Prises électriques sans terre : doit-on les remplacer ? - IZI by EDF
Faut-il remplacer les prises électriques sans terre ?
Appareillage

Faut-il remplacer les prises électriques sans terre ?

Temps de lecture 5 min

Les prises électriques sans terre sont fréquentes dans les habitations équipées d’une installation électrique ancienne. Elles restent en l’état fonctionnelles. Non conformes aux normes électriques en vigueur, elles peuvent toutefois engendrer des accidents électriques. Faut-il donc les remplacer ? IZI by EDF vous détaille dans cet article les normes à suivre pour une installation électrique sécurisée et mise à la terre !

J’habite un logement ancien : la mise à la terre est-elle obligatoire ?

La mise à la terre est obligatoire au moins pour toutes les pièces d’eau des habitations construites depuis 1969. Si votre logement a été construit ou rénové entre 1969 et 1991, vous êtes a priori équipé de prise avec broche de terre, du moins dans votre salle de bain.

Comme la norme électrique NF C 15-100 n’est pas rétroactive, les logements anciens ne sont pas concernées par cette obligation. La norme est contraignante uniquement pour les logements neufs.

ℹ️ L’info IZI !
La NF C 15-100 est la norme électrique française qui s’applique pour les installations électriques de basse tension. En d’autres termes, la norme qui s’applique aux logements, comme le vôtre.

Si la mise à la terre n’est pas complètement obligatoire pour les logements anciens, il est néanmoins vivement conseillé de réaliser une mise à la terre au complet pour une vieille maison ou un vieil appartement. La raison ? Renforcer votre sécurité pour l’utilisation de vos appareils électriques. 

lien redirection

Un projet de mise à la terre ?

IZI by EDF sécurise et met à la terre votre installation électrique !

Je confie mes travaux

Est-il dangereux d’avoir de vieilles prises électriques ?

Il peut être dangereux d’avoir de vieilles prises électriques, dans une certaine mesure.

Si vous n’avez pas la terre, votre installation électrique doit être à minima équipée de disjoncteurs différentiels pour couper l’alimentation électrique du circuit en cas de courant de fuite. Si l’un de vos circuits disjoncte fréquemment, c’est le signe que votre installation électrique vous protège d’un danger (fuite de courant notamment).

Néanmoins, les disjonctions trop fréquentes d’un circuit peuvent devenir à la longue inconfortables. C’est le signe qu’un appareil électrique met en défaut le circuit… Et qu’il est temps de rénover votre installation.

lien redirection

Besoin de mettre en conformité votre installation électrique ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet : conseils, visite technique, devis, travaux…

Je demande un devis

À quelle occasion remplacer des prises de courant sans terre ?

Répondre à cette question implique de connaître précisément la nature de l’installation électrique.

Mon installation électrique est partiellement reliée à la terre

Votre logement dispose de prises de terre dans seulement certaines pièces du logement (comme la salle de bain ou la cuisine) ? L’intervention d’un électricien est vivement conseillée pour mettre à la terre votre installation électrique dans toutes les pièces (salon, chambre, entrée, couloir…). Il pourra ainsi ramener et relier tous les fils de terre : du piquet de terre, en passant par le tableau électrique jusqu’aux appareillages.

lien redirection

Besoin d’un pro’ pour vos travaux d’électricité ?

Les pros du réseau IZI by EDF sont tous certifiés Qualifelec et triés sur le volet !

J’ai besoin d’un pro’

Mon installation électrique n’est pas mise à la terre

Si votre logement est intégralement équipé d’anciennes prises de courant, sans terre, il est probable que votre installation électrique n’ait jamais été rénovée depuis 1969. 

Si votre installation électrique ne comprend aucun dispositif de retour à la terre, il est conseillé de faire réaliser des travaux de mise à la terre par un électricien qualifié. À cette occasion, le professionnel vous proposera de mettre à neuf votre tableau électrique, vos câblages électriques et de remplacer les prises sans terre par des prises de terre aux normes.

🚩 Important !
Il est primordial de connaître la norme NF C 16-600 pour réaliser une mise à la terre conforme. Si vous remplacez vos prises de courant, il faut par exemple ramener et sécuriser le fil de terre dans chaque circuit électrique.

Les prises de courant sans terre des logements anciens

Les prises sans terre sont pour la plupart présentes dans des logements anciens dont l’installation électrique n’est plus aux normes. Ces prises sans terre sont en l’occurrence caractéristiques des logements construits avant 1991 ; date à laquelle la mise à la terre devient obligatoire dans toutes les pièces des logements (pièces d’eau et pièces sèches). 

C’est précisément pour cette raison que l’on ne trouve plus de prise sans terre dans les habitations récentes. La norme a donc amélioré de façon notable la sécurité des biens et des personnes.

🚩 Important !
La mise à la terre désigne les différents dispositifs permettant d’évacuer le surplus de courant vers la terre. Si un courant de fuite s’échappe, il est directement dirigé vers la terre, minimisant ainsi les risques d’électrisation et d’électrocution pour les occupants du logement.

Rappel : à quoi ressemble une prise électrique sans terre ?

Une prise de courant sans terre comprend uniquement deux pôles (c’est-à-dire deux trous), sans la broche de retour à la terre. La prise murale permet alors de brancher des prises électriques plates sans fiche de terre.

double prise de courant murale ancienne

ℹ️ L’info IZI !
Les deux pôles de la prise murale correspondent aux bornes neutre et de phase de l’appareillage.

Pourquoi certains appareils ne nécessitent pas de prise de terre ?

Votre maison ancienne ou appartement n’a pas complètement la terre ? Pas d’inquiétude, les prises de courant sans terre sont encore fonctionnelles et permettent de raccorder certains appareils.

Une prise sans terre reste compatible avec les équipements et appareils de classe 2 à double isolement, sans élément métallique constituant. La plupart du temps, la classe 2 désigne des appareils de faible puissance, comme les luminaires, les chargeurs de téléphone et certains petits appareils électroménagers.

Une prise électrique sans terre ne peut à priori pas alimenter un micro-ondes, un grille-pain, un convecteur ou encore un téléviseur (appareils de classe 1) nécessitant une prise 2P+T, c’est-à-dire une prise avec broche de terre.

Pour utiliser confortablement des équipements électriques et électroménagers récents, sans faire disjoncter votre installation électrique, la terre est requise. 

Smartphone en train de charger

Il peut être risqué de brancher certains appareils, car l’absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l’accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les occupants du logement. Si l’appareil raccordé comprend des parties métalliques, les risques d’électrisation sont réels. C’est le cas des vieux sèche-cheveux et des vieilles machines à laver, par exemple.

Une bonne manière de vous assurer qu’un branchement est possible est d’examiner la fiche/tige (ou prise mâle) de vos appareils. Si l’appareil ne comprend que deux pôles et ressemble à une prise plate (comme une lampe de chevet), vous pouvez brancher votre appareil sur une prise sans terre.

ℹ️ L’info IZI !
La tige en métal assure un potentiel nul entre deux parties métalliques proches.

Mise à la terre : comment raccorder mon logement ?

La mise à la terre doit être de préférence réalisée par un électricien qualifié ; la manœuvre est technique et requiert de réels savoir-faire en électricité. Mettre à la terre consiste en effet à raccorder :

  • Le tableau de répartition à la terre (généralement via un piquet de terre enfoui dans le sol sur une profondeur de plusieurs mètres) ;
  • Les liaisons équipotentielles du bâtiment et des canalisations métalliques vers la terre ;
  • Les prises et gaines VDI à des fils jaunes et verts jusqu’au tableau électrique ;
  • Les masses des appareils de classe 1 avec une borne de terre…

Besoin de rénover l’électricité de votre logement ? Faites appel aux pros du réseau IZI by EDF !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

12 questions

  • bonjour
    immeuble construit avant 1969 (règlement copro 1963)
    il n’y a pas de terre; que fait on?
    l’immeuble est-il aux normes? qui est responsable?
    Il faudrait rajouter un fil terre arrivant au compteur dans chaque appartement?
    ou alors, un disjoncteur différentiel 30ma suffit-il?

    1. Bonjour,

      Ce cas de figure est rare, car la plupart des logements ont la terre (ou du moins partiellement), même les immeubles anciens datant d’avant 1969. Cette date marque surtout le début de l’obligation de mise à la terre pour les opérations neuves.
      Depuis qu’il a été construit, votre immeuble a très bien pu être mis la terre, notamment suite à la rénovation électrique d’un des logements de l’immeuble. Un ou plusieurs piquet(s) de terre a/ont vraisemblablement été installé() pour envoyer les courants de fuite vers la terre. Pour un non professionnel, il n’est toutefois pas toujours aisé de trouver un piquet de terre bien dissimulé. Rapprochez-vous du syndicat de copropriété pour connaître l’état de l’installation électrique de l’immeuble et savoir s’il y a bien la terre pour demander un raccordement jusqu’à votre logement.

      Bonne journée !

  • Bonjour.
    Je suis propriétaire d’un appartement construit dans les années 1977. Les prises de courants dans cet appartement sont équipées de prises de terre que dans les pièces humides ( Cuisine et Salle d’eau).
    Les 3 chambres, l’entrée et le séjour sont équipés que de prises simples.
    Me faut-il obligatoirement équiper ces pièces sèches (chambres, entrée, séjour) avec des prises de terre ?
    Si je suis équipé d’un disjoncteur différentiel 30 mili ampères, est-ce assez pour ne pas installer les prises de terre dans les pièces sèches (chambres, entrée, séjour) pour pouvoir relouer mon appartement ?

    1. Bonjour,

      Vous avez l’obligation de mettre en conformité votre logement au regard de la norme électrique NF C 15-100 que s’il présente un risque électrique pour la sécurité des occupants. Autrement, pas d’obligation d’avoir la terre dans les pièces sèches de votre appartement. Nous vous recommandons tout de même à minima de mettre en sécurité l’installation électrique de votre logement surtout si l’électricité n’a jamais été rénovée depuis sa construction en 1977, et surtout si vous comptez louer votre logement. Mieux encore, vous pouvez mettre aux normes électriques votre logement pour + de confort (pour avoir par exemple la terre dans toutes les pièces).

      Bonne journée,

  • Bonjour, je vais acquérir une maison ancienne qui a des prises à terre dans certaines pièces mais pas dans d’autres. Est ce que la prime rénov prend en compte ces travaux là d’électricité. Merci

    1. Bonjour,

      Non, la prime rénov’ n’octroie pas d’aides aux travaux d’électricité, mais bien aux travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, fenêtres…).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour, existe-t-il des aides financières pour une rénovation électrique complète d’une maison, qui permettrait d’installer un chauffage électrique moderne ainsi qu’un ballon thermodynamique.
    Par avance merci.

    1. Bonjour,

      Je vous invite à consulter notre article qui répond justement à votre question : https://izi-by-edf.fr/blog/aide-financiere-mise-normes-electrique/

      A ce jour, il n’existe aucune aide financière pour de la rénovation électrique, sauf les aides de l’ANAH destinées aux ménages à faibles revenus. Les nombreuses conditions d’attribution sont détaillées dans l’article.

      Bonne journée !

  • Bonjour, je vis dans un appartement au quatrième étages et je n’ai pas de raccordement à la terre dans ma salle de bain.
    Le local technique se situe aux rez de chaussée, que faire sans trop de frais car mes disjoncteurs sautés ou ne fonctionne pas.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      La terre est obligatoire dans toutes les pièces d’eau dans les logements construits à partir de 1969. Si vous êtes propriétaire du logement, il est recommandé de réaliser des travaux de mise à la terre. Si l’installation électrique est très ancienne, il est aussi conseillé de remplacer le tableau électrique.
      Si vous êtes à la recherche d’un électricien pour rénover l’électricité de votre logement, vous êtes au bon endroit. IZI by EDF vous fournit un devis personnalisé en envoie un artisan sur place pour réaliser les travaux. Pour simplement prendre contact avec un conseiller et estimer votre projet, vous pouvez dans un premier temps remplir notre formulaire : https://izi-by-edf.fr/parcours/mise-aux-normes-installation-electrique
      Un conseiller IZI by EDF vous recontacte dans les plus brefs délais.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Je vend mon bien, le mas est très ancien.
    Les appareils électriques frigo,plaque de cuisson,four, radiateurs électriques sont relier à la terre.
    D’autres prises de courant, même deux extérieur n’ont pas de prise de terre.
    Par contre toute l’installation est protéger par un différentiel de 30 Ma.
    Suis je en règle?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait vendre un bien dans son jus, sans que toutes les pièces ne soient reliés à la terre (c’est généralement le cas des anciennes maisons/anciens appartements). Néanmoins, pour répondre à votre question, votre logement n’est pas aux normes électriques actuelles (dernière version de la NF C 15-100).
      Avant de vendre, un diagnostic électrique obligatoire devrait vous permettre de dresser l’état de votre installation électrique, réalisé par un diagnostiqueur, et à vos frais. Ce diagnostic électrique sera remis à l’acquéreur qui prendra connaissance des manquements éventuels de votre logement au regard de la norme NF C 15-100.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !