Une installation de panneaux solaires se fait en plusieurs étapes et consiste surtout en la pose de plusieurs équipements. Parmi eux, il y a bien sûr les panneaux solaires pouvant être des photovoltaïques ou des thermiques qui captent l’énergie solaire. Mais il y a aussi l’onduleur et les batteries qui permettent respectivement de transformer le courant continu en courant alternatif et de stocker l’électricité. Cela, afin que celle-ci puisse être utilisée lorsque le soleil se fait plus discret ou encore la nuit. Comment calculer le nombre de batteries nécessaires ? IZI by EDF vous répond.
Estimer ses besoins avant l’installation des panneaux solaires
Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre habitation ? Cette démarche est bénéfique car en plus de protéger la planète, vous réduisez votre facture énergétique. Il faut en outre rappeler que l’État aide les ménages dans leur projet en proposant des crédits d’impôt ou encore des prêts à taux zéro.
Avant de vous lancer dans l’installation des panneaux solaires, vous devez déterminer le nombre de panneaux à installer, mais aussi le nombre de batteries. Comment faire les calculs ? Voici également quelques repères.
Dans un premier temps, il faut savoir que :
- La tension des batteries est en général de 12V ;
- La capacité des batteries est quant à elle comprise entre 50 et 200 Ah.
À noter : pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins mais aussi de votre budget.
L'autoconsommation solaire, simple, c'est IZI !
J'installe des panneaux solairesDéterminer votre niveau d’autonomie
Pour déterminer votre niveau d’autonomie et donc votre capacité de stockage, il faut prendre en compte deux paramètres :
- L’énergie consommée chaque jour ;
- L’autonomie de votre système, autrement dit, le nombre de jours qu’il peut tenir sans soleil.
En fonction des batteries choisies et de leur performance, cette autonomie est comprise entre 3 et 15 jours. D’autres facteurs peuvent impacter l’autonomie de votre système :
- Les conditions météorologiques de votre région jouent un rôle majeur pour déterminer le nombre de batteries à installer. Si vous êtes dans une région peu ensoleillée ou dans laquelle le mauvais temps peut durer plusieurs jours, il faut prévoir plus d’autonomie.
- La fiabilité du système choisi. Certaines installations se coupent après plusieurs jours de mauvais temps. Si vous optez pour des équipements de qualité et des batteries de bonne capacité, alors la coupure est retardée.
Tenir compte des pertes et les ajouter à l’estimation
Il faut savoir que l’électricité qui est distribuée par les batteries n’arrive pas entièrement dans les installations qu’elle alimente. En effet, des pertes se produisent au niveau des fils et au moment de la conversion du courant continu en courant alternatif. Rappelons que cette transformation se fait au niveau de l’onduleur.
Voici deux façons de calculer la quantité d’énergie restituée par les batteries :
- Si vous utilisez un onduleur : énergie consommée / rendement de l’onduleur x (1 – pertes en ligne).
- Si vous n’utilisez pas d’onduleur : énergie consommée / (1 – pertes en ligne).
Par défaut, vous pouvez utiliser les valeurs moyennes qui sont :
- Rendement de l’onduleur : 0,9
- (1 – perte en ligne) : 0,97
Donc si votre énergie consommée est de 3 kWh par jour, le calcul est le suivant pour obtenir la quantité d’énergie à restituer :
- 3 / (0,9 x 0,97) = 3,44 kWh
Prendre en compte la profondeur maximale de décharge des batteries
Pour que vos batteries aient une meilleure durée de vie, et donc une plus grande fiabilité, il est important de ne pas les décharger complètement. Il est primordial de fixer une profondeur maximale de décharge. Celle-ci diffère en fonction des modèles. Elle est comprise entre 30 et 80 %. De manière générale, vous pouvez utiliser 50 % de la capacité de vos batteries sans risque.
Sachez que vous pouvez optimiser la durée de vie des batteries en :
- Ne les déchargeant jamais complètement ;
- Limitant le courant de charge ;
- Effectuant des charges d’entretien ;
- Évitant les charges partielles répétées ;
- Maintenant les batteries à l’abri de la chaleur ;
- Entretenant régulièrement les équipements.
Voici le calcul pour déterminer la capacité de vos batteries :
- Énergie à restituer / profondeur max de décharge
Si nous reprenons les résultats précédents et que nous comptons sur un maximum de décharge de 50 %, l’estimation est la suivante : 3,44 kWh/0,5 = 6,88 kWh.
Déterminer le nombre de batteries nécessaires pour votre installation
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour déduire le nombre de batteries dont vous aurez besoin pour votre installation de panneaux solaires.
Voici un exemple :
1. On utilise des batteries dont la tension est 12 V et la capacité 200 Ah. Le premier réflexe à avoir est de convertir les kWh en Wh. Pour ce faire, il suffit de multiplier par 1 000.
- 6,88 kWh x 1 000 = 6 880 Wh
2. Puis pour convertir les Wh en Ah, il faut diviser le résultat par la tension aux bornes de batteries (12 V).
- 6 880 Wh / 12 V= 573 Ah
3. Ensuite, il faut diviser le résultat par la capacité des batteries (200 Ah).
- 573 Ah / 200 Ah = 2,86
4. Enfin, vous devez arrondir au chiffre supérieur. Pour cet exemple, il nous faut donc 3 batteries.
La démarche peut paraître complexe, mais rassurez-vous, les chargés d’affaires du réseau IZI by EDF peuvent vous aider dans vos estimations. Pour être conseillé, n’hésitez pas à prendre contact avec eux,