Faut-il remplacer les prises électriques sans terre ?

Partager sur

Les prises électriques sans terre sont fréquentes dans les habitations équipées d’une installation électrique ancienne. Elles restent en l’état fonctionnelles. Non conformes aux normes électriques en vigueur, elles peuvent toutefois engendrer des accidents électriques. Faut-il donc les remplacer ? IZI by EDF vous détaille dans cet article les normes à suivre pour une installation électrique sécurisée et mise à la terre !

Qu’est-ce qu’une prise électrique sans terre ?

Une prise de courant sans terre comprend uniquement deux pôles, sans la broche de retour à la terre. Cette broche permet de sécuriser un raccordement électrique, en assurant un potentiel nul entre deux parties métalliques proches.

Les prises de courant sans terre des logements anciens

Les prises sans terre sont pour la plupart présentes dans des logements anciens dont l’installation électrique n’est plus aux normes. Votre maison ou appartement est équipé partiellement ou complètement de prises sans terre ? Pas d’inquiétude, ces prises de courant sont encore fonctionnelles et permettent de raccorder certains équipements (chargeurs de téléphone portable, lampes de chevet notamment).

Pourquoi certains appareils n’ont pas de prise de terre ?

Une prise électrique sans terre ne peut à priori pas alimenter un four, un grille-pain ou encore un téléviseur (équipements de classe 1) tous équipés d’une prise 2P+T, c’est-à-dire d’une prise avec broche de terre.

Une prise sans terre reste en revanche compatible avec les équipements de classe 2 à double isolement, sans élément métallique constituant. La plupart du temps, la classe 2 désigne des appareils de faible puissance, comme les lampes de chevet.

Smartphone en train de charger

Est-il dangereux de ne pas avoir de prise de terre ?

Comme expliqué précédemment, les prises électriques sans terre peuvent être utilisées pour brancher de petits appareils domestiques. Une bonne manière de vous assurer si un raccordement est possible est d’examiner la fiche (ou prise mâle) de vos appareils. Si elle comprend uniquement deux broches sans emplacement pour accueillir la broche de terre, vous pouvez brancher votre appareil sur une prise sans terre.

En revanche, il peut être risqué de brancher d’autres équipements, car l’absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l’accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique. Si l’appareil raccordé comprend des parties métalliques, les risques d’électrisation sont réels.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

La mise à la terre est-elle obligatoire ?

Le processus général de mise à la terre, qui désigne les différents dispositifs permettant de d’évacuer le surplus de courant vers la terre terre, est devenu obligatoire pour toutes les pièces d’eau des habitations construites après 1969. Comme la norme n’est pas rétroactive, les maisons plus anciennes ne sont pas concernées. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement conseillé de réaliser cette mise à la terre, via un professionnel qualifié.

Depuis 1991, la mise à la terre s’est étendue au logement complet (pièces sèches comprises). C’est précisément pour cette raison que l’on ne trouve plus de prise sans terre dans les habitations récentes. La norme a donc amélioré de façon notable la sécurité des biens et des personnes utilisant un système électrique. Si du courant s’échappe, il est directement dirigé vers la terre, minimisant ainsi les risques d’électrisation, voire d’électrocution.

La mise à la terre consiste à raccorder :

  • Les prises et gaines VDI à des fils jaunes et verts jusqu’au tableau électrique
  • Le tableau de distribution à la terre (généralement via un piquet de terre enfoui dans le sol sur une profondeur de plusieurs mètres
  • Les masses de appareils de classe 1 avec une borne de terre
  • Les liaisons équipotentielles du bâtiment et des canalisations métalliques vers la terre

Besoin de rénover l’électricité de votre logement ? Faites appel aux électriciens Qualifelec du réseau IZI by EDF !

À quelle occasion remplacer des prises électriques sans terre ?

Répondre à cette question implique de connaître précisément la nature de l’installation électrique.

Votre installation électrique n’est pas mise à la terre

S’il votre logement est encore équipé d’anciennes prises de courant, sans terre, il est probable que votre installation électrique n’ait pas été rénovée depuis 1969. Mais attention, remplacer les prises murales sans broche de terre par des prises 2P+T est interdit selon la norme NF C 16-600. Le remplacement peut uniquement être réalisé avec d’autres prises 2 pôles.

Si votre installation électrique ne comprend aucun dispositif de retour à la terre, il est conseillé de faire réaliser des travaux de mise à la terre par un électricien qualifié. À cette occasion, le professionnel vous proposera de mettre à neuf votre tableau électrique, vos câblages électriques et de remplacer les prises sans terre par des prises de terre aux normes.

reparation prise de courant

Votre installation électrique est partiellement reliée à la terre

Votre logement dispose de prises de terre dans seulement certaines pièces du logement (comme la salle de bain) ? Là encore, l’intervention d’un électricien est vivement conseillée pour mettre à la terre votre installation électrique dans toutes les pièces (salon, chambre, entrée, couloir, cuisine…). Il pourra relier l’ensemble de l’installation électrique à la prise de terre générale et ainsi sécuriser la totalité des prises de votre logement.

Attention, il n’est pas autorisé de remplacer une prise sans terre par une prise 2P+T, à moins de pouvoir ramener le fil de terre depuis une autre prise effectivement reliée à la terre du tableau électrique. Cette manœuvre nécessite l’expertise d’un professionnel.

Publié le 20 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.