Électricité à la maison : les bases à connaître
Les bases de l'électricité

Électricité à la maison : les bases à connaître

Lecture en 5 min

Publié le 2 Juin 2022

-

Démuni face à un problème, une défaillance ou une panne d’électricité ? Comment réagir face à un incident électrique domestique ? L’électricité est un domaine technique, difficile à maîtriser ou même simplement à appréhender… Mais ce n’est pas peine perdue ! Dans cet article, IZI by EDF reprend avec vous les bases de l’électricité à la maison.

Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?

Bien que les travaux électriques soient généralement confiés en priorité aux électriciens professionnels, il est tout à fait possible de garder un œil sur l’électricité chez soi.

Dans une habitation, un circuit électrique relie plusieurs éléments électriques :

  • Un câblage électrique avec trois fils (neutre, phase, terre) avec une filerie adaptée
  • Un module de protection au tableau électrique (disjoncteur différentiel adapté)
  • Des appareillages (point lumineux avec DCL, interrupteurs, prises de courant…)
  • Des équipements électriques dont on se sert au quotidien (réfrigérateur, plaques de cuisson, radiateurs électriques…)

Les besoins en électricité diffèrent d’un équipement à l’autre. Il est par exemple évident que votre lave-vaisselle n’aura pas les mêmes besoins qu’un télérupteur. Cela explique pourquoi certaines machines volumineuses (comme la plaque de cuisson et le lave-vaisselle) ont besoin de fonctionner dans un circuit spécialisé, à part entière.

cable electrique

Bon à savoir : le circuit électrique est le premier poste de rénovation lors de travaux d’électricité à domicile. Un circuit est en effet relié au disjoncteur (à différencier du sectionneur), donc à votre tableau électrique, mais aussi à votre équipement électrique.

Besoin de remettre à neuf vos circuits électriques ? Faites appel à un professionnel pour vérifier la conformité de l’installation selon les normes en vigueur. Il en va de la sécurité des biens et des personnes !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

L’électricité à la maison : reconnaître les principaux composants électriques

Plusieurs éléments constituent l’installation électrique d’un logement, facilement identifiables. En voici quelques-uns :

ElémentRôle
Le tableau électriqueAppelé aussi tableau de distribution, il répartit le courant électrique dans votre habitation. Lorsqu’il détecte une intensité électrique trop élevée, il coupe automatiquement le courant qu’on peut ensuite réactiver manuellement et localement sur chaque circuit.
Le tableau électrique divisionnaireIl s’agit d’un second tableau électrique, raccordé au principal, et installé pour alimenter et protéger une zone spécifique de votre habitation (pièce ou appareil éloigné du logement, comme l’abri de jardin, la piscine, le garage indépendant…).
Le disjoncteur généralAppelé aussi disjoncteur de branchement ou disjoncteur EDF, il marque la limite d’intervention du gestionnaire du réseau de distribution (Enedis). Il est positionné en amont du tableau électrique et assure la protection et la coupure de l’ensemble de l’installation électrique. Il coupe le courant dans le cas d’une consommation d’électricité supérieure à celle souscrite dans votre abonnement
L’interrupteur différentielSitué généralement tout à gauche de chaque rangée de disjoncteurs, cet interrupteur protège les personnes de l’électrisation et détecte les fuites de courant. L’interrupteur différentiel est de type AC (onde alternative qui permet de brancher des appareils peu gourmands en énergie) ou de type A (onde alternative doublée en courant continu, qui permet aux moteurs d’appareils lourds, de fonctionner sans interruption).
Le fusible / le disjoncteur de protectionLes fusibles (intégrés aux porte-fusible) protègent les circuits spécialisés ou non spécialisés des anciennes habitations. Dans les logements modernes, les fusibles ont été remplacés par des disjoncteurs différentiels à levier.
La prise de terreElle relie les différents appareils à la terre. Cet élément garantit le passage de l’électricité au niveau du sol lorsqu’il y a un danger pour son utilisateur.
Les fils électriquesChaque fil a sa propre couleur et un trôle. Le fil de phase est de couleur marron, noire ou rouge. Il sert à conduire l’électricité. Le fil neutre (de couleur bleue) assure la bonne répartition du courant au sein de votre système électrique. Enfin, le fil de terre (jaune et vert) relie le circuit électrique au sol. Les fuites de courant sont alors évacuées du réseau vers la terre.
reseau electrique maison

Zoom sur le courant électrique d’une habitation

Le courant électrique se transporte d’un point à un autre par des câbles ou des fils en métal. La fréquence du transport électrique est exprimée en Hertz. Selon le niveau d’intensité du courant électrique, le diamètre des câbles électriques varie. Attention, si Les câbles ne peuvent accueillir l’intensité du courant électrique, vous risquez l’incendie à la maison.

Le courant électrique est aussi le terme générique associé à trois notions :

  • La tension, exprimée en Volts (V)
  • La puissance électrique, mesurée en Watts (W)
  • L’intensité électrique, exprimée en Ampères (A)

Voyons tout de suite à quoi ceux-ci correspondent ; cela vous permettra de mieux appréhender les bases de l’électricité à la maison.

La tension électrique : de quoi s’agit-il ?

La tension électrique désigne la circulation d’un courant dans le circuit entre deux conducteurs : le phase et le neutre. La tension mesure toutes les intensités électriques, par exemple d’un aspirateur utilisé à la maison, jusqu’à la ligne électrique de haute tension.

Aussi, la tension électrique circule dans un réseau de deux bornes de charge égale, autrement appelé dipôle. Le principe ? Les deux bornes de charge sont de signe opposé (positif et négatif) et échangent des électrons créateurs d’énergie. Pour mesurer le nombre de Volts (V), et donc le niveau d’énergie qui passe dans le circuit électrique, les professionnels utilisent un voltmètre à brancher sur chaque borne.

Bon à savoir : la tension électrique n’est pas identique entre le courant alternatif et le courant continu. Le courant continu a une tension plus importante que le courant alternatif.

interrupteur touche

La puissance électrique, une donnée mesurée en Watts (W)

Il est possible de définir la puissance électrique comme étant le volume d’énergie générée ou reçue par unité de temps. Notée « P » sur vos appareils, cette puissance s’exprime en Watts et s’obtient en additionnant la tension (V) et le courant (A).

Besoin d’un exemple plus concret ? Imaginons que vous utilisez une centrale photovoltaïque à votre domicile. La puissance électrique permet d’appréhender le niveau d’énergie fourni (ici par l’énergie solaire). On parle alors de Wc (Watt-crête), ou puissance de crête pour désigner la puissance électrique en courant continu.

La résistance électrique, une mesure de l’opposition

La résistance mesure la capacité d’une matière à faire barrage au passage du courant électrique. Exprimée en Ohm et associée à la notation « R », la résistance exprime le niveau de difficulté de passage du courant.

Les matériaux peuvent notamment opposer une résistance face au courant, de manière plus ou moins importante :

  • Les conducteurs comme le cuivre, l’aluminium et l’argent, offrant peu de résistance. Les électrons peuvent ainsi se déplacer très facilement dans ces matériaux.
  • Les isolants comme le plastique, le verre ou le papier, qui possèdent une résistance importante, rendant difficile le flux des électrons.

Après la théorie, la pratique ! Besoin d’être accompagné pour la rénovation électrique de votre logement ? Confiez votre projet aux experts en électricité de notre réseau IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.