Détecteur de présence, avantages et inconvénients

Partager sur

protection maison

Vous avez opté pour une maison intelligente, dans laquelle tous vos objets électroniques ou presque sont connectés ? Si vous ne l’avez pas encore fait, vous allez probablement acquérir un ou plusieurs détecteurs de présence. Avant de vous équiper, vous devriez tout savoir sur les avantages et les inconvénients de ces dispositifs. Suivez le guide !

À quoi sert un détecteur de présence ?

Il existe plusieurs types de détecteurs de présence, les plus courants sont :

  • les détecteurs à infrarouge, qui réagissent aux variations de température ;
  • les détecteurs à ultrasons, qui envoient ou interceptent des ondes à haute fréquence ;
  • les détecteurs optiques, qui captent les mouvements avec une caméra.

Il y a quelques dizaines d’années, les détecteurs de présence étaient surtout destinés aux systèmes d’alarme. Ainsi, si un mouvement était repéré, l’appareil transmettait un signal à la centrale qui pouvait vous avertir, alerter une entreprise de surveillance, mettre en marche une sirène, lancer un enregistrement vidéo… Aujourd’hui, c’est toujours le cas, mais les détecteurs vont bien plus loin, puisqu’ils offrent également des avantages liés au confort et au bien-être. Vous pouvez programmer vos luminaires, vos enceintes, vos radiateurs, vos climatiseurs, pour qu’ils se déclenchent uniquement lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce.

Les détecteurs de présence ou de mouvement ont une portée qui peut dépasser 20 mètres. Ils sont inclus dans l’appareil qu’ils pilotent ou sont indépendants, pour plus de flexibilité. Certains modèles sont polyvalents : ils peuvent faire office également de capteur de température, de luminosité, d’humidité…

Les avantages des détecteurs de présence

Amélioration de la sécurité

Les détecteurs de présence associés à un système d’alarme peuvent lancer une sirène, une transmission, un enregistrement, dès qu’un mouvement est repéré dans un espace qui est censé être inoccupé. Les modèles les plus perfectionnés de caméras motorisées peuvent même se diriger automatiquement vers l’endroit où a été capté le mouvement, ce qui vous permet de faire de substantielles économies puisque plusieurs zones peuvent être couvertes par une seule caméra.

De plus, en amont du déclenchement de votre alarme, l’installation d’un éclairage extérieur avec détecteur de présence réduit les risques d’intrusion de façon notable : dès qu’un mouvement est décelé, la lumière s’allume.

prix d'un éclairage extérieur

Économies d’énergie

Aujourd’hui, les détecteurs de présence ne sont plus réservés aux systèmes de surveillance et ils vous font également réaliser des économies. Que vous soyez un peu étourdi ou que vous ayez envie de comprendre et de réduire votre consommation électrique, un détecteur de présence vous permettra, par exemple, d’éteindre les ampoules dès qu’un espace n’est plus occupé.

De la même façon, un thermostat avec détecteur de présence peut piloter le radiateur pour baisser la température de la pièce lorsque plus personne ne s’y trouve. Votre climatiseur n’a pas besoin non plus de fonctionner quand vous n’êtes pas dans la même pièce que lui.

Camera surveillance

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Camera surveillance

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Confort de vie

Au sein de votre maison connectée, les détecteurs de présence sont également là pour, tout simplement, vous faciliter la vie. Ainsi, l’éclairage automatique devant votre pavillon ne fera pas seulement fuir les cambrioleurs, il vous sera bien utile aussi pour mettre la clef dans la serrure lorsqu’il fait nuit.

Grâce aux détecteurs de présence, vous n’avez plus besoin de vous lever de votre canapé pour allumer la lumière lorsque le jour tombe. Et les dispositifs sont passifs, cela signifie que, hormis le boîtier de l’appareil, le système de détection est invisible, passe inaperçu et se fait complètement oublier.

Les inconvénients des détecteurs de présence

La compatibilité avec les animaux domestiques

Si vous avez un ou plusieurs animaux domestiques qui se déplacent librement dans la maison, sachez qu’ils peuvent être considérés comme des déclencheurs par certains détecteurs. Cela signifie que vous devez prendre garde de choisir un modèle compatible avec les animaux. C’est valable également si vous n’avez pas d’animaux vous-mêmes et que vous installez un éclairage extérieur automatisé. Il risque de se déclencher à chaque passage de chat errant et vous pourrez dire au revoir aux économies d’énergie ! Heureusement, il existe des dispositifs dédiés précisément à cet usage : ils sont prévus pour ne pas se mettre en marche en dessous d’un certain poids.

Si vous avez des animaux, vous ne pouvez pas non plus utiliser de détecteur de présence à ultrasons. En effet, cela leur serait très désagréable car ils peuvent entendre les ondes à haute fréquence qui sont imperceptibles pour nous.

domotique installer une prise connectée

Des règles d’installation à respecter

Vous pourriez être tenté d’installer vous-même vos détecteurs de présence. Pourtant, nous venons de le voir pour les animaux domestiques, certaines règles sont à connaître et à respecter, c’est pourquoi la mise en place d’une maison connectée doit être confiée à un professionnel qualifié, comme ceux du réseau IZI by EDF.

Par exemple, un détecteur à infrarouge (qui réagit aux variations de température) ne doit pas être positionné devant une fenêtre ni près d’un appareil de chauffage ou de climatisation. Ainsi, chaque type de détecteur (infrarouge, optique, ultrasons…) a ses propres spécificités, que seul un spécialiste maîtrise. Si vous essayez d’installer vous-même vos détecteurs de présence sans connaître les exigences de chaque système, vous risquez d’obtenir de nombreux faux positifs. Et dans le cas d’une alarme, par exemple, vous pourriez finir par ne plus les prendre en compte, y compris le jour où il s’agira d’un vrai positif !

Les risques de mauvais réglages

Les règles d’utilisation d’un détecteur de présence sont également valables pour leur paramétrage. Ainsi, un temps d’allumage trop court ou trop long peut mettre à mal tous les avantages, surtout en matière d’économie d’énergie. Et vous n’avez pas non plus envie que votre système d’alarme se déclenche trop tard…

Vous pourriez risquer aussi, si vous n’êtes pas équipé d’un dispositif de détection et/ou d’éclairage qui différencie le jour de la nuit, de programmer la mise en marche des luminaires en pleine journée. Si vous avez réglé les ampoules de votre entrée pour qu’elles s’éteignent une heure après la fin de la détection de présence, elles resteront allumées pendant tout ce temps, même si vous ne vous trouvez plus dans le bâtiment, et ce, qu’il fasse jour ou nuit.

Heureusement, avec le pilotage des maisons connectées à distance via Internet, il est facile, la plupart du temps, de vérifier un paramétrage et de le modifier.

Publié le 1 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.