Comment rendre sa chambre connectée ?

Partager sur

Depuis des années, la technologie s’invite partout. Le moindre appareil électrique est équipé de capteurs et de détecteurs pour nous faciliter la vie au quotidien. De nos jours, il est même possible d’avoir une maison entièrement connectée pour accroître son confort, du salon à la chambre à coucher. Mais comment rendre sa chambre connectée ? Tour d’horizon des objets connectés, désormais ou bientôt indispensables dans votre chambre.

Pourquoi rendre sa chambre connectée ?

À la maison, la chambre à coucher est l’une des pièces où l’on passe le plus clair de son temps. En principe, la chambre est un endroit paisible, propice au repos et à la détente. Si ce n’est pas déjà le cas, l’installation d’objets connectés dans votre chambre peut vous aider à :

  • Optimiser votre confort
  • Mieux dormir la nuit
  • Simplifier certains gestes du quotidien
  • Faire des économies d’énergie
  • Sécuriser votre logement

Pilotés à distance, notamment via des applications, les équipements et appareils connectés dans votre chambre peuvent considérablement améliorer votre qualité de vie.

Comment améliorer le confort d’une chambre à coucher ?

Avant de domotiser votre maison, commençons par faire le tour de tout ce qui améliore le confort de votre chambre et vous permet de vous y sentir mieux encore.

Installer des ampoules LED connectées

L’éclairage est l’un des principaux leviers d’une pièce dite connectée, ou domotisée. Grâce aux ampoules LED, dont la couleur et l’intensité peuvent être modifiées, créez une ambiance apaisante au moment du coucher.

Comment procéder ? Il vous faudra évidemment une connexion Wi-Fi ou Bluetooth pour régler à souhait votre luminaire connecté. L’application de votre système d’éclairage ou l’assistant de votre enceinte connectée vous permettra ensuite d’allumer ou éteindre la lumière à distance.

Pour plus de confort, certaines ampoules diffusent même du parfum ou de la musique : une invitation au lâcher prise et à la détente avant de dormir. Vérifiez simplement que votre plafonnier, vos appliques murales ou encore votre lampe de chevet soient compatibles aux LED connectées.

Régler la température de son radiateur électrique connecté

Le confort passe également par la température de la pièce, surtout si vous vivez dans la moitié nord de la France. Installer un radiateur électrique connecté vous permet d’obtenir la température idéale dans votre chambre à tout moment, de jour comme de nuit.

Quelles sont les températures idéales pour votre maison en hiver ? Pour rappel, il est conseillé de maintenir une température de 18 °C à l’intérieur lors de la saison hivernale. Le radiateur connecté vous permet non seulement de régler la température de votre chambre, mais aussi de programmer l’extinction du chauffage pendant vos heures d’absence. Ce réglage s’avère surtout utile pour diminuer vos consommations d’électricité et réaliser des économies d’énergie.

S’équiper d’un réveil connecté

Adepte des réveils en douceur ? Grâce au paramétrage de votre alarme connectée, réveillez-vous dans l’ambiance de votre choix. Comment ? Sélectionnez par exemple votre musique préférée, une station de radio ou le chant des oiseaux au petit matin. Selon le modèle de votre réveil connecté, d’autres options sont disponibles : rappels des rendez-vous, tâches importantes dans la journée…

Les modèles de réveils connectés les plus avancés proposent de la luminothérapie pour un réveil plus naturel et serein. Cette photothérapie reproduisant la lumière naturelle du soleil améliore tant la qualité de votre sommeil et vous réveille en douceur.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF
bebe-dort

Quels autres objets connectés installer dans sa chambre ?

Pour analyser et améliorer votre sommeil, d’autres objets domotiques ont fait leur entrée : bandeau, matelas et autres montres mesurant vos ronflements, votre température, votre rythme cardiaque, ainsi que votre respiration et l’humidité ambiante.

La sangle connectée pour suivre sa physiologie en temps réel

Équipées de nombreux capteurs, les sangles connectées sont capables de suivre de nombreuses données physiologiques en temps réel et de les enregistrer pour les compiler dans votre application domotique.

La sangle connectée est par exemple capable d’analyser votre rythme cardiaque, la température de votre peau ou encore votre pression sanguine. Certains modèles peuvent aussi vous réveiller par une petite alarme ou des vibrations douces.

Le matelas intelligent à bonne température

Le matelas intelligent propulse votre chambre connectée dans une autre dimension, ou presque. Après plusieurs nuits sous observation, le matelas connecté peut déterminer la température idéale de votre environnement. Il détecte aussi votre présence et facilite votre routine matinale. Une maison entièrement connectée peut même automatiser l’allumage de votre chauffage, l’ouverture de vos volets roulants, ou même la mise en marche de votre cafetière au réveil.

La literie d’une chambre connectée tout confort

Les draps et les oreillers peuvent aussi intégrer des fonctions proches de celles que nous avons vues précédemment. Les capteurs surveillent des données extrêmement pertinentes, comme votre température corporelle, avec des taux de précision variables.

L’intérêt d’une literie connectée ? Les oreillers connectés peuvent notamment réguler la température de surface de votre lit. En dehors de l’intérêt évident pour votre confort, été comme hiver, la literie connectée est gage d’un sommeil réparateur.

Publié le 24 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.