Détecteur de présence : quels avantages et inconvénients ?
Sécurisation domicile

Détecteur de présence : quels avantages et inconvénients ?

Lecture en 5 min

Publié le 1 Octobre 2021

-

Adepte des objets connectés, vous rêvez d’aménager une maison intelligente et fonctionnelle, dans laquelle tous vos objets électroniques seraient connectés : enceinte connectée, prise connectée, éclairage automatique, vidéosurveillance, sans oublier le détecteur de présence ou de mouvement. Justement, parlons-en ! A quoi sert un détecteur de mouvement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? IZI by EDF vous aide dans cet article à y voir plus clair.

À quoi sert un détecteur de mouvement ?

Comme son nom l’indique, un détecteur de mouvement sert à détecter la présence d’intrus à votre domicile. Le détecteur de présence s’active dès lors qu’un mouvement est repéré. L’appareil vous transmet alors un signal et une alerte, éventuellement via une société prestataire de télésurveillance qui peut prévenir la police ou demander l’intervention d’un agent de sécurité.

Les modèles dernière génération de détecteur de présence renforcent aujourd’hui non seulement votre sécurité, mais aussi votre confort au quotidien. Certains modèles vous permettent même de programmer vos objets connectés. Vos luminaires, votre enceinte, vos radiateurs ou encore votre climatiseur peuvent ainsi être mis en marche, dès lors que vous vous trouvez dans une pièce équipée de capteurs de présence.

Pour les appareils les plus performants, les capteurs de présence peuvent repérer un mouvement à 20 mètres de leur emplacement. Les capteurs mobiles ou fixes peuvent aussi bien relever la température et détecter un corps étranger, qu’analyser la luminosité ou l’humidité ambiante pour déceler un risque (violation de propriété, effraction, cambriolage…)

Comment choisir un détecteur de présence ?

Notre conseil est des plus simples : le choix du modèle de détecteur de présence dépend de vos attentes personnelles.

Un détecteur peut en l’occurrence remplir plusieurs fonctions :

  • Déclencher une sirène au moindre mouvement
  • Prévenir des intrusions en votre absence
  • Filmer les intrus (enregistrement de la vidéosurveillance)
  • Identifier vos animaux de compagnie sans déclenchement d’alarme
  • Simuler une présence à la maison (via l’éclairage par exemple)
  • Diriger automatiquement une caméra mobile vers la zone de détection
  • Augmenter ou baisser la température d’une pièce à la moindre détection de présence, etc.

D’autres critères répondront davantage à vos besoins et à votre situation personnelle :

  • L’angle de détection (par exemple 180° pour un montage sur mur, ou 360° pour un montage au plafond)
  • La portée de détection des capteurs (petite à moyenne portée pour les détecteurs de présence intérieurs, très longue portée nécessaire pour les détecteurs de mouvement extérieurs)
  • L’émission du signal (type d’alarme, durée d’émission, alerte par appel/SMS ou via une société de sécurité prestataire…)
terrasse et jardin eclaires la nuit

Quelles sont les différentes familles de détecteur de présence ?

A ce jour, plusieurs détecteurs de présence sont disponibles à la vente, sur le marché :

Le détecteur infrarougeLe détecteur à ultrasonsLe détecteur optique
– Réagit aux variations de température ou aux rayons lumineux
– Solution idéale pour signaler le passage d’un intru en votre absence ou créer un scénario domotique (allumer la lumière par exemple)
– Capteurs à installer à l’intérieur (éviter certaines zones de détection : près des fenêtres, appareils de chauffage, climatisation)
– Envoie ou intercepte des ondes à haute fréquence
– Solution idéale pour détecter les chocs (bris de glace) et les ouvertures (bruits d’ouvrants)
– Installation sur les parties fixes et mobiles des ouvrants (porte d’entrée, porte fenêtre donnant sur la cuisine ou le séjour du logement…)
– Capte par caméra les mouvements, notamment le passage d’une personne
– Solution idéale aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur d’un logement
– Caméras discrètes à installer sur plusieurs angles aux meilleures zones de détection

Quels sont les avantages des capteurs de présence ?

#1 – Une sécurité renforcée au domicile

Les détecteurs de présence intelligents associés à un système d’alarme figurent parmi les meilleurs dispositifs pour sécuriser votre domicile. Les modèles les plus perfectionnés de caméras motorisées peuvent se diriger automatiquement vers l’endroit où a été capté le mouvement, ce qui vous permet au passage de faire de substantielles économies. Plusieurs zones peuvent être en effet couvertes par une seule caméra. L’installation d’un éclairage extérieur avec détecteur de présence réduit par ailleurs les risques d’intrusion de façon notable : dès qu’un mouvement est décelé, la lumière s’allume !

#2 – Des économies d’énergie

Aujourd’hui, les détecteurs de présence ne sont plus réservés aux systèmes de surveillance. Ils vous font également réaliser des économies. Vous êtes du genre légèrement étourdi ? Vous cherchez à réduire votre consommation électrique ? Le détecteur de présence devrait alors vous faciliter le quotidien. Certains modèles sont capables d’éteindre les ampoules sans interrupteur, dès qu’un espace n’est plus occupé. De la même façon, un thermostat avec détecteur de présence peut piloter le radiateur pour baisser la température de la pièce lorsque plus personne ne s’y trouve. Votre climatiseur n’a pas besoin non plus de fonctionner quand vous changez de pièce.

#3 – Un certain confort de vie

Au sein de votre maison connectée, les détecteurs de présence sont également là pour, tout simplement, vous faciliter la vie. Ainsi, l’éclairage automatique devant votre pavillon ne fera pas seulement fuir les cambrioleurs. Il vous sera en revanche bien utile pour éclairer votre porte d’entrée et vous aider à mettre la clef dans la serrure lorsqu’il fait nuit.

Grâce aux détecteurs de présence, vous pouvez également allumer automatiquement la lumière selon le niveau d’éclairement en temps réel. Et les dispositifs sont passifs ; cela signifie que, hormis le boîtier de l’appareil, le système de détection est invisible, passe inaperçu et se fait complètement oublier.

interieur maison eclaire et connecte

Quels sont les inconvénients des détecteurs de présence ?

#1 – L’incompatibilité du modèle pour identifier le passage d’animaux

Si vous avez un ou plusieurs animaux domestiques qui se déplacent librement dans la maison, sachez qu’ils peuvent être considérés comme des déclencheurs par certains détecteurs. Prenez donc garde de choisir un modèle compatible avec les animaux. C’est valable également si vous n’avez pas d’animaux vous-mêmes et que vous installez un éclairage extérieur automatisé. Il risque de se déclencher à chaque passage de chat errant et alourdir inutilement vos consommations d’énergie ! Heureusement, il existe des dispositifs dédiés précisément à cet usage. Ils ne se déclencher qu’au dessus d’un certain poids.

Un conseil, si vous des animaux à la maison, n’utilisez surtout pas de détecteurs de présence à ultrasons, désagréables pour les animaux sensibles ondes à haute fréquence ; des ultrasons imperceptibles pour l’oreille humaine.

#2 – Des règles d’installation à respecter

Vous pourriez être tenté d’installer vous-même vos détecteurs de présence. Pourtant, la mise en place d’une maison connectée doit être confiée à un professionnel qualifié ! Chaque type de détecteur (infrarouge, optique, ultrasons…) a ses propres spécificités, que seul un spécialiste maîtrise. Un système de vidéosurveillance, une alarme ou des capteurs de présence mal installés peuvent mettre à mal votre sécurité (sirène qui ne se déclenche pas, mauvais positionnement de l’appareil, objets faisant obstacle au détecteur de mouvement…).

#3 – Les risques de mauvais réglages

Le paramétrage d’un système de sécurité est tout aussi important que sa pose. Ainsi, un temps d’allumage trop court ou trop long peut mettre à mal tous les avantages, surtout en matière d’économie d’énergie. Et vous n’avez pas non plus envie que votre système d’alarme se déclenche sans raison ou trop tard…

Heureusement, avec le pilotage des maisons connectées à distance via Internet, il est facile, la plupart du temps, de vérifier un paramétrage et de le modifier. Le mieux est encore de faire appel à un spécialiste des systèmes de sécurité !

Besoin d'un système de surveillance ?

Je m'équipe !

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Uchiha says:

    Quelles sont tous les inconvénients des capteurs de luminosité

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Notre article présente les avantages et inconvénients des détecteurs de présence (et non des capteurs de luminosité).
      Néanmoins si vous souhaitez vous équiper de capteurs de luminosité à la maison, voici ses avantages :
      – Confort : l’éclairage est adapté à la lumière ambiante (début de journée / fin de journée / nuit…)
      – Economies d’énergie : la lumière s’éteint à un certain stade défini, lorsque la luminosité est suffisante par exemple en pleine journée
      – Sécurité : le capteur de luminosité peut simuler une présence à votre domicile (peut être dissuasif pour les cambrioleurs)

      Bonne journée !

  • Mireille says:

    dans les 4 étages de notre bâtiment, l’allumage des couloirs n’est pas économe: les systèmes d’éclairage s’enclenchent tous en même temps à tous les étages alors qu’une seule présence est détectée par ex. au 1er. ; de plus l’éclairage des couloirs sans lumière extérieure fonctionne jour et nuit: OK; mais aussi en même temps l’éclairage du hall d’entrée et celui à l’entrée coté extérieur: comment éviter le jour cet allumage et ne l’enclencher que lorsque la lumière naturelle baisse? Enfin comment en limiter la durée au passage seule des personnes dans ces lieux alors que l’allumage dure 5 mn après leur passage?
    Merci

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Il semblerait que votre éclairage automatique ne soit pas équipé des options que vous souhaiteriez. Certains kits comprennent des capteurs de luminosité pour reconnaître l’intensité de la lumière ambiante, et plusieurs détecteurs de présence.

      Bonne journée !