Bien choisir son système d’alarme

Partager sur

Les cambriolages sont malheureusement un sujet qui est toujours d’actualité avec des chiffres qui augmentent année après année. Pour se prémunir de toute intrusion et d’une très mauvaise surprise à votre retour de vacances, par exemple, l’installation d’un système d’alarme est la meilleure solution. Pour vous aider à choisir le dispositif le plus adapté à votre façon de vivre, voici quelques points à prendre en considération.

Une analyse complète de vos besoins

Comme pour tout nouveau matériel dans votre habitation, il faut analyser votre cas de figure avant d’opter pour tel ou tel dispositif. Vous allez devoir vous poser les bonnes questions telles que :

  • Qu’allez-vous protéger en tant que particulier ? Une résidence principale ou secondaire, des bureaux ?
  • Quand voulez-vous que la protection intervienne ? De jour comme de nuit ? En votre présence et en votre absence ?
  • Comment est votre habitation et où se situe-t-elle ? La surface, les points d’entrée et l’isolement du logement sont des critères primordiaux pour votre choix.
  • Quelles sont vos habitudes de vie ? Quel est votre rythme habituel ? Qui vit dans la maison ? Y a-t-il des animaux domestiques ? ….

Se faire accompagner par un conseiller spécialisé est un gros « plus » pour ne pas se tromper lors du choix définitif. En remplissant un formulaire sur le site internet d’IZI by EDF, vous êtes contacté directement afin de vous mettre en relation avec notre partenaire : EPS, du groupe Crédit Mutuel. Leader sur le marché français en matière de sécurité des particuliers et des professionnels, ils sauront parfaitement vous aiguiller.

Les différentes fonctions d’un système d’alarme

Les systèmes d’alarme anti-intrusion sont plus ou moins élaborés selon le modèle que vous allez choisir. Voici les fonctions qu’ils peuvent remplir :

  • Dissuasion des cambrioleurs : plaque, autocollants apposés sur votre habitation, ainsi qu’alarme à haute puissance permettent de dissuader et de mettre en fuite s’il y a tout de même une intrusion.
  • Détection des intrusions en amont : les points d’entrée de votre logement (portes et fenêtres) sont munis de détecteurs d’ouverture antichocs. Tous les accessoires sans fil inhérents au matériel anti-intrusion détectent facilement toute entrée et toute effraction.
  • Identification par l’image : lors d’un incident et de la mise en marche de l’alarme, celle-ci effectue toute une série de photos en rafale grâce aux détecteurs qui sont placés intelligemment dans le logement. Les images sont ensuite analysées.
  • Assurance de la protection des biens et des personnes : un interphone dans la centrale d’alarme est relié au centre de télésurveillance. Le bouton SOS situé sur le boîtier permet aussi de joindre un agent à tout moment.
  • Alerte aux forces de l’ordre : les systèmes d’alarme sont conçus pour éviter tout sabotage. Cela permet d’avoir une réponse dans les 30 secondes pour effectuer les contrôles de sécurité et d’appeler immédiatement les forces de l’ordre.

Quelles alarmes existent sur le marché ?

Il existe différents systèmes qui répondent plus ou moins bien aux besoins de chacun. C’est pour cela qu’une analyse des besoins et du budget en amont est nécessaire. Voici ce que vous pouvez trouver :

  • Une alarme sans fil : ce système est aussi simple d’installation que d’utilisation. Mieux qu’une alarme filaire, il faut cependant veiller à ce que le dispositif soit multi-réseaux et doté d’un antibrouillage pour une efficacité maximale. Cette alarme est également économe, mais assez limitée pour la phase 2 qui est l’intervention en cas d’incident. 
  • Une alarme avec pilotage à distance : entièrement connectée, ce système est relié à vous par le biais d’une application que vous devrez installer sur votre mobile ou sur tout autre matériel informatique. Vous pouvez ainsi gérer tous les paramètres de votre alarme, mais aussi voir en temps réel ce qui se passe dans votre habitation.
  • Une alarme avec télésurveillance : en plus d’un service connecté, votre protection est également assurée par un service tiers qui se charge de gérer pour vous tout incident et/ou intrusion qui pourrait se passer. Ce sont eux qui analysent les images/vidéos et qui prennent toutes les mesures nécessaires avant d’appeler les forces de l’ordre pour une intervention immédiate.

Pourquoi opter pour la télésurveillance ?

Lorsque vous n’êtes pas secondé par un centre de surveillance, il est bien difficile pour vous d’intervenir dans le cadre d’un problème, surtout si vous êtes trop loin des lieux ! L’avantage de la télésurveillance est que, peu importe la nature de l’incident, la situation est toujours traitée.

Que vous soyez présent dans le logement ou bien absent, qu’il s’agisse du jour ou de la nuit, le centre de télésurveillance intervient dans les 30 secondes pour prendre les choses en main.

En optant pour une prestation IZI by EDF en partenariat avec EPS, vous êtes assuré d’une surveillance maximale opérée 24 h/24 et 7 j/7. Les images et les vidéos prises dans le cas d’une intrusion ou d’un problème chez vous sont réceptionnées et analysées par les centres de surveillance d’EPS grâce au dispositif certifié APSAD mis en place chez vous.

Le pilotage à distance de votre alarme

Voici pourquoi il est intéressant d’opter pour un dispositif connecté et pilotable à distance :

  • Vous visionnez en temps réel ce qui se passe chez vous, et ce, avec tous les capteurs et déclencheurs installés sur place ;
  • Vous pilotez à distance tous les paramétrages de votre kit d’alarme sécurité ;
  • Vous contrôlez à distance vos points d’entrée du logement ;
  • Vous n’avez plus besoin de vous demander si vous avez branché ou non l’alarme en partant : vous n’avez qu’à vérifier directement via votre application.

Faire le choix d’un dispositif personnalisé

Tous les systèmes d’alarme ne se valent pas et les besoins en termes de sécurité sont propres à chacun. Selon la configuration du logement, les occupants ou encore votre budget, vous devez avoir accès à un système personnalisé en fonction de votre mode de vie.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’IZI by EDF qui vous mettra en relation avec les meilleurs experts du réseau EPS pour faire le point sur votre situation et le lieu qui nécessite un système d’alarme. Ils sauront vous poser les bonnes questions pour vous aiguiller intelligemment vers le meilleur système d’alarme. Ainsi, ils prendront en compte :

  • Vos contraintes spécifiques : un animal domestique, un système de zonage dans l’habitation, une activation sélective de l’alarme…
  • La gestion des allées et venues : l’idée est d’adapter votre système de sécurité à votre façon de vivre afin que chacun puisse entrer et sortir à sa guise.
  • L’évolution du dispositif en fonction de nouveaux paramètres : les alarmes personnalisées savent s’adapter en fonction des changements de la vie de chacun.

Installation d'alarme de sécurité

Publié le 2 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *