Frais d’électricité en télétravail : combien dépense-t-on réellement ?
Chauffage

Frais d’électricité en télétravail : combien dépense-t-on réellement ?

Lecture en 4 min

Publié le 10 Octobre 2022

Électricité, eau, fournitures de bureau… Le télétravail a un coût et peut augmenter votre facture d’électricité. Vous travaillez à la maison plusieurs jours par semaine et souhaitez calculer vos frais réels d’électricité en télétravail ? Connaître les coûts pris en charge par l’employeur ? Savoir comment réduire vos dépenses liés au télétravail ? IZI by EDF vous apporte ici des éléments de réponse.

Une facture d’électricité en hausse ? Éléments de contexte

Si la pratique du télétravail permet de réduire les émissions de CO2, la facture d’électricité liée au travail à la maison, a elle augmenté. Les équipes de Recherche & Développement du fournisseur d’énergie EDF ont d’ailleurs estimé la hausse de la consommation d’électricité de 5 à 7 % par foyer, pendant le confinement du printemps 2020.

Comment justifier une telle augmentation ? Si l’on s’intéresse précisément au télétravail, la facture d’électricité peut augmenter en dépit de :

  • L’utilisation quotidienne de l’ordinateur et le branchement d’autres appareils (box, téléphone, imprimante par exemple)
  • L’éclairage du logement, notamment de la pièce réservée au bureau
  • La connexion Internet (Wi-Fi)
  • L’utilisation de plaques de cuisson pour la préparation des repas sur la pause méridienne.
  • L’utilisation du chauffage en hiver

Une autre étude réalisée en 2021 par le cabinet Convictions RH et commandée par Le Parisien a démontré qu’un salarié en télétravail pouvait dépenser de 13 à 174 euros par mois de frais liés au télétravail : des chiffres qui varient évidemment d’un télétravailleur à l’autre, selon la surface du logement, le type de chauffage et les besoins en achat de matériel.

Le chauffage représenterait l’un des principaux postes de dépense d’un télétravailleur : jusqu’à 48 euros par mois pour un logement de 150 m² chauffé à l’électricité (pour une utilisation de 8 heures par jour pendant 20 jours de télétravail).

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Travail à distance : quels sont les frais réels en électricité ?

Estimer les frais réels en électricité générés lors du télétravail n’est pas chose aisée ! Les frais de télétravail varient d’une situation à l’autre et dépendent à la fois du temps de travail et de l’équipement du salarié. A priori, les dépenses en électricité d’un télétravailleur type sont liées à :

  • L’utilisation du matériel informatique
  • L’éclairage
  • Le chauffage ou la climatisation de la pièce

On peut dès lors estimer ces trois postes de dépenses de la manière suivante :

  1. Définir la durée d’utilisation des appareils, par exemple 8h/jour pour un ordinateur branché sur secteur, 8h/jour pour deux lampes de bureau et 8h/jour également pour un radiateur électrique allumé.
  2. Connaître la consommation (en Watts) de vos appareils électriques, indiquée sur l’étiquette énergie de la lampe, de l’ordinateur et du radiateur.
  3. Multiplier le tout (le nombre d’appareils par leur consommation respective en Watts) par le prix de l’électricité au kWh.

Pour vous simplifier la tâche, des barèmes sont aujourd’hui mis en place pour le remboursement des frais… Afin que le télétravail ne vous coûte rien (ou presque) !

Indemnité télétravail : quels sont les coûts pris en charge par l’employeur ?

Une prise en charge des coûts liés au télétravail par l’employeur est possible selon un accord national interprofessionnel. Le type de dépense à la charge de l’entreprise par journée de télétravail n’est toutefois à aucun moment imposé. Pour connaître les indemnités forfaitaires auxquelles vous avez droit, consultez votre accord collectif d’entreprise ou votre accord de branche.

Généralement, le remboursement des frais professionnels liés au télétravail couvre :

  • L’électricité, quel que soit le choix du chauffage
  • L’abonnement internet
  • Le forfait téléphone professionnel (si accord entre l’employeur et le salarié)

D’après l’URSSAF, le remboursement des frais professionnels par l’entreprise peut être de 10 euros par mois par jour de télétravail. A l’heure actuelle, le salarié n’est plus tenu de présenter de justificatifs.

Votre employeur refuse de prendre en charge les surcoûts liés au travail à distance ? Sachez que les frais professionnels peuvent être déductibles des impôts à hauteur de 2,5 euros par jour de télétravail.

Comment réduire vos frais d’électricité liés au télétravail ?

eteindre interrupteur multiprise

Bonne nouvelle, il est possible de réduire votre consommation d’énergie et donc vos frais d’électricité liés au télétravail. Comment ? En adoptant des écogestes comme :

  • Brancher votre matériel informatique (par exemple sur une multiprise modèle dernière génération) et l’éteindre après utilisation
  • Installer votre poste de travail dans une petite pièce plus facile à chauffer et éclairer
  • Débrancher la box internet lors de longues périodes d’absence (départ en week-end, congés)
  • Baisser la luminosité de l’ordinateur
  • Débrancher les chargeurs non utilisés
  • Désactiver les données mobiles, le Wi-Fi ou encore le Bluetooth de votre téléphone portable économisera la batterie et diminuera la fréquence de chargement
  • Fermer les onglets sur le navigateur internet et fermer les programmes non utilisés, cela soulage le processeur qui consomme alors moins d’énergie
  • Privilégier la lumière du jour (et aménager son bureau au plus près d’une fenêtre par exemple)
  • Utiliser un éclairage indirect et des ampoules à économie d’énergie (LED par exemple)

Vous savez désormais combien coûtent les frais d’électricité en télétravail et comment réduire votre consommation pour faire des économies d’énergie.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.