Les prises électriques sans terre sont fréquentes dans les habitations équipées d’une installation électrique ancienne. Elles restent en l’état fonctionnelles. Non conformes aux normes électriques en vigueur, elles peuvent toutefois engendrer des accidents électriques. Faut-il donc les remplacer ? IZI by EDF vous détaille dans cet article les normes à suivre pour une installation électrique sécurisée et mise à la terre !
Qu’est-ce qu’une prise électrique sans terre ?
Une prise de courant sans terre comprend uniquement deux pôles, sans la broche de retour à la terre. Cette broche permet de sécuriser un raccordement électrique, en assurant un potentiel nul entre deux parties métalliques proches.
Les prises de courant sans terre des logements anciens
Les prises sans terre sont pour la plupart présentes dans des logements anciens dont l’installation électrique n’est plus aux normes. Votre maison ou appartement est équipé partiellement ou complètement de prises sans terre ? Pas d’inquiétude, ces prises de courant sont encore fonctionnelles et permettent de raccorder certains équipements (chargeurs de téléphone portable, lampes de chevet notamment).
Pourquoi certains appareils n’ont pas de prise de terre ?
Une prise électrique sans terre ne peut à priori pas alimenter un four, un grille-pain ou encore un téléviseur (équipements de classe 1) tous équipés d’une prise 2P+T, c’est-à-dire d’une prise avec broche de terre.
Une prise sans terre reste en revanche compatible avec les équipements de classe 2 à double isolement, sans élément métallique constituant. La plupart du temps, la classe 2 désigne des appareils de faible puissance, comme les lampes de chevet.

Est-il dangereux de ne pas avoir de prise de terre ?
Comme expliqué précédemment, les prises électriques sans terre peuvent être utilisées pour brancher de petits appareils domestiques. Une bonne manière de vous assurer si un raccordement est possible est d’examiner la fiche (ou prise mâle) de vos appareils. Si elle comprend uniquement deux broches sans emplacement pour accueillir la broche de terre, vous pouvez brancher votre appareil sur une prise sans terre.
En revanche, il peut être risqué de brancher d’autres équipements, car l’absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l’accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique. Si l’appareil raccordé comprend des parties métalliques, les risques d’électrisation sont réels.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxLa mise à la terre est-elle obligatoire ?
Le processus général de mise à la terre, qui désigne les différents dispositifs permettant de d’évacuer le surplus de courant vers la terre terre, est devenu obligatoire pour toutes les pièces d’eau des habitations construites après 1969. Comme la norme n’est pas rétroactive, les maisons plus anciennes ne sont pas concernées. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement conseillé de réaliser cette mise à la terre, via un professionnel qualifié.
Depuis 1991, la mise à la terre s’est étendue au logement complet (pièces sèches comprises). C’est précisément pour cette raison que l’on ne trouve plus de prise sans terre dans les habitations récentes. La norme a donc amélioré de façon notable la sécurité des biens et des personnes utilisant un système électrique. Si du courant s’échappe, il est directement dirigé vers la terre, minimisant ainsi les risques d’électrisation, voire d’électrocution.
La mise à la terre consiste à raccorder :
- Les prises et gaines VDI à des fils jaunes et verts jusqu’au tableau électrique
- Le tableau de distribution à la terre (généralement via un piquet de terre enfoui dans le sol sur une profondeur de plusieurs mètres
- Les masses de appareils de classe 1 avec une borne de terre
- Les liaisons équipotentielles du bâtiment et des canalisations métalliques vers la terre
Besoin de rénover l’électricité de votre logement ? Faites appel aux électriciens Qualifelec du réseau IZI by EDF !
À quelle occasion remplacer des prises électriques sans terre ?
Répondre à cette question implique de connaître précisément la nature de l’installation électrique.
Votre installation électrique n’est pas mise à la terre
S’il votre logement est encore équipé d’anciennes prises de courant, sans terre, il est probable que votre installation électrique n’ait pas été rénovée depuis 1969. Mais attention, remplacer les prises murales sans broche de terre par des prises 2P+T est interdit selon la norme NF C 16-600. Le remplacement peut uniquement être réalisé avec d’autres prises 2 pôles.
Si votre installation électrique ne comprend aucun dispositif de retour à la terre, il est conseillé de faire réaliser des travaux de mise à la terre par un électricien qualifié. À cette occasion, le professionnel vous proposera de mettre à neuf votre tableau électrique, vos câblages électriques et de remplacer les prises sans terre par des prises de terre aux normes.

Votre installation électrique est partiellement reliée à la terre
Votre logement dispose de prises de terre dans seulement certaines pièces du logement (comme la salle de bain) ? Là encore, l’intervention d’un électricien est vivement conseillée pour mettre à la terre votre installation électrique dans toutes les pièces (salon, chambre, entrée, couloir, cuisine…). Il pourra relier l’ensemble de l’installation électrique à la prise de terre générale et ainsi sécuriser la totalité des prises de votre logement.
Attention, il n’est pas autorisé de remplacer une prise sans terre par une prise 2P+T, à moins de pouvoir ramener le fil de terre depuis une autre prise effectivement reliée à la terre du tableau électrique. Cette manœuvre nécessite l’expertise d’un professionnel.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxUn commentaire, une question ?
Patrick
10 avril 2023
Bonjour, existe-t-il des aides financières pour une rénovation électrique complète d’une maison, qui permettrait d’installer un chauffage électrique moderne ainsi qu’un ballon thermodynamique.
Par avance merci.
Marine G
13 avril 2023
Bonjour,
Je vous invite à consulter notre article qui répond justement à votre question : https://izi-by-edf.fr/blog/aide-financiere-mise-normes-electrique/
A ce jour, il n’existe aucune aide financière pour de la rénovation électrique, sauf les aides de l’ANAH destinées aux ménages à faibles revenus. Les nombreuses conditions d’attribution sont détaillées dans l’article.
Bonne journée !
Stéphane
22 mars 2023
Bonjour, je vis dans un appartement au quatrième étages et je n’ai pas de raccordement à la terre dans ma salle de bain.
Le local technique se situe aux rez de chaussée, que faire sans trop de frais car mes disjoncteurs sautés ou ne fonctionne pas.
Merci pour votre réponse.
Marine G
18 avril 2023
Bonjour,
La terre est obligatoire dans toutes les pièces d’eau dans les logements construits à partir de 1969. Si vous êtes propriétaire du logement, il est recommandé de réaliser des travaux de mise à la terre. Si l’installation électrique est très ancienne, il est aussi conseillé de remplacer le tableau électrique.
Si vous êtes à la recherche d’un électricien pour rénover l’électricité de votre logement, vous êtes au bon endroit. IZI by EDF vous fournit un devis personnalisé en envoie un artisan sur place pour réaliser les travaux. Pour simplement prendre contact avec un conseiller et estimer votre projet, vous pouvez dans un premier temps remplir notre formulaire : https://izi-by-edf.fr/offre/mise-aux-normes-installation-electrique/parcours
Un conseiller IZI by EDF vous recontacte dans les plus brefs délais.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF
André
17 octobre 2022
Je vend mon bien, le mas est très ancien.
Les appareils électriques frigo,plaque de cuisson,four, radiateurs électriques sont relier à la terre.
D’autres prises de courant, même deux extérieur n’ont pas de prise de terre.
Par contre toute l’installation est protéger par un différentiel de 30 Ma.
Suis je en règle?
Marine G
19 octobre 2022
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait vendre un bien dans son jus, sans que toutes les pièces ne soient reliés à la terre (c’est généralement le cas des anciennes maisons/anciens appartements). Néanmoins, pour répondre à votre question, votre logement n’est pas aux normes électriques actuelles (dernière version de la NF C 15-100).
Avant de vendre, un diagnostic électrique obligatoire devrait vous permettre de dresser l’état de votre installation électrique, réalisé par un diagnostiqueur, et à vos frais. Ce diagnostic électrique sera remis à l’acquéreur qui prendra connaissance des manquements éventuels de votre logement au regard de la norme NF C 15-100.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !