Télésurveillance : quelles sont les interventions ?
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Quand les sociétés de télésurveillance font-elles intervenir un agent de sécurité ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Que cela soit pour assurer la sécurité d’une personne âgée ou protéger son domicile des cambriolages ou des incendies, la télésurveillance vous permet de bénéficier d’un support 24 h/24 et 7 j/7. Mais quand le système de télésurveillance fait-il intervenir un agent de sécurité ? IZI by EDF vous éclaire sur les différentes procédures mises en place.

Intervention d’un agent de sécurité : attention à votre contrat

La télésurveillance a bien des avantages. Grâce à elle, vous pouvez profiter d’une protection non-stop contre les intrusions, que vous soyez chez vous ou absent de votre domicile. Ainsi, l’installation d’un système de télésurveillance est soumise à la souscription d’un forfait auprès d’une société. Le montant de l’abonnement varie selon les options, et l’intervention d’un agent de sécurité est l’une d’entre elles.

La première condition pour que la télésurveillance fasse intervenir un agent de sécurité est donc que votre contrat prévoit cette disposition. Cela entraînera forcément une augmentation du prix de l’abonnement. Selon les forfaits, un nombre défini d’interventions sans surcoût est prévu. Vous pouvez également trouver des offres garantissant un nombre illimité de déplacements d’un agent de sécurité.

Quel est le rôle de la télésurveillance ?

Si vous avez souscrit un abonnement qui permet aux équipes d’agents de télésurveillance de faire intervenir la sécurité, voici les différentes étapes lorsque l’alarme d’intrusion se déclenchera chez vous.

Télésurveilleur : la levée de doute à distance

Afin de vérifier si l’alarme ne s’est pas déclenchée sans raison, l’agent utilise la liaison sécurisée pour entrer en relation avec l’abonné. C’est ce que l’on appelle la levée de doute à distance. En effet, il n’est pas rare qu’une mauvaise manipulation, une panne ou un capteur défectueux soient à l’origine de l’alerte. L’abonné pourra s’identifier en utilisant le code de sécurité et confirmer alors que tout va bien. Il est également possible que des proches de confiance soient contactés afin de vérifier ce qu’il se passe sur place.

Si personne ne répond, l’opérateur accède aux images et/ou sons du lieu afin d’analyser les évènements qui ont provoqué le déclenchement de l’alerte. Sans réponse de votre part ou en cas de code erroné, un agent de sécurité doit intervenir pour faire un bilan de la situation.

Intervention sur alarme : la levée de doute sur place

L’envoi d’un agent de sécurité par le système de télésurveillance permet d’effectuer une levée de doute sur place. Il aura pour mission l’inspection du site et notamment ses issues. S’il détecte les signes d’une intrusion, il se met en relation avec le centre de télésurveillance qui préviendra alors les forces de l’ordre. L’agent de sécurité restera sur place jusqu’à leur arrivée.

À noter : afin de faire fuir les cambrioleurs, il est possible d’installer un système de brouillard anti-cambriolage. Déclenché à distance par les agents de télésurveillance, il noie la pièce d’une fumée qui arrêtera le cambrioleur dans son œuvre et le fera fuir.

Quelle est la différence entre la télésurveillance et la télésécurité ?

Les deux termes semblent très proche, mais sont sensiblement différents. La télésurveillance concerne les vérifications faites lors du déclenchement d’une alarme par les opérateurs. Ceux-ci vont vérifier la nature de l’incident, afin de déterminer s’il y a une intrusion et s’il est nécessaire de faire intervenir quelqu’un. Si l’opérateur estime qu’un agent doit intervenir, alors on passe à la télésécurité.

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Quand l’intervention d’un agent de sécurité n’est-elle pas nécessaire ?

Si les sociétés de télésurveillance jouissent d’un partenariat privilégié avec les forces de l’ordre, elles doivent toutefois procéder à des vérifications avant de les contacter. La levée de doute est ainsi réglementée par l’article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure. Cependant, il arrive parfois que l’urgence leur permette de s’affranchir des procédures. Ainsi, en cas de sinistre comme un départ d’incendie ou lors d’un accident (chute d’une personne âgée par exemple), les sociétés de télésurveillance peuvent directement prévenir les secours (SAMU ou pompiers), même si le contrat prévoyait l’intervention d’un agent de sécurité.

Il arrive également que certains sites fassent l’objet de dispositions particulières. Les sociétés de télésurveillance peuvent alors mettre en place un protocole spécifique avec les forces de l’ordre. Cette procédure d’exception provoque généralement l’envoi immédiat de la police ou de la gendarmerie lorsqu’une alarme se déclenche. Banques, bijouteries ou encore grandes surfaces peuvent bénéficier de ces dispositions.

Bon à savoir : l’agent de sécurité, un rempart contre les contraventions

Si la société de télésurveillance ne suit pas le protocole et prévient les forces de l’ordre suite à une fausse alerte, alors elle s’expose à une amende de 450 € (article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure).

Centre de télésurveillance et d’intervention : une protection sûre

La télésurveillance est un moyen sûr de protéger un domicile des intrusions, mais aussi des risques d’incendie. Elle peut également jouer un rôle déterminant dans la sécurité des personnes âgées. L’intervention d’un agent de sécurité dépendra de votre forfait, mais la levée de doute à distance peut déjà s’avérer décisive. Les chargés d’affaires IZI by EDF peuvent vous en dire plus sur les solutions à votre disposition et les différents abonnements qui vous permettront de profiter de ces services de télésurveillance.

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Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.