Maison connectée : le guide complet - IZI by EDF
Maison connectée : l’essentiel à connaître
Domotique

Maison connectée : l’essentiel à connaître

Lecture en 4 min

Publié le 24 Mars 2022

-

Les gadgets et objets connectés font depuis peu partie de notre quotidien : enceinte connectée, commande vocale, montre, etc. A la maison, de nouveaux équipements intelligents ont également fait leur apparition, tout spécialement adaptés à votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, vos chambres ou encore votre garage. Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Quels sont les avantages d’une maison intelligente ? Comment domotiser son logement ? Toutes les réponses à vos questions sont réunies dans ce guide IZI by EDF de la maison connectée !

C’est quoi une maison connectée ?

Une maison connectée, ou maison intelligente, désigne un logement équipé d’objets et d’équipements connectés. On parle alors de maison autonome capable de s’adapter à vos habitudes de vie et à toute situation.

Sécurité du logement et des personnes, santé, économies d’énergie sont les principaux motifs qui guident la domotisation d’une maison. Et il n’est pas simplement question d’éclairage, de système de sécurité ou de caméra… Une multitude d’objets connectés et pilotés à distance ont été développés ces dernières années :

  • Pour un salon connecté : thermostat connecté, prise connectée, volets connectés, robot ménager connecté, etc.
  • Pour une cuisine connectée : réfrigérateur connecté, cafetière connectée, robot de cuisine connecté, etc.
  • Pour une chambre connectée : literie, réveil et stores connectés, ampoules LED connectées
  • Pour une salle de bain connectée : sèche-serviettes connecté, miroir connecté, mitigeur connecté, etc.
  • Pour un garage connecté : portail connecté, alarme connectée, etc.

En bref, la domotique simplifie tout et automatise des tâches répétitives, pour ne plus jamais avoir à les oublier.

utiliser application maison connectee

Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?

1. La maison domotique : un quotidien facilité

Dans une maison connectée, le confort est toujours au top. Vos volets s’ouvrent et se ferment seuls, selon vos horaires ou avec le soleil. Et tout devient beaucoup plus simple…

Branchés sur des prises connectées, vos appareils électroménagers prennent le relai sur vos tâches ménagères (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, robot aspirateur). Ils facilitent également votre routine du matin ou du soir. Vous pouvez ainsi allumer la veilleuse de votre enfant quelques minutes avant d’aller le coucher. Besoin d’un café bien chaud au saut du lit ? Branchée sur votre prise connectée, votre cafetière se met en route à l’heure du réveil et prépare votre café, sans perte de temps.

Grâce à votre enceinte connectée, toute demande d’information par commande vocale est enfin exhaussée. Faites ainsi démarrer un minuteur ou demandez au robot de rechercher sur internet la recette de votre dîner.

2. Plus d’efficacité énergétique

Avec tous vos objets connectés, économiser sur votre facture d’énergie n’a jamais été aussi simple. L’éclairage, la climatisation, le chauffage électrique ; tous vos équipements énergivores sont réglés selon vos besoins pendant la journée.

Comment réaliser concrètement des économies ? La mise en route des radiateurs connectés et le paramétrage de la température sont par exemple contrôlées par pièce, aux horaires de votre choix, à l’intérieur ou en dehors du domicile. L’appareil se met en marche, consomme et s’arrête au moment où vous l’avez programmé.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Le plus gros des économies d’énergie peut être réalisé par l’installation d’un chauffe-eau connecté. Le cumulus s’adapte à votre consommation d’eau pour chauffer exactement ce qu’il vous faut ; pas plus ! Il s’éteint aussi lors d’un départ en vacances et se réactive de retour à la maison. Avec lui, plus besoin de contacteur jour/nuit

3. Une sécurité renforcée : alarmes, caméras et autres détecteurs

Garder sa maison et ses occupants en sécurité est au centre des préoccupations de beaucoup d’entre nous. Cela tombe bien ; la sécurité est l’un des principaux avantages d’une maison connectée.

N’ayez plus crainte, grâce aux serrures connectées, il est désormais possible de contrôler leur état à distance. Clés oubliées ? L’application règle le problème et déverrouille votre porte d’entrée sur demande. Plus besoin de faire appel à un ami ou un voisin, indisponible pour vous remettre le double des clés de la maison. Une porte d’entrée domotisée élimine enfin tout risque de perte de clé.

Toujours dans le domaine de la sécurité, la plupart des grandes marques d’alarmes pour maison sans fil permettent de connecter leurs appareils à un portail internet. L’objectif ? Contrôler, activer et verrouiller son alarme en cas d’absence.

Les fabricants d’objets connectés ne s’arrêtent pas là. De nombreuses options ont été développées. Parmi les plus créatives, la simulation de présence au domicile. Les volets roulants connectés et l’éclairage connecté créent en votre absence un véritable scénario. Cette option contribue d’ailleurs grandement à baisser le risque de cambriolage.

L’avantage d’une maison intelligente est donc de multiplier le nombre de connexions entre appareils. Caméras intelligentes, détecteurs de monoxyde carbone, détecteurs de présence ou de mouvement : absolument tout peut être connecté pour sécuriser votre logement.

Comment faire de son logement une maison connectée ?

Pour domotiser des équipements clés de la maison, tels que des volets roulants, un portail, des radiateurs ou encore un chauffe-eau électrique, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ces appareils requièrent des circuits électriques indépendants et sécurisés par un disjoncteur.

Par ailleurs, synchroniser tous vos équipements à partir d’une seule et même plateforme ou application s’avère plus que pratique. Seul un électricien spécialiste de la domotique sera en mesure de centraliser les commandes.

S’il est en revanche question d’installer de petits gadgets et objets connectés, inutile de faire appel à un professionnel. Une enceinte connectée achetée neuve est a priori fournie avec sa notice, tout comme des lampes ou encore un réfrigérateur connecté.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.