Comment domotiser sa maison ?
Domotique

Comment domotiser sa maison ?

Lecture en 4 min

Publié le 8 Février 2022

-

La maison connectée séduit de plus en plus de français. En effet, la domotique améliore notre confort, assure une sécurité optimale et permet même de faire des économies sur la consommation énergétique. Avec les nombreux dispositifs connectés actuels, il devient possible d’automatiser toutes sortes de tâches quotidiennes. Ainsi, la maison intelligente se met au service de nos besoins. IZI by EDF détaille les avantages de la domotique et vous explique comment domotiser sa maison en 2022.

Pourquoi domotiser sa maison ?

Aujourd’hui avec la multiplication des usages connectés, il devient possible d’automatiser sa maison. Bienvenu dans l’aire de la domotique ou de la Smart-house.

Qu’est-ce que la domotique ?

Littéralement la domotique regroupe deux notions : « domus » ou domicile en latin et « ique » qui renvoi au terme automatique. Concrètement, il s’agit d’un logement où certaines taches récurrentes et prédéfinies peuvent être exécutées automatiquement ou à distance. Ainsi, la domotique désigne l’ensemble des moyens techniques qui rendent possible le contrôle, la programmation et l’automatisation d’appareils connectés au sein d’un logement.

La maison domotisée fait appel à plusieurs domaines :

– informatique pour le pilotage et la programmation des données

– télécommunication pour le transfert des données

– électrique pour l’alimentation et la mise en marche des appareils connectés

A ce jour, presque tous les appareils et fonctionnalités nécessaires au fonctionnement du logement peuvent être exécutés via une solution domotique. A vous de choisir la solution domotique qui corresponds à vos besoins. Les systèmes vont du plus simple à installer pour gérer quelques actions de base aux installations complexes intégrant un large champ d’applications. N’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous le système domotisé conforme à vos envies et adapté à votre logement.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Les principales applications de la domotique

La domotique s’applique à la réalisation de nombreuses taches pour nous simplifier la vie. Voyons ici ses principaux avantages.

Pour commencer, la domotique améliore le confort. En effet, la maison connectée peut prendre en charge certaines de vos taches. Par exemple, vous pouvez ajuster l’ouverture et la fermeture des volets selon le lever ou coucher du soleil. Ou encore le matin vous pouvez programmez la préparation du café pour qu’il soit prêt pile à la bonne heure. L’arrosage du jardin ou l’aspirateur se déclenchent tout seul au moment idéal.

Avec la domotique pilotez vos appareils à distance en toute simplicité. Ainsi la domotique se présente aussi comme un moyen d’assistance adapté pour les personnes en situation de mobilité réduite. Une simple commande centralisée permet de réaliser un grand nombre d’actions sans avoir à se déplacer.

La domotique renforce aussi la sécurité de votre logement et de ses occupants. Protection contre les intrusions et les accidents domestiques en tête. Contrôlez l’accès de votre habitation et bénéficiez d’une surveillance de tous les instants avec la domotique. Détecteurs de mouvement, d’incendie, de Co2, d’inondation… : à la moindre anomalie votre maison connectée se met en alerte et vous prévient.

Enfin, la domotique permet de mieux suivre et de maitriser votre consommation d’énergie. Fini le gaspillage avec des appareils électriques qui ajustent leur consommation uniquement sur leur utilisation réelle ou selon vos préférences. Par exemple, un thermostat connecté peut vous faire réaliser jusqu’à 30% d’électricité en moins.

Comment fonctionne une installation domotique ?

Les systèmes domotiques peuvent prendre de nombreuses formes avec autant de types d’installation. Cependant, tous se basent sur le même fonctionnement commun. Pour automatiser, piloter et faire communiquer entre eux les différents appareils de la maison votre installation domotique repose sur trois éléments :

  • Le cerveau récepteur qui centralise la donnée et déclenchent les opérations attendues. Le plus souvent il se compose d’une box domotique pilotable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour gérer les différents paramètres.
  • Des capteurs placés au bons endroits pour analyser les différents paramètres. Ils captent ou enregistrent l’information pour la transmettre au centre de contrôle. Ils peuvent par exemple détecter les températures pièce par pièce pour ajuster le chauffage. Les capteurs peuvent aussi repérer les mouvements, le bruit, la luminosité, les fumées, le taux d’humidité, le suivi de la consommation électrique…
  • Les actionneurs permettent de déclencher automatiquement les actions correspondantes.

Notez que bien souvent capteur et actionneurs se retrouvent dans le même boitier. Ces trois éléments indispensables pour domotiser une maison doivent pouvoir être connectés entre eux. Cette connexion peut se faire en version filaire ou sans fil via Wi-Fi.

Comment installer un système domotique ?

Toutes les installations domotiques reprennent le même fonctionnement. Cependant, domotiser sa maison peut prendre différents types d’installation.

Pour une maison ancienne, l’option sans fils, avec par exemple des simples ampoules ou prises connectés, parait la plus simple à réaliser. Facile à installer, ces appareils ne demandent pas de travaux spécifiques, mis à part une bonne connexion internet partout dans la maison. Vous avez juste à brancher vos capteurs / actionneurs directement sur les appareils que vous souhaitez rendre ‘intelligents’. Faites vérifier tout de même la conformité et rénover de votre réseau électrique pour éviter toute déconvenue. Plus basique, l’installation domotique sans fil reste la moins onéreuse et ne demande pas de compétences techniques.

Pour une installation plus fiable et complète vous pouvez faire le choix d’une installation domotique en filaire. Le câblage permet l’alimentation électrique des circuits automatisés et le transfert des données en haut débit. Des micro modules intégrants capteurs et actionneurs doivent être installés pour remplacer les éléments « plug and play ». Dans tous les cas, notez bien que les innovations en domotiques et les usages connectés progressent constamment. Ainsi, prévoyez large en anticipant vos besoins futurs.

Pour conclure, la domotique améliore notre quotidien avec une maison à notre service et de plus en plus intelligente. Sécurité, confort et économies d’énergie en sont les principaux avantages. Optez pour quelques appareils connectés et pilotables à distance pour vous faciliter la vie de tous les jours. Ou faites le choix d’une maison high tech 100% domotisée. A vous de trouver le système domotique qui répond à vos envies de modernité et qui saura satisfaire vos habitudes.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.