Comment maîtriser ma consommation électrique via les appareils connectés ?

Partager sur

Cette année le coût de l’énergie a connu une nette progression. Ainsi mieux maitriser ses dépenses énergétiques devient un enjeu majeur pour les particuliers. Aujourd’hui, la domotique permet de réduire sa consommation électrique : un plus appréciable pour le porte-monnaie et un geste bénéfique pour l’environnement. IZI by EDF vous explique comment mieux maitriser votre consommation avec les appareils connectés.

Appareils connectés et domotiques : définitions

Grâce à de nombreuses innovations technologiques la maison devient connectée ou une véritable « smart home ». La domotique désigne les appareils connectés et réseaux pouvant contrôler intelligemment une habitation. Usages électroniques, informatiques, télécommunications, multimédias et systèmes automatisés peuvent être programmés à distance depuis un même terminal.

Ainsi, pilotez en toute simplicité depuis votre smartphone ou sur tablette de nombreux appareils de votre logement. Chauffage, éclairage, fonctionnement des équipements domestiques, sécurité et protection de l’habitat… la domotique s’applique à presque tous les domaines dans la maison. N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour bénéficier des nombreux avantages pratiques et économiques des appareils connectés.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Domotique : des appareils connectés au service du confort

La domotique automatise également un grand nombre de manipulations du quotidien. Les appareils alors connectés entre eux peut être actionnés via un centre de contrôle unique. Commandez sans bouger de votre canapé ou depuis votre lieu de travail l’ensemble de vos équipements.

De plus, les équipements connectés proposent des fonctionnalités basées sur vos habitudes. Par exemple, le système décrypte vos préférences pour anticiper vos besoins et adapter le fonctionnement de vos appareils.

Ainsi, la maison connectée garantit une maitrise simplifiée de nombreux appareils. Profitez de gains de confort indéniables en associant appareils connectés avec une solution de gestion domotique.

Réduire sa consommation électrique avec la domotique

En plus de ces nombreux avantages en termes de confort, la domotique permet de mieux maitriser la consommation électrique d’un logement. Tout d’abords, vous avez enfin la possibilité de consulter votre consommation électrique en temps réel. Mais aussi de suive vos factures pour mieux ajuster vos dépenses annuelles.

En associant différents appareils connectés, vous pouvez mieux gérer votre consommation électrique au quotidien. Concrètement, la domotique permet d’optimiser les dépenses liées au chauffage et de lutter contre les gaspillages énergétiques. Elle identifie les postes énergivores et apporte des solutions pour en réduire l’impact sur votre facture.

Passez au chauffage en mode domotique

Les systèmes connectés autorisent une gestion fine de vos équipements de chauffage ou de climatisation. Programmez la mise en marche de votre chauffage pour réguler la température des pièces en fonction de leur usage. Ainsi fini les pertes d’énergie inutiles.

Les appareils connectés intelligents peuvent adapter le fonctionnement de votre chauffage selon de nombreux critères (heure, jour, météo, occupation…). A la nuit tombée les volets se ferment alors automatiquement pour éviter toute déperdition de chaleur. De plus, l’ouverture d’une fenêtre pour aérer déclenche la mise en pause de la chauffe de la pièce.

Notez que la consommation pour le chauffage atteint jusqu’à 60% des dépenses électriques en France. Or, associés entre elles ces solutions connectées peuvent réduire ce poste de 30%. N’attendez plus, l’hiver est là : optimisez en toute simplicité votre consommation liée au chauffage grâce à la domotique.

Appareils connectés contre le gaspillage énergétique

Avec la domotique, programmez vos appareils connectés suivant des scénarios qui servent vos habitudes tout en réduisant vos dépenses. Utilisez par exemple des prises connectées pour piloter vos différents équipements domestiques. Ainsi, vos appareils consomment de l’électricité uniquement quand vous les utilisez : terminer les appareils indéfiniment laissés en veille. Sachez que l’ADEME estime le coût moyen des appareils laissés en veille à 83 euros par an.

Les dispositifs domotiques peuvent également être associés à des détecteurs de mouvement. Les lumières s’allument alors quand vous êtes là et s’éteignent au moment où vous quittez la pièce.

En conclusion, la domotique permet de connecter vos appareils pour plus de confort et de simplicité au quotidien. Les solutions actuelles permettent aussi d’importantes économies sur votre facture énergétique. De la maison 100% connectée aux dispositifs plus simples à mettre place : misez sur la domotique pour maitriser à la perfection votre consommation électrique. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour tout vos projets de rénovation électrique.

Publié le 22 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.