Rallonges multiprises : les dernières innovations !
Appareillage

Rallonges multiprises : les dernières innovations !

Lecture en 3 min

Publié le 29 Avril 2022

Appareils connectés, luminaires, multimédias, électroménager… À la maison, les prises électriques et de connectique sont de plus en plus sollicitées. Beaucoup d’entre nous recourent alors aux multiprises pour adapter tous les branchements aux usages quotidiens. Mais les multiprises classiques ont fait leur temps ! Plus de confort, de style, de fonctionnalité et de sécurité… IZI by EDF vous révèle les dernières innovations et tendances du marché de la multiprise.

Faciliter ses branchements électriques grâce aux rallonges multiprises

Bien souvent, le nombre de prises de courant s’avère insuffisant à la maison pour brancher l’ensemble des appareils électriques. Le logement regroupe pourtant des dizaines d’appareils fonctionnant en même temps dans le salon, la cuisine ou le bureau. La solution ? L’utilisation d’une multiprise pour palier au problème et relier plusieurs appareils, notamment sur une même prise murale.

Concrètement, une multiprise se compose d’un support regroupant de 2 à 10 prises femelles, avec au choix :

  • Des multiprises monoblocs qui se fixent directement sur une prise, avec 2 ou 3 points de branchements en frontal ou latéral
  • Des multiprises dotées d’un câble électrique de 0,80 cm à 3 mètres pour rallonger la distance possible de branchement

Aussi, vos multiprises peuvent être raccordées à la terre avec une section de fil de 1,5 cm (protection de 10 ou 16 ampères sur le tableau électrique). Vos multiprises simples dédiées aux appareils de faible puissance (sans prise de terre) sont, elles, raccordées par un câble de 0,75 mm et une protection de 6A.

multiprise blanche branchee

Notez que vos multiprises doivent à minima respecter la norme NF C 15-100. Aussi, IZI by EDF vous suggère d’éviter la multiplication de prises multiples. À juste titre, le branchement d’une multiprise sur une autre multiprise reste aussi déconseillé. Les multiprises doivent rester une solution de dépannage ponctuel. Vous risquez autrement la surchauffe électrique !

Bon à savoir : certaines multiprises, notamment celles raccordées à la TV, l’ordinateur, la box internet… sont équipées de parafoudres. Ces appareils restent correctement protégés en cas de surtension durant un orage. Même constat pour les multiprises qui intègrent un disjoncteur. Si la puissance augmente, la prise coupe le courant avant d’atteindre la limite de sécurité.

Vous avez des enfants à la maison ? Optez pour des prises 100% sécurisées.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Multiprises électriques : innovations et tendances

Tout le monde connaît les multiprises classiques en bloc ou à rallonge. Mais aujourd’hui, ces dispositifs vont plus loin, avec des innovations qui font toute la différence pour tous vos nouveaux usages : télétravail, multimédias, équipements connectés et rechargeables…

# 1 : la multiprise avec interrupteur intégré

La multiprise avec interrupteur intégré est un véritable atout pour lutter contre le gaspillage énergétique. Selon le Lawrence Berkeley National Laboratory, un chargeur branché à vide peut consommer à perte de l’électricité. En position Off, l’interrupteur vous épargne la consommation en veille de vos appareils énergivores. Pratique et économique, n’est-ce pas ?

multiprise americaine

# 2 : la multiprise rotative en bloc

Les multiprises en blocs dites rotatives sont particulièrement pratiques. La prise peut pivoter à 90° pour s’adapter à tous vos angles de branchement. La fixation à la verticale permet surtout d’optimiser l’espace, notamment dans de petites surfaces (studios, appartement T2) où l’espace et les prises manquent cruellement.

# 3 : la multiprise encastrée

La multiprise encastrée rétractable reste un indispensable pour gagner de l’espace et éviter la présence de fils électriques apparents, notamment sur le plan de travail ou les cuisines avec îlot central. On peut aussi citer les multiprises affleurantes, plus discrètes et moins salissantes, particulièrement pratiques sur un bureau.

# 4 : la multiprise décorative

Blanches et de formes standards, les multiprises classiques n’ont jamais eu de véritables ambitions esthétiques, cantonnées à leur rôle fonctionnel.

Les designers d’intérieur s’intéressent désormais au look des multiprises, qui se déclinent dans tous les styles et se parent de toutes les couleurs pour s’adapter à toutes nos envies de décoration.

# 5 : la multiprise connectée

Les fabricants de multiprises innovent aussi dans la connectique, afin de faciliter les usages multimédias et connectés. Certaines multiprises comportent des ports USB pour brancher et recharger les appareils mobiles (téléphone, tablette, cigarette électronique, lampe…). D’autres, intègrent directement une station de recharge par induction.

Enfin, la domotique propose aussi une nouvelle génération de prises connectées encore plus innovantes : contrôle à distance, suivi de la consommation, réglages sur mesure des appareils branchés…

Besoin de plus prises dans votre logement ? Ne serait-il pas le moment opportun de rénover votre distribution électrique ? Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour sécuriser et améliorer votre installation !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.