Comment fonctionne un panneau solaire ?

Partager sur

Panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus présents sur les toits des foyers français. Ils produisent de l’énergie verte et s’inscrivent dans une vraie démarche environnementale. Mais avant l’installation de panneaux solaires photovoltaïques chez soi, il est bien d’en connaitre le fonctionnement.

Tout d’abord, sachez qu’à l’inverse des plaques thermiques qui produisent de la chaleur, les panneaux solaires créent de l’électricité. Il s’agit d’un système transformant l’énergie solaire en courant électrique, ensuite utilisable dans le logement ou pouvant être revendu en partie ou en totalité à EDF OA.

Comment les panneaux solaires produisent de l’électricité ?

Pour capter le rayonnement solaire et le transformer en électricité utilisable dans la maison, on se sert de modules photovoltaïques. Installés sur le toit ou sur le sol, ces panneaux aux reflets bleutés captent la lumière et la transforment en courant électrique grâce aux cellules photovoltaïques faites de silicium présentes à leur surface et aux matériaux qui les composent. Ces cellules jouent le rôle de capteurs solaires.

Pour bien comprendre le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, sachez tout d’abord que chaque module est composé de 2 plaques de silicium, un matériau semi-conducteur extrait du sable. C’est ce matériau qui va permettre le fonctionnement de l’ensemble du système en conduisant le courant continu créé par les cellules à un onduleur. Chacune de ces plaques est chargée en atomes :

  • La partie visible du panneau photovoltaïque est chargée en atomes de phosphore (leur charge est négative) ;
  • Et la plaque inférieure est chargée en atomes de bore (leur charge est négative).

Au contact du soleil, les atomes contenus dans ces deux plaques de silicium s’agitent, générant ainsi du courant électrique continu qui circule entre les deux surfaces. Et ce phénomène se produit simultanément dans tous les panneaux, qui sont par ailleurs reliés entre eux pour constituer votre installation solaire. L’ensemble du courant produit par cette agitation est ensuite conduit jusqu’à un onduleur. Cet appareil joue alors le rôle de convertisseur puisqu’il transforme le courant électrique continu obtenu en courant électrique alternatif, qui est donc utilisable pour l’ensemble de vos appareils électriques.

Si vous vous posez des questions en matière d’installation de panneaux solaires ou si vous souhaitez plus d’informations, nos conseillers spécialisés sont disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). N’hésitez pas à les contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il vous est également possible d’estimer en quelques clics le coût de votre projet depuis notre site internet IZI by EDF.

autoconsommation energetique

Comment mesure-t-on le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture pour votre autoconsommation ou pour la revente, il convient tout d’abord de faire le point sur vos contraintes. Car de nombreux critères sont à prendre en compte pour réussir leur installation :

  • L’orientation est par exemple essentielle. Afin de profiter d’un ensoleillement maximal, l’orientation idéale pour les panneaux est le sud (dans l’hémisphère nord).
  • Vous devez également vous assurer qu’aucun arbre ne viendra faire de l’ombre à vos modules. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas atteindre la production d’électricité attendue pour vos besoins.
  • L’inclinaison de vos panneaux doit aussi être de 30 à 35° par rapport à l’horizontale.
  • Vous devrez également sélectionner le type d’installation que vous souhaitez. Vous avez le choix entre une installation intégrée au bâti (dite IAB), qui remplace une partie de la toiture, ou en surimposition. Les panneaux solaires viennent alors recouvrir la zone du toit qui est concernée.
  • Il vous faudra également choisir le type de panneaux solaires et la puissance la plus adaptée à vos besoins électriques. Cela vous permettra de connaître le rendement de vos panneaux solaires et leur puissance maximale (en kilowatts crête).

Une fois votre installation réalisée, vous ferez rapidement d’importantes économies, car vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez et ainsi n’avoir aucune facture à payer. Mieux, il vous est possible de revendre votre surplus de production d’énergie photovoltaïque à EDF OA (Obligation d’Achat) pour gagner de l’argent et amortir encore plus vite votre installation solaire. On estime par exemple que vous économisez en moyenne 1 200 à 1 500 euros par an pour des modules solaires de puissance 9 kWC. En moins de 10 ans, votre investissement de départ sera rentabilisé. Vos panneaux solaires ont, eux, une durée de vie de plus de 25 à 30 ans. Voilà donc une promesse de belles économies sur le long terme.

L’autoconsommation pour qui ?

L’autoconsommation solaire se développe de plus en plus en France. Et pour cause, c’est un formidable moyen de s’offrir une indépendance énergétique et de réduire considérablement son budget énergie. Vous pouvez ainsi consommer toute l’électricité solaire que vous avez produite et ne plus avoir de factures à payer à votre fournisseur. S’il vous reste du surplus, vous pouvez également le vendre à EDF OA. Seul un contrat d’obligation d’achat est alors nécessaire. Côté tarif, le prix de revente de votre électricité dépend de la puissance de votre installation :

  • Pour 3 kWc et jusqu’à 9 kWc vous pouvez revendre votre kWc à 0,1 euro ;
  • Pour une installation dont la puissance est comprise entre 9 et 100 kWc, comptez 0,06 euro par kWc.

Sachez également que vous pouvez profiter d’aides financières de l’État pour l’installation de vos panneaux solaires :

  • La prime à l’autoconsommation est ainsi versée tous les ans, pendant les 5 premières années qui suivent votre raccordement au réseau général d’électricité par ENEDIS. Son montant est compris entre 90 et 390 euros selon la puissance de vos panneaux solaires.
  • Vous pouvez également profiter d’aides locales. Certains départements et plusieurs régions encouragent en effet l’autoconsommation en participant financièrement à l’installation de panneaux solaires. 
  • Mais aussi d’une TVA réduite dans certains cas.
  • L’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat) délivre enfin la prime d’investissement lors de l’installation. Elle est comprise entre 90 et 400 euros selon la puissance de vos panneaux solaires.

Confiez l’entretien et l’installation de vos panneaux solaires à IZI by EDF

Rentables en moins de 10 ans, les panneaux solaires sont aujourd’hui une solution de choix pour économiser et s’engager en faveur de l’environnement. Faites confiance à IZI by EDF pour vous accompagner lors de l’installation, mais également pour les travaux de maintenance et de dépannage des panneaux solaires.

Nos conseillers spécialisés sont disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local), et vous offrent un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Ils vous font profiter de leurs conseils professionnels et vous permettent de trouver des réponses à toutes vos questions afin de prévoir l’installation ou le dépannage de vos panneaux solaires. Vous pouvez également estimer en quelques clics le coût de vos panneaux solaires depuis notre site internet. Un artisan installateur photovoltaïque qualifié et certifié RGE, du réseau IZI by EDF, concrétisera ensuite vos travaux de pose ou de dépannage.

Pour ce qui est du prix des panneaux solaires, de grandes disparités existent selon le type de modèles photovoltaïques et leur puissance. Comptez en moyenne :

  • De 9 000 à 13 000 euros pour des panneaux de 3 kWc ;
  • De 15 000 à 19 000 euros pour 6 kWc ;
  • Et de 25 000 à 30 000 euros pour 9 kWc.

L’installation de panneaux solaires n’a jamais été aussi intéressante qu’aujourd’hui. Avec un investissement rentable en moins de 10 ans et des modules solaires dont la durée de vie est de plus de 25 à 30 ans, vous allez pouvoir réaliser de belles économies. Contactez IZI by EDF pour en savoir plus et profiter d’un accompagnement personnalisé.

Installation de panneaux solaires

Publié le 17 Juillet 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.