Comment la télésurveillance protège-t-elle ma maison en mon absence ?

Partager sur

Télésurveillance

La télésurveillance sécurise votre domicile en votre absence. Que vous vous absentiez en journée pour aller au travail, régulièrement pour des week-ends prolongés ou encore plusieurs semaines pendant vos vacances, la télésurveillance pour les particuliers est une solution à envisager. Elle vous permet de continuer à avoir un regard sur votre domicile pour partir plus sereinement. IZI by EDF vous explique comment la télésurveillance protège votre maison en votre absence.

Pourquoi surveiller sa maison en son absence ?

Contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs n’attendent pas la nuit noire pour passer à l’acte. Les tentatives d’intrusion ne surviennent pas non plus uniquement pendant les vacances. Chaque tentative d’effraction est différente. Toutefois, l’installation d’un système de télésurveillance s’impose comme une véritable protection contre les cambriolages.

Protéger sa maison pendant votre absence

Nombreux sont les cambriolages prenant place le dimanche matin ou en début d’après-midi. Ce sont les créneaux que privilégient les cambrioleurs selon les forces de l’ordre.

Pour éviter les risques de cambriolages, voici plusieurs bonnes habitudes à prendre :

  1. Fermer la porte d’entrée à clé lorsque vous vous absentez ;
  2. Ne laissez aucune fenêtre ouverte même si vous vous absentez seulement une dizaine de minutes pour aller chercher votre enfant à l’école ;
  3. Évitez d’avoir des objets de valeur visible depuis la rue : une haie ou des rideaux suffisent à les dissimuler ;
  4. Simulez votre présence en votre absence avec l’ouverture et la fermeture automatique des volets ou par un jeu d’éclairage programmé ;
  5. Installez des lumières extérieures avec détection de mouvement ;
  6. Demandez à un voisin de venir chercher votre courrier : une boîte aux lettres pleine dévoile votre absence ;
  7. Ne cachez pas de double de clés à l’extérieur de votre domicile. Les cambrioleurs sont habitués à chercher les clés dans les cachettes typiques comme sous les pots de fleurs ou sous le paillasson de la porte d’entrée.

Quelle alarme choisir ?

Ces gestes de base peuvent ensuite être complétés par l’installation d’un système de sécurité comme :

  • la télésurveillance ;
  • la caméra de surveillance ;
  • les détecteurs de mouvement ;
  • les détecteurs de bris de glace ;
  • les détecteurs d’ouverture ;
  • une alarme filaire ou une alarme sans fil, etc.

La télésurveillance pour les particuliers

La télésurveillance est une alternative à la vidéosurveillance. Les deux méthodes peuvent même être complémentaires. Le système d’alarme de la télésurveillance fonctionne grâce à des capteurs s’activant lors de la détection de mouvement.

Le principe de fonctionnement de la télésurveillance

Vous désactivez votre système de télésurveillance quand vous entrez chez vous. Puis vous l’activez quand vous quittez votre domicile. Ainsi, ce système d’alarme est conscient de votre présence et ne se déclenche pas en vous voyant arriver. Toutefois, s’il s’agit d’un intrus, le système d’alarme déclenche une alerte.

Cette dernière est envoyée à la société de télésurveillance que vous avez choisie au préalable. En votre absence, un agent de surveillance reçoit l’alerte accompagné de photos prises par le système au moment de la détection de mouvement.

La levée de doute

À partir de ces photos, l’agent de télésurveillance est en mesure d’effectuer la levée de doute. Si l’alarme s’est déclenchée à votre arrivée, car vous aviez oublié de l’éteindre, le doute est rapidement levé. Toutefois, s’il voit des intrus sur la photo, l’agent de télésurveillance est en mesure de réagir immédiatement, 24h/24.

L’avantage de la télésurveillance relève de ce facteur d’immédiateté. En effet, l’agent de télésurveillance peut immédiatement contacter les forces de l’ordre pour une intervention rapide à votre domicile. Sachez toutefois, qu’un système de vidéosurveillance est plus efficace pour servir de preuve.

Télésurveillance

Pourquoi la télésurveillance est-elle plus efficace que l’autosurveillance ?

Avec plus de 200 000 cambriolages par an en France, trouver une solution efficace pour se protéger des tentatives d’effraction en son absence est important.

Les inconvénients de l’autosurveillance

Pour sécuriser sa résidence principale ou sa résidence secondaire en son absence, un système d’alarme ou de vidéosurveillance peut être installé. Ces solutions permettent de gérer en toute autonomie la sécurité de son bien et des personnes qui y vivent.

Les capteurs et détecteurs de mouvement de tout système de surveillance s’installent aux niveaux des portes et issues permettant d’entrer dans le logement. L’alerte est envoyée par l’alarme au propriétaire des lieux via son smartphone.

Toutefois, l’autosurveillance a des limites dont ne souffre pas la télésurveillance. En effet, lorsque le propriétaire est indisponible, l’alerte sonnera dans le vide. Cela peut se produire lorsque votre téléphone n’a plus de batterie, est éteint la nuit, lorsque vous n’avez pas de réseau, quand vous êtes en avion, en train d’assister à un spectacle, etc.

Dans ces cas-là, rien n’empêchera les cambrioleurs de pénétrer à l’intérieur de votre domicile.

Les avantages de la télésurveillance

La télésurveillance offre une vigilance permanente que ne permettent pas les systèmes d’autosurveillance. Associer une alarme à un service de télésurveillance permet de bénéficier d’une vigilance 24h/24 et 7j/7. En effet, les agents de télésurveillance effectuent des rotations de personnel qui permettent à une personne de toujours être disponible pour s’occuper de la levée de doute lorsqu’une alarme se déclenche.

  • Étape 1 : l’agent de télésurveillance contacte le propriétaire.
  • Étape 2 : si le propriétaire est chez lui, il peut lever le doute en direct. S’il ne répond pas, l’agent de télésurveillance se charge de la levée de doute.
  • Étape 3 : pour cela, il accède aux images prises par les détecteurs de présence.
  • Étape 4 : si l’intrusion est réelle, l’agent contacte directement les forces de l’ordre. Dans le cas contraire, un agent de sécurité pourra se déplacer sur les lieux pour la levée de doute.
  • Étape 5 : l’agent de télésurveillance tient le propriétaire informé.

Faire installer un système de télésurveillance

IZI by EDF met les professionnels de son réseau à votre service pour l’installation de tout système de télésurveillance. Tout en protégeant votre vie privée, les images prises par la caméra suite à la détection d’une présence vous évitent de vous alarmer pour rien. À tout moment de la journée, vous ou un agent de télésurveillance peut vérifier s’il y a véritablement une tentative d’effraction suite au déclenchement de l’alarme.

L’installation du système complet de télésurveillance

Les artisans du réseau d’IZI by EDF s’occupe de l’installation de plusieurs détecteurs de mouvement à proximité des ouvertures de votre maison. Ils sont reliés à une caméra qui prend des photos ou des vidéos uniquement lorsque le détecteur de mouvement est activé par la présence d’un intrus. L’alarme est reliée au centre de surveillance qui est alertée lorsqu’elle s’enclenche à la suite de la détection de mouvement.

Un service de télésurveillance s’utilise également en complétement d’une alarme anti-intrusion, dont l’objectif est principalement dissuasif.

Le respect de votre vie privée

Étroitement liée avec l’intimité de chacun, la télésurveillance est soumise à de nombreuses normes et réglementations strictes qui garantissent le respect de la vie privée de chacun.

La norme APSAD R31 sert de référentiel concernant les systèmes de télésurveillance et définit :

  1. Les règles de sécurité de l’installation du système de télésurveillance ;
  2. Son alimentation en énergie ;
  3. Ainsi que le mode de transmission et de réceptions des informations envoyées (alertes, photos, vidéos, etc.).

Les professionnels d’IZI by EDF installent uniquement des systèmes de télésurveillance respectant la norme APSAD R31.

Maintenance d'alarme ou de détecteur

Publié le 29 Octobre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.