Domotiser sa maison : conseils et astuces
Comment domotiser sa maison ?
Domotique

Comment domotiser sa maison ?

Temps de lecture 4 min

La maison connectée séduit de plus en plus de français. En effet, la domotique améliore notre confort, assure une sécurité optimale et permet même de faire des économies sur la consommation énergétique. Avec les nombreux dispositifs connectés actuels, il devient possible d’automatiser toutes sortes de tâches quotidiennes. Ainsi, la maison intelligente se met au service de nos besoins.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique de son latin « domus » qui signifie domicile est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des moyens techniques qui rendent possible le contrôle, la programmation et l’automatisation d’appareils connectés au sein d’un logement.

La maison domotisée fait appel à plusieurs domaines :

  • L’informatique pour le pilotage et la programmation des données ;
  • La télécommunication pour le transfert des données ;
  • L’électricité pour l’alimentation et la mise en marche des appareils connectés.

A ce jour, presque tous les appareils et fonctionnalités nécessaires au fonctionnement du logement peuvent être exécutés via une solution domotique. Ces systèmes vont du plus simple à installer pour gérer quelques actions de base aux installations complexes intégrant un large champ d’applications.

Pourquoi domotiser sa maison ?

Aujourd’hui avec la multiplication des objets intelligents et connectés, il devient possible de domotiser son logement. Bienvenue dans l’aire de la domotique ou de la Smart House ou maison connectée.

Améliorer son confort

Pour commencer, la domotique améliore le confort. En effet, la maison connectée peut prendre en charge certaines de vos taches. Par exemple, vous pouvez ajuster l’ouverture et la fermeture des volets selon le lever ou coucher du soleil… Ou encore le matin vous pouvez programmez la préparation du café dans la cuisine pour qu’il soit prêt pile à la bonne heure. L’arrosage du jardin ou l’aspirateur se déclenchent tout seul au moment idéal.

Assister les personnes à mobilité réduite

Avec la domotique pilotez vos appareils à distance en toute simplicité. Ainsi la domotique se présente aussi comme un moyen d’assistance adapté pour les personnes en situation de mobilité réduite. Une simple commande centralisée permet de réaliser un grand nombre d’actions sans avoir à se déplacer… Ne serait-ce que pour ouvrir les volets électriques de sa chambre.

Renforcer la sécurité de son logement

La domotique renforce aussi la sécurité de votre logement et de ses occupants. Protection contre les intrusions et les accidents domestiques en tête. Contrôlez l’accès de votre habitation et bénéficiez d’une surveillance de tous les instants avec la domotique. Détecteurs de mouvement, d’incendie, de CO2, d’inondation… : à la moindre anomalie votre maison connectée se met en alerte et vous prévient.

Maîtriser ses consommations énergétiques

Enfin, la domotique permet de mieux suivre et de maitriser votre consommation d’énergie. Fini le gaspillage avec des appareils électriques qui ajustent leur consommation uniquement sur leur utilisation réelle ou selon vos préférences. Par exemple, un thermostat connecté peut vous faire réaliser jusqu’à 30% d’électricité en moins.

Comment fonctionne une installation domotique ?

Les systèmes domotiques peuvent prendre de nombreuses formes avec autant de types d’installation. Cependant, tous se basent sur le même fonctionnement. Pour automatiser, piloter et faire communiquer entre eux les différents appareils de la maison votre installation domotique repose sur trois éléments :

  • Le cerveau récepteur qui centralise la donnée et déclenchent les opérations attendues. Le plus souvent il se compose d’une box domotique pilotable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour gérer les différents paramètres.
  • Des capteurs placés au bons endroits pour analyser les différents paramètres. Ils captent ou enregistrent l’information pour la transmettre au centre de contrôle. Ils peuvent par exemple détecter les températures pièce par pièce pour ajuster le chauffage. Les capteurs peuvent aussi repérer les mouvements, le bruit, la luminosité, les fumées, le taux d’humidité, le suivi de la consommation électrique…
  • Les actionneurs permettent de déclencher automatiquement les actions correspondantes.

Notez que bien souvent capteur et actionneurs se retrouvent dans le même boitier. Ces trois éléments indispensables pour domotiser une maison doivent pouvoir être connectés entre eux. Cette connexion peut se faire en version filaire ou sans fil via Wi-Fi.

Comment installer un système domotique ?

Toutes les installations domotiques reprennent le même fonctionnement. Cependant, domotiser sa maison peut prendre différents types d’installation.

Pour une maison ancienne, l’option sans fils, avec par exemple des simples ampoules ou prises connectées, parait la plus simple à réaliser. Facile à installer, ces appareils ne demandent pas de travaux spécifiques, mis à part une bonne connexion internet partout dans la maison. Vous avez juste à brancher vos capteurs / actionneurs directement sur les appareils que vous souhaitez rendre ‘intelligents’. Faites vérifier tout de même la conformité et rénover de votre réseau électrique pour éviter toute déconvenue. Plus basique, l’installation domotique sans fil reste la moins onéreuse et ne demande pas de compétences techniques.

Pour une installation plus fiable et complète vous pouvez faire le choix d’une installation domotique en filaire. Le câblage permet l’alimentation électrique des circuits automatisés et le transfert des données en haut débit. Des micro modules intégrants capteurs et actionneurs doivent être installés pour remplacer les éléments « plug and play ». Dans tous les cas, notez bien que les innovations en domotiques et les usages connectés progressent constamment. Ainsi, prévoyez large en anticipant vos besoins futurs.

Pour conclure, la domotique améliore notre quotidien avec une maison à notre service et de plus en plus intelligente. Sécurité, confort et économies d’énergie en sont les principaux avantages. Optez pour quelques appareils connectés et pilotables à distance pour vous faciliter la vie de tous les jours. Ou faites le choix d’une maison high tech 100% domotisée. A vous de trouver le système domotique qui répond à vos envies de modernité et qui saura satisfaire vos habitudes.