Quelle est la différence entre courant continu et courant alternatif ?

Partager sur

electricite-difference-courant-continu-alternatif

Nous utilisons tous de l’énergie électrique pour nos usages quotidiens. Production, transport, distribution et consommation de l’électricité sont rendus possibles par 2 types de courant : le courant continu et le courant alternatif. De la source de production jusqu’à nos prises, IZI by EDF vous détaille les différences entre courant continu et courant alternatif. Quelles sont leurs caractéristiques et applications dans la vie de tous les jours.

Courant électrique : comment ça fonctionne ?

Pour fonctionner correctement l’ensemble de nos appareils électriques doivent recevoir un courant électrique adapté. Le courant électrique désigne l’énergie produite par le déplacement d’électrons. Les électrons majoritairement chargés négativement, entrent en action sous l’impulsion d’une tension électrique au sein d’un matériel conducteur.

Selon la vitesse et le sens de vitesse et le sens de déplacement des électrons on obtient du courant continu ou du courant alternatif. Le sens de circulation se définit par leurs mouvements entre les bornes positives et négatives.

Pour rappel : le courant électrique se mesure en Volt pour sa tension et en Ampère pour son intensité. La puissance électrique d’un circuit en est le résultat et s’exprime en Watts. Enfin, la consommation énergétique d’un logement se compte en kilowattheure.

Les électriciens experts du réseau IZI by EDF ont toutes les compétences et habilitations pour réaliser toutes interventions sur vos installations électriques.

Électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Caractéristiques du courant continu

Historiquement, le courant continu a été le premier usage en électricité. Le courant continu ou DC en anglais, désigne un courant électrique dont les électrons circulent en permanence dans le même sens : de la borne + à la borne -. C’est une réaction chimique qui crée l’impulsion électrique, avec les piles ou les batteries. Il peut aussi être d’origine photoélectrique avec les panneaux solaires.

Pour produire du courant continu il faut un générateur. Cette énergie, à la différence du courant alternatif peut être stockée. A savoir que le courant continu peut être transformer en courant alternatif avec un onduleur.

Caractéristiques du courant alternatif

Le courant alternatif, AC ou encore courant sinusoïdale diffère du courant continu. Ici, les électrons circulent dans les 2 sens du circuit. Ce mouvement ‘alternatif’ engendre une oscillation des électrons qui va créer de l’énergie. La vitesse de déplacement se mesure en Hertz. Avec une fréquence utilisée en France de 50 Hz : toutes les 50 secondes les électrons changent de sens entre la borne positive et la borne négative.

La production de courant alternatif nécessite la rotation d’un alternateur pour créer le mouvement de va-et-vient des électrons. Une turbine entre alors en action sous l’impulsion d’une énergie dite ‘primaire’.

  • L’Energie thermique : la turbine s’actionne par la vapeur d’eau produite par la combustion d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…)
  • Energie nucléaire : le générateur fonctionne à partir de la fission d’atomes
  • Energie ‘mécanique’ : le mouvement de la turbine se déclenche par la force du vent avec l’électricité éolienne, la force de l’eau – énergie hydraulique ou encore l’énergie biomasse.

Le courant alternatif peut être convertit en courant continu avec un redresseur. Cela permet par exemple de recharger une batterie.

Courant continu VS courant alternatif : les différents usages

Le courant continu a l’avantage de pouvoir se stocker. C’est lui qui alimente nos appareils électriques fonctionnant avec une pile ou une batterie. Ainsi, le courant continu reste indispensable pour les lampes de poches, tablettes, téléphones mobiles, ordinateurs portables… Ainsi, ils exigent un chargeur / adaptateur pour être branchés sur secteur… en courant alternatif.

Les voitures électriques nécessitent aussi l’utilisation de courant continu au sein de batteries spécifiques rechargées sur des bornes adaptées. Par ailleurs le courant continu assure le transport de l’électricité sur de longues distances : lignes à haute tension ou câbles sous-marin.

Si au fil des innovations, le courant continu a perdu du terrain dans nos usages quotidiens, il revient de plus en plus sur le devant de la scène. En effet, il promet de belles perspectives avec le développement des énergies renouvelables.

Le courant alternatif alimente votre logement en énergie. Ce courant délivré en temps réel par votre fournisseur d’électricité garanti l’alimentation en énergie nécessaire pour chauffer, éclairer et brancher tout vos appareils.

La distribution du courant passe par 2 modes d’alimentation. Composé d’une phase et d’un neutre, le circuit monophasé alimente la plupart des équipements de la maison. Le triphasé, composé de 3 phases et d’un neutre, convient aux appareils nécessitant une puissance supérieure à 18KW.

Les évolutions techniques poussent vers une utilisation convergente des courant continu et alternatif. Ainsi les normes actuelles et les nouveaux besoins impliquent de revoir régulièrement les installations électriques à domicile. Faites appels aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour tout travaux d’électricité.

Électricité

Travaux électricité

Publié le 4 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.