Comment mesurer l’intensité électrique ?

Partager sur

comment mesurer intensité électrique

Quand vous travaillez sur un circuit électrique, il est important de savoir quelle est l’intensité du courant. Savoir comment mesurer l’intensité électrique permet de vérifier s’il y a une surconsommation et donc, un problème quelque part sur le circuit. Pour cela il vous faudra utiliser un appareil qui se nomme : multimètre.

L’unité du courant électrique : l’ampère

L’ampère est l’unité de mesure du courant électrique. Symbolisé par la lettre « A », on le retrouve sur les disjoncteurs pour connaître leur calibre.

Le type de courant

Le courant se mesure avec un multimètre (voir plus bas). Comme il existe deux grands types de courant, alternatif et continu, vous aurez des positions sur le multimètre en fonction du type de courant à mesurer.

Un courant continu (celui des piles ou des batteries par exemple) est très fréquent dans l’électronique et les appareils de faible puissance. Un courant alternatif, dans une installation domestique, est utilisé pour transporter de grosses quantités d’énergie. Le courant fourni par EDF est un courant alternatif.

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Configuration d’un multimètre

Avant de commencer, il faut s’informer sur quelques points, comme le courant qui circule dans le circuit, car votre multimètre est fait pour mesurer l’intensité, donc il doit être bien calibré. Même sans un multimètre il est possible de connaître l’intensité maximale, selon la source d’alimentation électrique. Attention de bien choisir votre multimètre, car lui aussi a une intensité maximale.

mesurer intensité électrique

Le branchement d’un multimètre pour mesurer l’intensité électrique

Brancher correctement votre multimètre est indispensable pour mesurer l’intensité électrique. Faites attention, car une mauvaise manipulation pourrait être dangereuse pour vous ou votre matériel.

Sur l’appareil, vous verrez des bornes enfichables qui correspondent à l’endroit où vous devrez insérer les pointes de touche ou les grips-fils en fonction du type de mesure que vous souhaitez effectuer.

Le bornier COM d’un multimètre

La borne COM de votre multimètre est à connecter au câble noir fourni avec l’appareil. Il s’agit d’un point « commun » qui sert à faire la mesure. Il sera le point de référence pour la mesure, ce qu’il est très important de garder à l’esprit si vous mesurez une tension électrique.

Dans le cas d’une mesure de l’intensité électrique, la borne com sera à considérer comme la sortie du multimètre.

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La borne A d’un multimètre

Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l’entrée de courant et le fil noir, la sortie. Il faut que le courant passe intégralement dans l’appareil pour avoir une mesure fiable, il faudra donc déconnecter un fil pour insérer le multimètre dans le circuit.

Calibrer votre multimètre

Bien faire attention, au niveau de votre calibrage. Il faudra le calibrer sur une valeur supérieure à celle du courant que vous voulez tester. Le calibre correspond à la valeur maximum mesurable. Avoir un calibre correctement dimensionné permet de gagner en précision dans la mesure de l’intensité électrique (et dans toutes les mesures en général).

Utiliser un multimètre : facile ?

Avec une bonne méthodologie et en comprenant ce que vous faites, mesurer une intensité électrique est un jeu d’enfant. Lisez la notice de l’appareil, car tout y est expliqué. Pour plus de sécurité, munissez-vous de gants et de lunettes de protection avant d’agir sur quoi que ce soit. Dans le meilleur des cas, coupez le courant, placez votre appareil et remettez sous tension pour éviter tout risque de décharge électrique.

Besoin d’aide pour vos projets de rénovation ? Faites appel à IZI by EDF et à son réseau de professionnels certifiés.

Les bases de l'électricité

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 24 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.