Comment rendre son salon connecté ?
Domotique

Comment rendre son salon connecté ?

Lecture en 4 min

Publié le 4 Avril 2022

-

La maison connectée, science-fiction ou réalité ? Réalité, si l’on observe à la loupe le quotidien de nombreux Français, adeptes des objets connectés en tout genre ! Avec eux, la vie quotidienne devient plus simple et confortable, en plus de sécuriser davantage le foyer. Chambre, garage, salle de bain, bureau… Toutes les pièces de votre logement sont désormais connectées et équipées d’appareils spécifiques. Mais qu’en est-il du salon, principale pièce à vivre de votre maison ou appartement ? Comment faire pour rendre votre salon connecté et utiliser les systèmes domotiques de manière optimale ? Notre éclairage IZI by EDF dans cet article !

L’enceinte intelligente, appareil clé de votre pièce à vivre

Les enceintes connectées se développent de plus en plus et présentent des fonctionnalités toujours plus poussées. Ces dernières sont notamment dotées de la fonction Bluetooth qui leur permet de s’associer à un ordinateur, une tablette ou un smartphone en seulement quelques clics. En utilisant une enceinte intelligente, vous n’avez plus à vous déplacer. Vos playlists sont lancées à distance, en tout point du logement… De quoi profiter d’une musique de haute qualité de manière confortable au quotidien.

Nombreux sont les modèles à proposer en plus un tuner radio et un lecteur CD. Pour ne pas rester frustré, le mieux est d’opter pour un modèle d’enceinte connectée dotée de toutes les fonctionnalités souhaitées. Côté design, IZI by EDF vous conseille de privilégier un design adapté à l’ambiance générale de la pièce. Une petite enceinte sobre et épurée conviendra parfaitement à un petit salon simple. Une grande enceinte design pourrait davantage s’associer à un grand salon authentique et élégant.

connecter salon domotique

Les éclairages automatisés pour un séjour parfaitement connecté

Les ampoules LED connectées offrent des fonctionnalités plus avancées en comparaison d’un éclairage classique en intérieur. Une ampoule LED connectée est en principe facile à utiliser, dotée d’un module Wi-Fi ou Bluetooth. L’éclairage de votre salon connecté est alors automatisé et contrôlé directement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Selon vos besoins, l’éclairage peut offrir des fonctionnalités intéressantes :

  • Palette de teintes de lumière (du blanc chaud au blanc froid)
  • Ampoules LED colorées
  • Interrupteurs variateurs d’intensité
  • Détecteurs de présence
  • Diffuseur de parfum d’ambiance
  • Caméra rotative à 360 degrés
  • Module répéteur pour le Wi-Fi, etc.

Le système peut dès lors éteindre ou allumer la lumière de n’importe où. Cette fonction s’avère très pratique pour simuler votre présence à domicile, afin de dissuader les potentiels cambrioleurs. Besoin d’un ambiance cocooning à la maison ? Modifiez à tout moment de la journée la couleur des ampoules, allant du chaud au froid, selon votre humeur.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF
maison connectee salon domotique

L’aspirateur robot connecté pour vous faciliter le quotidien

Vous souhaitez en finir avec ces aspirateurs lourds, bruyants et peu efficaces ? Heureusement pour vous, de nouvelles technologies ont vu le jour pour vous faciliter la tâche. L’aspirateur robot inonde aujourd’hui le marché des robots ménagers. Ces appareils connectés sont dotés d’une puissance d’aspiration adaptée à tout type de surface : sol dur, linoléum, carrelage, tapis et moquette.

Le robot aspirateur connecté possède en outre une haute flexibilité, ce qui vous permet de vaquer à vos occupations pendant cette tâche ménagère. Le robot atteint des endroits où ne vont pas les aspirateurs balais, partout et y compris sous les meubles de la maison. Sa petite taille est gage de flexibilité et d’efficacité pour une aspiration intégrale.

Rendre son salon connecté grâce à la cheminée domotique

Pour allumer un bon feu de cheminée avant de rentrer chez soi, il fallait auparavant disposer d’un poêle à granulés programmable ou connecté. Il est désormais possible d’utiliser un allume-feu relié à un boîtier et connecté au Wi-Fi. De cette manière, vous pouvez démarrer l’allume-feu à distance. Depuis votre smartphone ou votre tablette, envoyez une impulsion électrique à l’allume-feu qui s’active alors pour diffuser une chaleur douce dans le salon. Grâce à votre application mobile dédiée, suivez aussi la température idéale de votre maison l’hiver notamment, afin de savoir s’il est opportun ou non d’allumer votre cheminée.

salon connecte comment faire

Le radiateur connecté, à piloter depuis votre smartphone

Rendre son salon connecté, c’est aussi compter sur des objets du quotidien faciles à manipuler et à régler, grâce à la domotique. Le radiateur connecté est spécialement conçu pour fonctionner depuis un smartphone ou une tablette, tout comme la porte de garage connectée et les volets roulants électriques automatisés. Le radiateur intelligent se connecte via une box Wi-Fi ou une box Internet filaire et être alors contrôlé à distance grâce à une application mobile (compatible pour Iphone et Androïd).

Il vous est alors facile d’organiser les fonctionnalités du radiateur connecté où que vous soyez, chez vous ou bien à l’extérieur :

  • Éteignez et allumez votre radiateur à distance
  • Réglez la température de votre salon
  • Programmez des plages horaires des radiateurs
  • Créez des scénarios personnalisés, selon votre routine à domicile
  • Maîtrisez votre consommation électrique et économisez ainsi de l’énergie sur votre facture de chauffage

Besoin de l’éclairage d’un expert ? Pour vos travaux d’électricité, contactez IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.