L’alarme de maison se déclenche sans raison : que faire ?
Dépannage électrique

L’alarme de maison se déclenche sans raison : que faire ?

Lecture en 4 min

Publié le 23 Septembre 2021

-

Connectées, hyper performantes et de plus en plus intelligentes, les technologies en télésurveillance domestique et appareils domotiques ne cessent d’évoluer. Leur progrès en matière de sécurité n’empêche malheureusement pas d’éventuels problèmes et déclenchements intempestifs. Quoi de plus inquiétant qu’une sirène assourdissante qui survient soudainement en pleine nuit ? Pourquoi votre système d’alarme de maison se déclenche-t-elle sans raison ? Voyons ensemble comment vous prémunir des problèmes et réagir face à une fausse alerte ! 

Pourquoi l’alarme de maison peut-elle se déclencher subitement ?

Les causes d’un enclenchement inopportun de votre équipement de protection proviennent généralement d’une erreur ou d’un composant défaillant. Dans ce cas, l’information est signalée sur le clavier de votre centrale ou dans votre espace client (web ou application mobile). 

Si rien ne s’affiche, voici quelques points de vigilance à contrôler : 

  • le niveau de la batterie ou des piles ; 
  • l’état de votre installation électrique, de vos prises, de votre compteur ainsi que des câbles apparents ; 
  • un possible défaut de connexion ; 
  • une éventuelle tentative de dégradation de votre équipement de sécurité ou d’un de ses composants ; 
  • l’obsolescence naturelle de certaines pièces intérieures et extérieures. 

Notez que si l’un des composants doit être changé, il sera alors nécessaire de désactiver votre alarme depuis la centrale avant toute manipulation. 

Besoin d'un système de surveillance ?

Je m'équipe !

Qui appeler pour une alarme qui sonne ?

Comment réagir en cas de sirène d’alarme déclenchée ?

La majeure partie du temps, l’intérêt d’un système d’alarme est de protéger et tranquilliser ses propriétaires. Cependant, en cas de démarrage nocturne de sa sirène, il terrorise alors petits et grands ! 

En cas de fausse alerte, pas de panique ! Tentez de garder votre sang-froid pour parvenir à la désactiver le plus rapidement possible (après vous être assuré de l’absence d’un réel danger).

Selon la marque de votre équipement, ces trois manœuvres sont en mesure de désactiver l’alarme : 

  • Passer votre badge d’accès devant le lecteur ; 
  • Saisir votre code sur le clavier de la centrale ; 
  • Désactiver l’alarme via votre télécommande ou smartphone. 

Après un retour au calme, nous vous conseillons de procéder à un rapide contrôle des principales causes probables de l’incident. 

Détecteur qui se déclenche tout seul : repositionnez les capteurs 

Des capteurs (ou détecteurs de mouvement) mal placés dans votre logement sont la principale source de déclenchements intempestifs d’alarme . 

Les émissions de fumées de la cuisine, de vapeurs d’eau dans la salle de bain, les courants d’air ou encore les simples mouvements d’air (froid et chaud) sont en grande partie responsables de fausses alertes. 

Les détecteurs de votre système de protection sont très sensibles à ces facteurs. Veillez à ce qu’ils ne soient pas situés à proximité : 

  • D’une trop grande source de luminosité
  • De radiateurs électriques ou d’une cheminée
  • D’un objet réfléchissant tel qu’un miroir
  • De variateurs de lumière ou de gros appareils électroménagers
  • D’un ventilateur ou d’une VMC
  • D’aléas climatiques. 

De même, vérifiez également que vos capteurs soient correctement paramétrés selon la taille de vos animaux de compagnie. 

C’est quoi une alarme intempestive ?

Il arrive parfois que l’alarme se déclenche sans raison, sans qu’il n’y ait eu d’intrusion. Ce phénomène est souvent appelé alarme intempestive ou fausse alerte. Même s’il y a plus de peur que de mal, cela peut être relativement ennuyant si l’alarme sonne régulièrement sans raison.

Une araignée peut-elle déclencher une alarme ?

Cela peut paraître être une question étonnante, mais c’est une situation qui revient régulièrement dans les centres de télé-surveillance. Vous n’êtes pas toujours les seuls habitants de votre maison et il arrive que des araignées, mouches, ou même des guêpes activent les systèmes de surveillance. Cela peut parfois être un problème si votre système donne sur l’extérieur et que l’alarme se déclenche systématiquement qu’un insecte passe devant. Comme vous pouvez le voir plus bas, vous avez la possibilité de régler la sensibilité de votre système de surveillance, afin qu’il soit plus sélectif dans les détections et ne signale que les plus grosses formes.

Déclenchement intempestif d’alarme : contrôlez les différents niveaux de sensibilité

Les mécanismes d’alarme connectée ou filaire se paramètrent majoritairement via une application sur smartphone ou par le biais d’une télécommande. 

Très pratique, il peut être tentant pour les habitants de régler les degrés de détection au maximum et de manière systématique. Veillez au contraire à les moduler selon vos priorités. 

De nombreux dispositifs proposent un mode total, partiel ou de nuit, dont les niveaux de sensibilité sont adaptés à la présence ou non d’occupants, de mouvements ou de reflets lumineux. 

Besoin d'un système de surveillance ?

Je m'équipe !

Alarme qui sonne toute seule : consultez l’historique des événements

Le journal d’événements de votre d’alarme liste l’ensemble des interventions survenues, à savoir : 

  • Activations, désactivations et mode opératoire (via la centrale, l’application, l’espace client web, la télécommande ou encore le badge)
  • Défauts ou codes erreur
  • Appels à la centrale
  • Déclenchements de la sirène
  • Lieux de détection et capteurs sensibilisés

Les codes erreurs diffèrent selon la marque et le fabricant de votre équipement. En revanche, ils sont détaillés dans chaque manuel utilisateur ainsi que sur les sites web des commerçants. 

Vous voilà maintenant prêt à surmonter, maîtriser et anticiper tout déclenchement de votre alarme de maison ! 

Besoin d'un système de surveillance ?

Je m'équipe !

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.