Quel rôle a un multimètre ?
Les bases de l'électricité

Quel rôle a un multimètre ?

Lecture en 3 min

Publié le 14 Mai 2021

-

Tout le monde est amené un jour à effectuer des travaux électriques, par conséquent, il est préférable de s’équiper d’un multimètre. Il est plus ou moins indispensable selon vos besoins, mais cela reste un outil d’électricien très pratique pour votre sécurité. On peut alors se demander quel rôle a un multimètre et comment le choisir.

Le véritable rôle d’un multimètre

Le multimètre est un appareil de mesure électrique, très utile pour faire des contrôles au cours d’une intervention. Il permet de mesurer les signaux électriques facilement, de plus, il est indispensable pour mesurer la tension électrique (à moins d’utiliser un voltmètre qui ne fait que mesurer la tension et aucune autre grandeur).

Le rôle d’un multimètre est de vous proposer les fonctions d’ampèremètre, de voltmètre et d’ohmmètre. Sachant que les multimètres sont aujourd’hui numériques, leur précision a augmenté au cours des années. Il existe plusieurs modèles de multimètre, et même s’ils sont simples d’utilisation en respectant quelques règles simples, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le marché des outillages de mesure.

C’est un outil très pratique pour tous les travaux électriques chez vous, ou pour le dépannage des circuits électroniques. Prenez attention, même si vous débranchez la carte, les condensateurs restent chargés et dangereux.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Le choix d’un multimètre

Le choix d’un multimètre dépend avant tout de chose de vos besoins. Il est évident qu’un professionnel de l’électricité s’équipera d’un multimètre plus performant, à la différence d’un particulier qui va l’utiliser très rarement. C’est souvent le cas au moment de l’achat de ce matériel électrique, il faudra donc opter pour un multimètre qui vous permet de mener à bien les tâches que vous souhaitez effectuer.

Voici les principaux critères :

  • Plage de mesure : Il va déterminer la limite maximale de grandeur que votre multimètre pourra mesurer. À savoir qu’un appareil dispose d’une vaste étendue de mesure qui permettra un usage plus universel. Attention, il est inutile d’acheter un multimètre de gros calibre, sinon il sera extrêmement coûteux, surtout si vous souhaitez uniquement mesurer la tension de petits appareils électriques en 220 V (tension fournie par EDF).
  • Catégorie du multimètre : a noté qu’il vous faudra au minimum opter pour un multimètre de catégorie III pour mesurer la tension d’une installation électrique domestique.
  • La précision : chaque modèle est plus ou moins précis. Pour des petits travaux, il n’est pas nécessaire d’opter pour un multimètre à la précision extrême. Une précision de 0,5% est largement suffisante, à moins que vos besoins de mesure ne soient très spécifiques. Pour les professionnels qui recherchent un appareil qui soit le plus précis possible. Il vous faudra investir davantage dans le coût de votre multimètre. La précision sert principalement pour l’électronique.
  • La protection : le multimètre est un appareil qui mesure votre courant électrique. Pour votre sécurité, il est indispensable qu’il soit parfaitement protégé. Il est préférable d’opter pour un multimètre équipé d’un fusible de sécurité. Cela évitera de griller votre appareil d’une mauvaise utilisation ou de vous faire courir le moindre risque. Avant tout achat d’un appareil de mesure, faites attention à ce qu’il soit aux normes françaises et européennes.
  • Les fonctionnalités : vous avez le choix sur plusieurs multimètres plus ou moins perfectionnés. Certains mesurent des signaux carrés ou font des tests de continuité avec un bip. À vous de définir votre besoin.
mesurer tension multimetre

À quoi sert un multimètre ?

Un multimètre peut avoir de multiples applications :

  • Prise en charge automatique de la polarité
  • Test de continuité
  • Mesure de température (dans de rares cas sur les modèles hauts et gamme)
  • Test de diode
  • Mesure de résistance

Toutes les fonctionnalités ne sont pas indispensables, elles peuvent être pratiques et vous faire gagner un maximum de temps si, bien sûr, vous utilisez votre appareil de manière constante, régulière.

Dans l’écrasante majorité des cas, le rôle du multimètre va se cantonner à une simple mesure de tension que vous devrez effectuer. Pensez à bien vous placer en mode « alternatif », sinon vous obtiendrez 0V alors que vous ne serez pas du tout en sécurité. Il vous sera utile pour installer un contacteur jour / nuit ou pour trouver l’origine d’une panne électrique sur votre installation.

Pour tous les travaux dans votre tableau ou sur votre installation électrique, faites appel à IZI by EDF.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.