Quel est le rôle d’un conducteur PE ?

Partager sur

role du conducteur de mise a la terre PE

Le conducteur PE (Protection Équipotentielle), autrement appelé conducteur de protection (ou de mise à la terre) a une visée principalement sécuritaire. Il permet de relier les masses de matériels électriques et les éléments conducteurs à la terre. Il se repère facilement à sa couleur vert et jaune. Les experts IZI by EDF vous éclairent dans cet article sur le rôle d’un conducteur PE

Le conducteur PE, destiné à créer un réseau de protection électrique

Le conducteur PE, ou conducteur de protection, permet d’assurer une interconnexion entre les masses d’équipements de l’installation électrique. Il garantit les bonnes liaisons équipotentielles, dans un souci de sécurité. Grâce à ce fil conducteur, le réseau électrique est pleinement protégé.

En pratique, un fil conducteur PE est intimement lié à la réalisation d’une liaison équipotentielle de protection. Il assure l’écoulement du courant à la terre qui tente de s’échapper de son chemin normal du fait d’une rupture d’isolement entre la masse et la partie sous-tension. En l’absence de ce type de conducteur, les habitants pourraient être électrocutés s’ils touchaient les éléments métalliques. Le réseau de protection assure donc une protection au quotidien, tant pour les habitants que pour les biens.

L’électricien raccorde le conducteur PE à la borne de terre principale du réseau électrique. Cette borne principale est elle-même reliée à la prise de terre grâce au conducteur de terre. Pour savoir quel est le fil concerné il suffit de connaître la couleur d’un conducteur de protection. Il est facilement repérable grâce à sa double couleur vert et jaune.

A noter qu’une bonne mise à la terre dépend de plusieurs critères. Notamment de la nature conductrice du sol, de la température. Ou encore du taux d’humidité du sol et de sa forme.

pourquoi installer un conducteur PE

Conducteur PE et mise à la terre : une obligation légale

Le conducteur PE participe de l’obligation normative de mise à la terre. Cette contrainte légale vaut tant pour les logements neufs qu’en phase de rénovation. Il s’agit d’utiliser une prise de courant avec terre pour relier un appareil électrique à la terre. Cela dans une logique de sécurité. Lorsque le courant est trop intense, le système coupe automatiquement, ce qui est une garantie de sécurité et permet d’éviter tout risque d’électrocution.

Dans certains logements très anciens il n’est pas rare d’observer des installations électriques sans terre. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien professionnel qui réalisera une modification de l’installation en conséquence. Ce dernier met alors le logement en conformité avec les normes réglementaires. Notamment avec la norme NF C 15-100 indispensable en matière de rénovation électrique. Les occupants peuvent ainsi vaquer à leurs occupations au quotidien en toute sécurité. Ces normes sont d’autant plus importantes dans certaines pièces présentant un réel danger électrique, à l’instar de la salle de bains.

Mise à la terre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mise à la terre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
conducteur de protection PE interet

Règles de raccordement des prises de courant avec terre

On a vu que le conducteur PE a pour objectif principal d’assurer la sécurité des biens et des occupants. Pour assurer la bonne liaison de l’installation électrique à la terre il convient de respecter certaines règles de raccordement. En effet, chaque borne de la prise de courant avec terre se raccorde avec un fil d’une couleur spécifique. Parfois, il est difficile de trouver la phase et le neutre en électricité. D’où l’importance de s’informer sur la couleur respective de chaque fil :

  • fil vert et jaune : conducteur PE de protection. Il doit être relié au bornier de terre du tableau électrique
  • fil bleu : le neutre (ou borne N). Il est relié à la borne de neutre du disjoncteur
  • fil d’une autre couleur que bleu et que vert-jaune : la phase (borne L). Il se relie à la borne de phase du disjoncteur. Ce dernier se situe également sur le tableau électrique. En règle générale, il s’agit d’un fil de couleur marron, noire ou rouge.
Mise à la terre

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 28 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.