Comment bien équiper votre maison connectée ?

Partager sur

maison connectee comment vous equiper

Aujourd’hui, notre quotidien est jalonné de nouvelles technologies. Entre développement des applications pour smartphones, Internet et télétravail, notre mode de vie évolue. Face à cette digitalisation massive, la tendance est à la domotique et aux objets connectés. Comment bien équiper votre maison connectée ? Eclairage avec IZI by EDF

L’engouement pour les objets intelligents et connectés

Chaque jour les actualités reflètent le net engouement qui existe pour tous les objets connectés et intelligents. Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à adopter les technologies de domotique. Il faut dire que les appareils connectés rendent bien des services au quotidien. Entre contrôle de l’éclairage, équipements de sécurité (comme une caméra, une alarme ou un détecteur de fumée), les options sont nombreuses. Certains foyers se tournent même vers des appareils connectés liés à l’énergie, dans un souci de préservation de l’environnement.

Parmi les objets aujourd’hui les plus adoptés dans une maison connectée on trouve l’éclairage, la télévision, les systèmes d’alarme et les robots ménagers. Les assistants intelligents que l’on peut commander à la voix gagnent également du terrain au sein des foyers. Il en va de même des systèmes intelligents de chauffage qui permettent d’ajuster la température dans la pièce sur simple demande. Certaines nouveautés ont également le vent en poupe, à l’instar du vidéophone ou de l’interphone connecté nouvelle génération.

Enfin, d’autres équipements s’avèrent très pratiques, comme le volet roulant pilotable à distance et la climatisation intelligente qui ne s’allume que quand la température ambiante l’exige.

Pourquoi adopter une maison connectée ?

Pourquoi est-il intéressant de choisir de connecter ses équipements avec des technologies de domotique ? Ces dernières sont spécifiquement créées pour améliorer la vie de tous au quotidien. La domotique est utilisée tant dans les familles nombreuses qui ont besoin d’équipements variés que pour une personne âgée qui souhaite se maintenir à domicile en conservant une certaine autonomie.

Cela améliore également le niveau de confort. Par exemple, vous pouvez actionner le chauffage quelques heures avant de rentrer chez vous. Cela vous évite de consommer de l’énergie inutilement pendant que vous êtes absent tout en profitant d’une chaleur douce quand vous franchissez la porte de votre domicile.

En outre, un autre avantage de la maison connectée est le gain de temps. Grâce aux équipements connectés vous ne répétez pas de gestes inutiles. Quand vous entrez dans la pièce, la lumière se déclenche automatiquement sans action de votre part. Ou bien l’arrosage du jardin s’arrête de lui-même lorsque vos enfants y jouent. Il en va de même de la hotte de votre cuisine qui s’actionne quand la plaque de cuisson se met à chauffer. Ainsi, jour après jour votre intérieur connecté vous évite d’avoir à répéter certains automatismes, pour un quotidien facilité.

La maison connectée ne se limite pas au contrôle de votre maison depuis votre smartphone. Il s’agit de laisser un système intelligent faire les choses à votre place et ainsi d’allouer ces précieuses minutes à faire autre chose.

Domotique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Domotique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
fonctionnalites dans maison connectee

Avantages d’une maison connectée

La maison connectée vous apporte de nombreux avantages en pratique. En voici les principaux.

Cela vous fait économiser de l’énergie

En construisant pas à pas une maison connectée vous diminuez d’environ 40 % vos factures d’énergie. En effet, la domotique vous permet de régler le chauffage dans toutes les pièces aux heures souhaitées, de capter la présence des occupants pour adapter la température, de détecter des fenêtres ouvertes ou encore de programmer la fermeture et l’ouverture des volets.

Les équipements électriques reliés entre eux fonctionnent grâce à des capteurs et permettent de piloter votre consommation énergétique. Au fur et à mesure du mois vous vérifiez quelle est votre consommation et pouvez l’adapter en conséquence tout en conservant le contrôle des pièces de votre maison. Un thermostat connecté permet de changer les températures des pièces, d’allumer ou d’éteindre les radiateurs et de suivre votre consommation sur smartphone ou tablette.

Grâce à la domotique vous pouvez aussi régler le niveau d’éclairage des pièces. Par simple claquement des mains vous pouvez éteindre les lumières ou régler l’intensité de l’éclairage.

Vous pouvez créer des scenarii personnalisés

Dans une maison connectée vous pouvez créer des scenarii personnalisés de fonctionnement de la programmation domotique. Cela est élaboré en fonction de vos besoins et des habitants dans votre foyer. Vous évitez les pertes thermiques inutiles et empêchez tout risque d’oubli ou de faille de sécurité.

La programmation est différente selon que vous êtes chez vous chaque jour, davantage le week-end ou bien très souvent en déplacement. Grâce à votre connexion Internet, vous avez également la possibilité d’agir à distance et de contrôler ce qu’il se passe chez vous. Cela s’avère très pratique si vous avez oublié de fermer un volet ou d’éteindre le radiateur avant de partir. En seulement quelques clics sur votre smartphone vous résolvez ce problème. En plus, grâce aux capteurs météo vous pouvez connecter votre maison de sorte à optimiser la régulation en fonction du temps qu’il fait à l’extérieur.

La maison connectée améliore votre confort général

Une programmation définie et l’ajout de tels équipements vous apportent avant toute chose un confort de vie unique. En plus de régler la température ambiante, vous pouvez créer des ambiances lumineuses et sonores, automatiser les volets et les lumières. Sans oublier de contrôler vos prises électriques, pour peu que vous sachiez également comment installer une prise connectée.

La maison connectée intègre également d’autres fonctionnalités parfois moins connues. Comme une liste de courses centralisée sur l’écran central de l’installation. Et d’autres choses auxquelles vous devez obligatoirement penser.

Votre maison connectée s’adapte toujours à l’évolution de vos besoins. Vous pouvez donc toujours ajouter un ou plusieurs nouveaux équipements en programmant des scenarii modifiables à l’infini. Les objets connectés se multiplient et vous permettent d’imaginer l’intelligence à donner à votre domicile.

Vous améliorez votre sécurité et celle de vos proches

Un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, relié à vote smartphone, vous tient au courant au cas où il y a un risque d’incendie ou un risque d’accident du fait du dysfonctionnement d’appareils de chauffage. Le détecteur de présence connecté ou la caméra permet également de vérifier que personne ne fasse intrusion dans le domicile. Aujourd’hui, il existe des modèles de caméras de toute dernière technologie qui vous alertent à distance grâce à un système de surveillance efficace.

Les caméras permettent également d’apporter une attention particulière à une personne âgée ou dépendante, ainsi qu’à votre enfant s’il dort dans une autre pièce. En cas de chute ou de malaise vous êtes prévenu automatiquement et pouvez réagir sans délai.

Une autre possibilité en matière de sécurité est d’installer des prises connectées que vous pouvez alors commander à distance et programmer en fonction de vos préférences. Dans tous les cas sachez que vous gardez le contrôle même si votre maison est connectée et intelligente. Vous pouvez toujours paramétrer vos appareils à votre convenance et en fonction de vos habitudes de vie.

elements de domotique pour votre maison

Mode de fonctionnement d’une maison connectée

Comment fonctionne la maison connectée ? Autrement appelée maison intelligente, la maison connectée repose sur un fonctionnement simple. Les appareils installés dans la maison peuvent communiquer entre eux et avec vous. Ils peuvent également communiquer avec le système central de commande automatisé. Pour parvenir à cette prouesse technologique, les ingénieurs qui ont conçu ces appareils utilisent communément deux technologies : soit des câbles, soit du sans-fil.

La maison connectée par des câbles

L’installation d’équipements en domotique par des câbles utilise plusieurs technologies :

  • les courants porteurs en ligne (CPL) qui communiquent entre eux dans un réseau informatique installé sur le réseau électrique de l’habitation. Ce système a l’avantage d’utiliser des circuits électriques qui existent déjà
  • le câble Ethernet
  • le câblage BUS en basse tension.

On peut relier ces différents câbles entre eux en les associant à un schéma prédéterminé. L’intervention d’un professionnel expert est indispensable pour réaliser cette installation qui est complexe en pratique et qui requiert un vrai savoir-faire. Au moment de l’installation, le professionnel pourra attirer votre attention sur l’intérêt de conserver des câbles supplémentaires afin de pallier l’évolution de vos besoins dans le futur. Prenez connaissance du tarif d’une réparation ou installation domotique.

Connecter sa maison grâce au sans-fil

Le sans-fil permet une installation d’équipements connectés de manière simple et évolutive. Plusieurs types de technologies peuvent s’y associer :

  • l’infrarouge, pour peu qu’il se situe dans le champ visuel de l’installation
  • le champ magnétique, qui convient très bien avec l’installation d’une alarme connectée notamment. Encore faut-il bien choisir l’alarme connectée pour votre maison
  • la technologie sans-fil particulière pour une installation domotique, via un protocole complexe et utilisant des ondes radio
  • le réseau Wifi, particulièrement apprécié car simple à mettre en place. Cela permet de créer une maison connectée sur-mesure avec de nombreux objets contrôlés depuis une tablette, un ordinateur ou bien un smartphone. Les objets communiquent facilement entre eux dès qu’ils sont connectés au réseau Wifi de la maison.

Où commencer pour équiper sa maison connectée ?

Vous êtes intéressé par l’idée d’équiper votre maison avec des objets intelligents et connectés mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à son système simplifié, la maison connectée est accessible à tous. Ludique et pratique, la domotique répond à de multiples usages et à de nombreux enjeux, à l’instar de la sécurité des habitants. Pour vous équiper, la première chose à laquelle vous devez penser est le ciblage de vos souhaits parmi les trois principaux champs d’action :

  • la sécurité, tant de votre maison que de ses résidants
  • le confort de tous et l’amélioration des loisirs grâce à des solutions ludiques
  • l’économie d’énergie permise par la domotique.

Quels sont vos envies par rapport à ces différentes thématiques et de quoi avez-vous besoin ? Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous savez alors à quels usages vous destinez vos objets domotiques. Dans tous les cas sachez que vous pouvez toujours mettre en place des scénarios personnalisés pour adapter votre maison connectée à vos besoins.

Certains kits existent sur le marché et sont ainsi toujours adaptables. Certains assistants comme Google ou Amazon peuvent relier des objets connectés entre eux et générer alors un scénario complexe doté de très nombreuses fonctionnalités.

comment-vous-equiper-maison-connectee

Que devez-vous vérifier avant de vous équiper en domotique ?

Si la domotique est une nouveauté qui attire de plus en plus de foyers, elle nécessite au préalable de surveiller certains critères avant de s’équiper. Dans un premier temps, vous devez vérifier l’ouverture, autrement dit le nombre de protocoles que peut gérer la box. Au départ, la solution doit donc déjà être ouverte ou bien pouvoir s’ouvrir sur différents protocoles.

Un autre élément à prendre en considération est la marque et son positionnement sur le marché. Depuis combien de temps existe-t-elle et est-elle pérenne ? Il faut dire que l’on trouve de très nombreuses marques et offres, dont certaines sont tout juste émergentes. La pérennité est donc un élément majeur auquel il faut veiller puisqu’elle est gage de confiance et de fiabilité. Une marque pérenne vous garantit aussi de ne pas avoir à remplacer les équipements trop rapidement et de ne pas avoir à basculer vers un autre système du fait de défaillances éventuelles.

Enfin, vérifiez bien le type de chauffage que vous avez dans votre logement avant de vous lancer dans un équipement en domotique. En effet, selon le type de chauffage, les solutions sont différentes. Certains équipements peuvent contrôler un chauffage à eau chaude, tandis qu’un autre contrôlera un chauffage de type électrique.

Equiper sa maison en domotique : les erreurs à éviter

Si vous souhaitez équiper votre maison avec des objets connectés, plusieurs erreurs sont à éviter.

  1. bien choisir votre solution domotique. Sur ce marché les offres ne manquent pas et certaines sont bien moins qualitatives que d’autres. Il est donc fortement recommandé de bien choisir la formule qu’il vous faut, en vous faisant conseiller par un professionnel de la domotique au préalable
  2. sauvegarder vos données et externalisez-les de préférence. La sauvegarde doit être faite chaque jour, avant de mettre à jour vos informations et si possible dans plusieurs points de stockage. Cela vous évitera d’avoir à subir une perte de données qui pourrait être grandement dommageable pour vous
  3. choisir un système domotique simple et totalement automatisé. Cela est important pour que tous les occupants puissent l’utiliser sans que vous interveniez. Si vous choisissez une lampe connectée par exemple, pensez à conserver avec vous la télécommande de contrôle physique
  4. ne vous lancez pas directement dans un « tout domotique » et procédez par étapes, surtout si vous démarrez dans le processus. Mieux vaut commencer petit à petit et vous familiariser avec le mode de fonctionnement de quelques objets connectés.

Des objets connectés dans toute la maison

La cuisine et le salon sont des pièces très propices aux objets connectés. Le salon est une pièce à vivre multifonctionnelle dans laquelle il est possible d’ajouter certains éléments de domotique facilement.

Dans une chambre, ce type d’objets permet plusieurs choses. Notamment de réguler et d’assainir l’air ambiant.

Dans une salle de bain, ils permettent d’améliorer la consommation d’eau et contribuent ainsi à réduire les factures.

Dans le salon, ces objets rendent le quotidien plus facile et confortable. Vous pouvez par exemple lancer votre musique préférée sans avoir à vous lever, ou bien fermer les volets avant d’aller vous coucher.

Quid des assistants vocaux ?

Les assistants vocaux se démocratisent de plus en plus depuis des années. Ce type d’équipements participe grandement à transformer votre habitation en véritable maison connectée. Plébiscités pour leur look unique et leur fonctionnement facile et ludique, ces assistants proposent une nouvelle approche de la domotique, ouverte à tous les foyers et qui séduit le plus grand nombre.

Au titre des nombreux assistants vocaux on peut en citer quelques-uns, les plus connus : Google Home, Amazon Echo … L’intérêt principal de ce type d’installation est de contrôler l’objet à la voix sans avoir besoin d’écran.

Cette enceinte, connectée au smartphone via le réseau Wifi, offre un accès aux applications et à des informations présentes dans votre téléphone. Vous pouvez ainsi accéder à la météo du jour, aux actualités, consulter vos rendez-vous et les gérer en temps réel, accéder aux différentes plateformes de musique et de vidéos. Autant de possibilités qui vous sont offertes directement à distance, en utilisant simplement votre voix.

Ces assistants vocaux combinent intelligence artificielle avec moteur de recherche pour apporter aux utilisateurs un confort d’utilisation sans pareille et des performances en constante évolution.

Equiper sa maison pour les personnes à mobilité réduite

L’équipement d’une maison en domotique a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir venir en aide aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent se maintenir à domicile. Ces objets connectés peuvent par exemple améliorer le recours aux professionnels du soin et des services à domicile. Ils sont gages de sécurité et de praticité, que ce soit pour ces personnes dépendantes comme pour leurs familles. 

La majorité des français considère que les objets connectés peuvent être très utiles pour les personnes âgées, puisque cela leur permet de se maintenir chez elles plus longtemps. Equiper sa maison avec des fonctionnalités domotiques adaptées est donc recommandé dans ce cas.

Un chauffage connecté pour adapter la température

Dans une maison connectée, certains équipements sont plus plébiscités que d’autres. C’est notamment le cas du système de chauffage connecté.

Si votre convecteur consomme trop d’électricité, vous pouvez choisir un radiateur connecté. Doté de capteurs qui détectent la présence humaine et les fenêtres ouvertes, il vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

En outre, le radiateur connecté possède des fonctionnalités entièrement personnalisables, pour une programmation sur-mesure. Simple à utiliser au quotidien et conférant un très bon confort thermique, le chauffage connecté répond aux normes les plus récentes.

Il en va également du sèche-serviettes connecté qui vous permet notamment de suivre l’évolution de votre consommation d’énergie, soit au mois, soit à la semaine. Le tout pour vous aider à maîtriser au mieux votre budget.

domotique et maison connectee que choisir

Confort thermique et maison connectée

Une maison connectée est une maison qui propose plusieurs types d’équipements en domotique. Notamment la ventilation et la climatisation.

La VMC (ou Ventilation Mécanique Contrôlée) est une option intéressante en domotique puisqu’elle apporte un air frais et sain dans votre intérieur tout en vous aidant à économiser de l’énergie. La VMC, pilotable à distance, est gage de sérénité au quotidien et s’installe facilement dans des équipements d’intérieur intelligents.

En outre, certaines applications dédiées permettent de contrôler ces équipements en quelques clics, pour encore plus de praticité. Vous pouvez ainsi agir quand vous le souhaitez sur le mode de fonctionnement des appareils, via votre tablette ou votre smartphone.

Une maison connectée et intelligente au service de votre sécurité

En matière de domotique, la sécurité revêt une dimension importante. Grâce à ces systèmes, vous bénéficiez de plusieurs types d’équipements comme des caméras de surveillance, des alarmes ou encore des détecteurs de fumée.

Vous voulez être prévenu en temps réel si quelqu’un s’introduit chez vous quand vous n’êtes pas là ? Vous souhaitez être tenu au courant en cas d’incident à votre domicile ? Autant de souhaits bien légitimes qui peuvent être satisfaits grâce à une maison connectée pour autant que vous vous équipiez avec les éléments adaptés.

En cas d’absence chez vous continuez à garder le contact via une caméra connectée dont vous pouvez prendre connaissance avec votre smartphone. Ce type d’équipement fonctionne facilement. La caméra diffuse un flux vidéo sécurisé en haute définition qui vous permet de voir, d’écouter et de communiquer à distance. Si un incident important survient à votre domicile, comme un cambriolage, vous recevez automatiquement une alerte et pouvez contacter les autorités compétentes.

Autre élément important : le détecteur de fumée, obligatoire dans les habitations depuis avril 2015. Quand il est connecté, ce détecteur est relié à votre smartphone et devient alors intelligent. Il peut analyser la situation et vous alerter en cas d’incendie. Avec ces différents équipements vous pouvez partir en vacances en toute sérénité et dormir sur vos deux oreilles.

Des appareils de cuisine connectés

Vous souhaitez transformer votre cuisine en pièce connectée avec des appareils automatisés ? Cela est possible. Vous pouvez par exemple débuter avec un système basique, comme un éclairage automatisé et réglable. Vous pouvez également ajouter un détecteur de fuite d’eau.

Toujours en partant de l’idée que la maison connectée est évolutive, sachez que vous avez tout le loisir d’ajouter au fur et à mesure d’autres fonctions.

Nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel des équipements domotiques. Ce dernier possède en effet un savoir-faire unique, notamment en matière d’électricité.

Domotique

Mise aux normes de l'installation électrique

Publié le 30 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.