Quels sont les avantages de la levée de doute à distance ?

Partager sur

telesurveillance-levee-de-doute

Pour les logements ou locaux équipés d’un système de télésurveillance, une alarme peut être déclenchée dès qu’une anomalie est détectée. La levée de doute à distance est le procédé par lequel un opérateur vérifie, par vidéo, photo ou écoute, si le danger est avéré et s’il faut envoyer sur place les secours nécessaires. Quels sont les avantages de ce dispositif ? Explications.

La levée de doute à distance : définition

Lorsqu’un logement est équipé d’un dispositif de télésurveillance, il est possible de procéder à une levée de doute à distance. Dès qu’un danger est suspecté dans un lieu équipé – qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un local professionnel ou autre –, une alarme se déclenche. La levée de doute à distance permet de vérifier si ce danger est avéré ou non et de l’identifier. Quelques exemples de dangers qui peuvent entraîner une levée de doute : une infraction, une intrusion dans un domicile, un début d’incendie…

La levée de doute à distance est donc l’opération par laquelle on peut s’assurer en temps réel de la présence ou non d’une activité suspecte dans un lieu.

La levée de doute, obligatoire ou non ?

Oui, la levée de doute à distance est obligatoire. A partir du moment où vous disposez d’un système de télésurveillance et qu’une alarme se déclenche, l’opérateur en charge de la surveillance est obligé de procéder à une levée de doute à distance avant d’appeler les forces de l’ordre. C’est le Code de la sécurité intérieure (article L.613-6) qui mentionne cette obligation. Le but : éviter les déplacements inutiles de la police ou de la gendarmerie nationale, par exemple si l’alarme se déclenche sans raison valable.

A noter : cette obligation concerne les biens meubles et les immeubles. En cas de délit ou de crime avec atteinte à une personne, la levée de doute à distance n’est pas obligatoire.

Les avantages de la levée de doute à distance

La levée de doute à distance présente plusieurs avantages, que ce soit en termes de sécurité et de réactivité ou en termes financiers.

Avantage en sécurité

Le principal avantage de la levée de doute à distance concerne la sécurité. Lorsque l’alarme du dispositif de télésurveillance se déclenche, l’opérateur de la société associée vérifie immédiatement si un incident est en cours, que ce soit via la vidéo, via une écoute ou via des photos. La levée de doute permet donc une vérification en temps réel. Si le danger est avéré, elle permet une réaction immédiate et donc une diminution du risque. Si le danger n’est pas avéré, elle permet de rassurer les propriétaires du lieu. Par ailleurs, parce que qui dit dispositif de télésurveillance dit levée de doute, cette dernière peut avoir un effet dissuasif et limiter le risque d’intrusion à domicile.

Avantage en réactivité

Le principe de la levée de doute à distance est qu’elle est effectué en externe, par un agent de l’entreprise associée au système de télésurveillance. Des opérateurs sont disponibles en permanence. Par conséquent, en cas de problème, il est possible d’être réactif 24h/24, même quand vous dormez ou n’êtes pas à votre domicile. Grâce à la levée de doute, les opérateurs sont par ailleurs en capacité d’identifier le danger et de contacter les secours adaptés (police, pompiers…) pour une meilleure prise en charge. Et on le sait, dans certains cas de figure comme les incendies, chaque seconde compte.

Avantage financier

Enfin, la levée de doute à distance présente aussi des avantages financiers non négligeables. Elle permet d’éviter de déplacer les forces de l’ordre pour rien, lorsque le danger n’est finalement pas avéré. Or, ces déplacements intempestifs ou injustifiés qui n’ont pas été précédés d’une levée de doute à distance sont passibles d’une amende de 450€. Les frais de déplacement des secours, pompiers ou autorités peuvent également vous être dus en cas d’appels abusifs. Avec la levée de doute à distance, plus de risque d’appeler les secours pour une fausse alerte et d’en payer les frais.

Récapitulatif des avantages de la levée de doute à distance

SécuritéRéactivitéFinances
– Effet dissuasif
– Vérification en temps réel
– Réaction rapide et envoi des secours adaptés
– Vérification par un opérateur externe
– Eviter une amende 450€ en cas d’appel injustifié
– Eviter les frais de déplacement

Quelle procédure pour une levée de doute à distance ?

Comment faire une levée de doute à distance ? Cette opération peut être réalisée uniquement à partir du moment où une alerte se déclenche, grâce aux détecteurs installés via le système de sécurité. Dans ce cas, un opérateur de l’entreprise de télésurveillance sera automatiquement affecté à la levée de doute à distance.

Lorsque l’alarme se déclenche, des vidéos et/ou des photos et/ou des écoutes (en fonction de la technologie dont le bien est équipé) sont automatiquement générées. L’opérateur peut alors les analyser pour appeler ou non les secours adéquats. Si c’est nécessaire, un agent de sécurité peut également être envoyé sur place dans un premier temps, avant d’appeler les secours, la police ou les pompiers dans un second temps.

Installation d'alarme de sécurité

Publié le 29 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *