Comment domotiser ses volets roulants électriques ?
Domotique

Comment domotiser ses volets roulants électriques ?

Lecture en 4 min

Publié le 15 Février 2022

-

La domotique s’applique aux volets roulants électriques, comme au reste des équipements d’une maison connectée. Si vous avez déjà adopté des volets roulants motorisés depuis quelques années, les domotiser sera une opération relativement simple qui facilitera votre quotidien. Avec la programmation de scénario domotique, vous n’aurez tout simplement plus besoin de vous en occuper matin et soir. Explications avec les professionnels du réseau d’IZI by EDF.

Comment connecter des volets roulants électriques ?

Si votre maison ou votre appartement est déjà équipé de volets roulants électriques, l’installation domotique sera relativement simple. Il suffit en effet d’installer un module radio et/ou Wi-Fi pour faire évoluer volets existants. Ces derniers peuvent être équipés d’un moteur filaire ou non. Dans les deux cas, vous pouvez opter pour un système de domotisation sans fil.

Il vous faut enfin poser un récepteur domotique sur différents volets roulants du logement et le paramétrer.

Comment piloter des volets roulants à distance ?

Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L’application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.

commande smartphone jour nuit

Domotiser des volets roulants électriques : quels avantages ?

Adopter des volets roulants motorisés connectés assure de nombreux avantages en termes d’isolation thermique, de sécurité, de confort, mais aussi de praticité. Voyons cela d’un peu plus près…

#1 : Automatiser un geste quotidien

L’atout principal de la domotique consiste à automatiser les gestes du quotidien. L’ouverture et la fermeture des volets n’échappent pas à la règle. Si les volets roulants électriques sont un réel gage de praticité par rapport à des volets extérieurs manuels, la domotique permet tout bonnement de ne plus avoir à accomplir cette tâche. Plus d’interrupteurs sur les murs, plus de télécommande pour les volets perdus dans la pièce.

Avec les volets motorisés et connectés, il est aujourd’hui devenu possible de programmer des scénarios sur une application sur son smartphone. Les volets s’ouvrent alors à l’aube et se ferment au crépuscule.

#2 : Connecter ses volets pour une meilleure isolation

Ouvrir et fermer les volets est une activité du quotidien chronophage, surtout si votre maison ou appartement est équipé de nombreuses fenêtres. Le risque : délaisser certaines pièces. Toutefois, fermer les volets la nuit permet de réduire les déperditions de chaleur plus importantes au niveau des vitres. Pour un gain de temps, de confort, mais aussi pour penser à la planète, domotiser ses volets roulants électriques est la meilleure solution !

Pour une meilleure isolation thermique et une consommation d’énergie moindre, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de domotiser des volets à vantaux à claire-voie. Ils offrent une meilleure performance que les volets battants et les volets pliants.

#3 : Sécuriser son intérieur

Si des volets fermés ralentissent les tentatives d’effraction par les fenêtres, ce n’est pas le seul avantage en termes de sécurité. En effet, les volets domotiques sont l’idéal pour simuler votre présence pendant vos vacances. Et pour cause, une maison dont les volets restent fermés pendant 3 semaines d’affilée est plus facilement repérable. Grâce à la programmation aube/crépuscule, par exemple, il devient possible de mimer votre présence.

volet roulant metallique ferme

Programmation manuelle, à distance ou scénario ?

Avec des volets roulants électriques, différentes options de programmation s’offrent à vous :

  • Une programmation journalière avec différents horaires selon les jours
  • Une programmation par horaire, identique tous les jours
  • Une programmation à distance pendant les vacances, etc.

Depuis l’application de votre smartphone, vous pouvez aussi choisir la hauteur de fermeture des volets. Vous pouvez ainsi contrôler le degré de luminosité dans votre maison ou appartement. Cette option est notamment pratique pour une fenêtre plein sud en été.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Comment choisir sa box domotique pour volet roulant ?

Nombreux sont les fabricants à proposer des box domotiques pour domotiser les volets roulants et de nombreux autres équipements présents dans la maison. Chaque box domotique possède ses propres fonctionnalités et spécificités. Pour ne pas être déçu de votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Comment fonctionne une box domotique ?

La box domotique dispose d’un grand avantage. Il suffit de la brancher sur une prise murale et de télécharger l’application compatible pour appairer les différents équipements de la maison, comme les volets roulants électriques. Connectée à votre box internet, la box domotique vous permet d’investir dans un seul et même équipement pour piloter tous vos volets roulants, mais également vos radiateurs, vos lumières, votre portail, etc.

Comment choisir une box domotique ?

Pour choisir votre box domotique vous devez identifier les équipements que vous souhaitez piloter dans votre maison en plus de vos volets roulants. En effet, le nombre de modules pouvant être reliés à la box est limité. De plus, vous devrez vous assurer que la box soit compatible avec les objets connectés que vous souhaitez piloter. Il n’est, par exemple, pas possible de piloter des volets roulants électriques de la marque Bubendorff avec une box de la marque Somfy. N’hésitez pas à vous renseigner sur le langage domotique commun de vos appareils connectés !

Les différentes box domotiques pour volets roulants

Différents fabricants proposent des box domotiques pour volets roulants. C’est notamment le cas de Somfy, Homey, Bubendorff, Delta Dore, Simu, Eedomus, Jeedom Smart ou encore Fibaro Home Center. Chacune des box proposées par ces fabricants ont des compatibilités et des particularités différentes. Leurs fonctionnalités toutefois sensiblement les mêmes.

MarqueAtouts des box domotiques
Homey– Nombreux protocoles intégrés (Z-Wave, Zigbee, Wifi, Bluetooth, Infrarouge, fréquence 433 MhZ et 868 Mhz)
– Box accessible et facile à prendre en main
– Paramétrage simple et application mobile très pratique
Jeedom Smart– Solution open source (atout en termes de compatibilité et de durabilité)
– Conseillée pour les utilisateurs avertis, car plus complexe à prendre en main que d’autres box
– Protocole Z-Wave ou EnOcean disponible
Eedomus– Fonctionne principalement avec le protocole Z
– Wave nativement intégré (d’autres protocoles peuvent être intégrés au besoin)
– Solution fiable et simple à configurer
Somfy– Compatible avec une large gamme de produits de la marque Somfy
– Simple à utiliser
– Nombreuses formules de programmation possibles
Fibaro Home Center– Marque focalisée dans la fabrication de modules et autres objets connectés Z-Wave
– Interface soignée
– Compatible avec les produits de la marque

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • thierry says:

    Avec quelle box puis-je piloter des vieux volets radiocommandés Franciaflex

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous rapprocher de Franciaflex pour connaître les boxs domotiques compatibles avec votre produit spécifique que nous ne vendons pas chez IZI by EDF. Vous pouvez a minima consulter leur site internet pour trouver des informations.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !