Courant alternatif ou continu : définitions et différences
electricite-difference-courant-continu-alternatif
Les bases de l'électricité

Quelle est la différence entre courant continu et courant alternatif ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Nous utilisons tous de l’énergie électrique pour nos usages quotidiens. Production, transport, distribution et consommation de l’électricité sont rendus possibles par 2 types de courant : le courant continu et le courant alternatif. De la source de production jusqu’à nos prises, IZI by EDF vous détaille les différences entre courant continu et courant alternatif. Quelles sont leurs caractéristiques et applications dans la vie de tous les jours.

Courant électrique : comment ça fonctionne ?

Pour fonctionner correctement l’ensemble de nos appareils électriques doivent recevoir un courant électrique adapté. Le courant électrique désigne l’énergie produite par le déplacement d’électrons. Les électrons majoritairement chargés négativement, entrent en action sous l’impulsion d’une tension électrique au sein d’un matériel conducteur.

Selon la vitesse et le sens de vitesse et le sens de déplacement des électrons on obtient du courant continu ou du courant alternatif. Le sens de circulation se définit par leurs mouvements entre les bornes positives et négatives.

Pour rappel : le courant électrique se mesure en Volt pour sa tension et en Ampère pour son intensité. La puissance électrique d’un circuit en est le résultat et s’exprime en Watts. Enfin, la consommation énergétique d’un logement se compte en kilowattheure.

Les électriciens experts du réseau IZI by EDF ont toutes les compétences et habilitations pour réaliser toutes interventions sur vos installations électriques.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Caractéristiques du courant continu

Historiquement, le courant continu a été le premier usage en électricité. Le courant continu ou DC en anglais, désigne un courant électrique dont les électrons circulent en permanence dans le même sens : de la borne + à la borne -. C’est une réaction chimique qui crée l’impulsion électrique, avec les piles ou les batteries. Il peut aussi être d’origine photoélectrique avec les panneaux solaires.

Pour produire du courant continu il faut un générateur. Cette énergie, à la différence du courant alternatif peut être stockée. A savoir que le courant continu peut être transformé en courant alternatif avec un onduleur.

Caractéristiques du courant alternatif

Le courant alternatif, AC ou encore courant sinusoïdale, diffère du courant continu. Ici, les électrons circulent dans les 2 sens du circuit. Ce mouvement alternatif engendre une oscillation des électrons qui va créer de l’énergie. La vitesse de déplacement se mesure en Hertz. Avec une fréquence utilisée en France de 50 Hz (soit 50 oscillations par seconde), toutes les 50e de seconde les électrons changent de sens entre la borne positive et la borne négative.

La production de courant alternatif nécessite la rotation d’un alternateur pour créer le mouvement de va-et-vient des électrons. Une turbine entre alors en action sous l’impulsion d’une énergie dite primaire.

  • Energie thermique : la turbine s’actionne par la vapeur d’eau produite par la combustion d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…) ;
  • Energie nucléaire : le générateur fonctionne à partir de la fission d’atomes ;
  • Energie mécanique : le mouvement de la turbine se déclenche par la force du vent avec l’électricité éolienne, la force de l’eau (énergie hydraulique ou énergie biomasse).

Le courant alternatif peut être converti en courant continu avec un redresseur. Cela permet par exemple de recharger une batterie.

Courant continu VS courant alternatif : les différents usages

Le courant continu a l’avantage de pouvoir se stocker. C’est lui qui alimente nos appareils électriques fonctionnant avec une pile ou une batterie. Ainsi, le courant continu reste indispensable pour les lampes de poches, tablettes, téléphones mobiles, ordinateurs portables. Ils exigent un chargeur / adaptateur pour être branchés sur secteur, en courant alternatif.

Les voitures électriques nécessitent aussi l’utilisation de courant continu au sein de batteries spécifiques rechargées sur des bornes adaptées. Par ailleurs le courant continu assure le transport de l’électricité sur de longues distances : lignes à haute tension ou câbles sous-marin.

Si au fil des innovations, le courant continu a perdu du terrain dans nos usages quotidiens, il revient de plus en plus sur le devant de la scène. En effet, il promet de belles perspectives avec le développement des énergies renouvelables.

Le courant alternatif alimente votre logement en énergie. Ce courant délivré en temps réel par votre fournisseur d’électricité garantit l’alimentation en énergie nécessaire pour chauffer, éclairer et brancher tous vos appareils.

La distribution du courant passe par 2 modes d’alimentation. Composé d’une phase et d’un neutre, le circuit monophasé alimente la plupart des équipements de la maison. Le triphasé, composé de 3 phases et d’un neutre, convient aux appareils nécessitant une puissance supérieure à 18KW.

Les évolutions techniques poussent vers une utilisation convergente des courants continus et alternatifs. Les normes actuelles et les nouveaux besoins impliquent de revoir régulièrement les installations électriques à domicile. Besoin d’un électricien pour revoir complètement ou partiellement votre installation électrique ? Confiez votre projet aux pros du réseaux IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

1 question

  • Bonjour,
    Dans votre article sur les différences entre courant continu et alternatif, vous écrivez : « Avec une fréquence utilisée en France de 50 Hz : toutes les 50 secondes les électrons changent de sens entre la borne positive et la borne négative. »

    Vous êtes sûr de votre coup ? :)
    50Hz = 50 oscillation par seconde. Donc c’est plutôt tous les 50ème de seconde que les électrons changent de sens.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Merci pour votre remarque pertinente. Nous venons de corriger la coquille.

      Bonne journée !