Multiprise sur multiprise : y a-t-il danger ?
multiprise
Appareillage

Est-il dangereux de brancher plusieurs multiprises en cascade ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Au quotidien, une multiprise s’avère très pratique, même vital lorsqu’un logement manque de prises de courant. La multiprise connecte plusieurs appareils électriques sur une seule prise : un grille-pain, un robot ménager,  un téléphone à charger ou même une lampe… Mais attention, brancher trop d’appareils sur une multiprise peut vous exposer à des risques. Rappel des bonnes pratiques à adopter pour une utilisation des multiprises sans danger !

Multiprise sur multiprise : quels sont les risques ?

Parfois contraint par le nombre de prises murales limité, on peut être tenté de brancher plusieurs appareils sur la même source électrique grâce à une multiprise, ou même de brancher une multiprise sur une autre multiprise. Cette pratique est à proscrire. Elle vous expose à plusieurs risques.

Le risque de coupure électrique

Un risque surtout pénible s’il arrive trop fréquemment au quotidien : celui de subir des coupures électriques. Si la ou les multiprises sont trop chargées, elles ne parviendront pas à délivrer le courant nécessaire au bon fonctionnement des appareils.

En cas de surconsommation électrique, le disjoncteur du circuit prises (voir tableau électrique) peut sauter et donc couper l’électricité. La disjonction protège alors vos appareils mais indique qu’il est impératif de débrancher certains appareils trop énergivores.

Votre tableau électrique n’est pas aux normes ? Vos circuits électriques ne semblent pas suffisamment protégés ? Rapprochez-vous d’un électricien du réseau IZI by EDF pour remplacer votre tableau !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Multiprise sur multiprise = risque de surchauffe

Un autre risque bien réel lié à l’usage d’une multiprise, c’est la surchauffe. En accumulant des appareils électriques trop puissants sur une multiprise ou sur deux multiprises en cascade (et supérieurs à la capacité d’accueil de la multiprise), l’intensité du courant augmente. Vos multiprises peuvent alors se mettre à chauffer anormalement.

En principe, l’utilisation d’une multiprise doit rester temporaire. Mais faute de prises suffisantes, ce type d’installation est bien souvent amené à durer. Soyez donc attentifs aux appareils branchés sur votre multiprise pour ne pas dépasser les normes de puissance référentes.

L’info IZI

Consultez la valeur maximale en Watts renseignée sur l’étiquette (ou la notice) de la multiprise. Calculez et additionnez ensuite les puissances maximales des appareils branchés. La somme des puissances des appareils électriques n’est pas censée dépasser la puissance de la multiprise.

Multiprise en surchauffe = risque d’incendie

La surchauffe d’une simple multiprise peut occasionner un incendie. On sait d’ailleurs qu’un quart des incendies domestiques qui surviennent chaque année en France sont de source électrique. Parmi eux, 36 % des incendies d’origine électrique sont liés à des installations fixes ou mobiles (chiffres du GRESEL, 2020).

main branchant plusieurs appareils sur multiprise

Une multiprise vétuste (câble sectionné, fiches cramées), raccordant de surcroît des appareils trop puissants par rapport à la puissance nominale de la multiprise, peut prendre feu et endommager gravement votre logement. Attention également aux multiprises cachées dans un recoin difficile d’accès et/ou peu ventilé, parfois même à proximité de rideaux.

Le conseil IZI

Ne courez pas de risques inutiles. Utilisez les multiprises avec précautions pour prévenir tout incendie électrique. Surtout, ne branchez jamais de multiprise sur une autre multiprise, ce qui risque d’augmenter d’autant plus l’intensité du courant. Optez pour une multiprise dimensionnée à vos besoins.

Le risque d’électrocution = danger pour les personnes

Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.

Les multiprises sont moins protégées que les prises de courant murales. Posées au sol, elles sont plus accessibles et donc plus exposées, notamment aux poussières et projections d’eau. Respectez les bonnes normes d’usage pour éviter tout danger pour votre habitat et votre famille. La mauvaise utilisation d’une multiprise peut avoir des conséquences graves. 

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Branchements d’une multiprise : comment réduire les risques ?

Une multiprise utilisée de façon inappropriée peut surchauffer et causer un incendie électrique. En plus, le risque d’électrocution est bien réel. Voici donc quelques conseils pratiques pour éviter ces dangers.

Ne jamais brancher une multiprise sur une multiprise

Raccorder une multiprise sur une autre multiprise peut être tentant pour augmenter le nombre de branchements possibles. En réalité, c’est une très mauvaise idée.

En effet, la puissance maximale restera celle de la première multiprise et a donc de forte chance d’être rapidement dépassée. Pour rappel, c’est une multiprise maximum par prise murale individuelle.

Ne pas brancher machines à laver, fours et frigos sur une multiprise

Les gros appareils électriques (électroménagers notamment) doivent impérativement être raccordés à une prise murale individuelle. Réfrigérateur, lave-vaisselle, four, lave-linge… Ces appareils sont gourmands en électricité, dits énergivores. Il convient donc de les brancher individuellement sur une prise murale unique (et non sur une multiprise).

Important !

Pour respecter les normes électriques en vigueur (NF C 15-100), réservez un circuit dédié pour chaque gros appareil électroménager. Seule exception, le réfrigérateur peut être raccordé au circuit « classique » des prises de courant de la cuisine.

Utiliser une multiprise sécurisée

Au moindre signe d’usure, changez vos multiprises. Ne gardez pas des multiprises trop anciennes : il y a de fortes chances qu’elles ne soient plus aux normes électriques. Recyclez vos vieilles multiprises pour les remplacer par des modèles plus récents et donc plus sécurisés.

Le remplacement de vos multiprises peut aussi être l’occasion de choisir une multiprise avec interrupteur intégré ou même avec un disjoncteur pour prévenir toute surtension et faire au passage quelques économies d’énergie.

multiprise avec interrupteur

Nettoyer ses multiprises

Pour une utilisation sans danger, pensez à nettoyer vos multiprises pour en retirer la poussière et la saleté. Une prise bien entretenue durera plus longtemps.

Vous manquez de prises de courant ? Vous n’arrivez pas à brancher convenablement l’ensemble de vos appareils ? Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour installer de nouvelles prises murales en quantité suffisante à votre domicile !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Combien d’appareils peut-on brancher sur une multiprise ?

Tout dépend des multiprises, mais aussi des appareils qui sont branchés dessus.

👉 Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter, exprimée en watts (W). C’est un réflexe qu’il faudrait impérativement avoir à l’achat d’une multiprise : regarder quelle est sa puissance maximale.

👉 Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché sur la multiprise. En additionnant les puissances des différents appareils :

  • Si le chiffre obtenu est inférieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on ne court aucun risque ;
  • Si le chiffre obtenu est supérieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on court un risque. Il faut impérativement débrancher un ou plusieurs appareils, et ce, même s’il reste des branchements libres sur la multiprise.

Exemple : puissance d’une multiprise versus puissance des appareils

Votre multiprise tolère une puissance maximale de 4 000 W. Si vous branchez en même temps votre réfrigérateur qui tourne à 200 W à plein régime, votre aspirateur présentant une puissance de 1 500 W, votre grille-pain 1 000 W et votre bouilloire 2 000 W, vous dépassez la capacité d’accueil de la multiprise, car :

200 W +  1 500 W + 1 000 W + 2 000 W = 4 700 W.

Le risque d’échauffement de la multiprise ou de disjonction du circuit plane. La solution ? 

  1. Débrancher dans un premier temps le réfrigérateur de la multiprise, à isoler sur une prise murale unique.
  2. Débrancher dans un deuxième temps l’un des appareils électriques de la multiprise pour repasser sous le seuil de la puissance maximale de la multiprise… Ou alors opter pour une multiprise plus puissante.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

5 questions

  • Ma maman âgée de 92 ans a tendance a ne pas enclencher les prises a fond dans une triplette, et j’ai remarqué que plusieurs multiprises ont un aspect cramé.
    Selon mon beau frère électricien, il existe des multiprises où on a pas a forcer pour enclencher la prise.
    D’autre part, elle a tendance a brancher des petits chauffages d’appoint sur des triplettes, ces souffleurs ont une puissance de 370 watts a 1000 watts.
    Les triplettes que l’on trouve dans les super marchés ont une puissance max de 3800 watts, ce qui est beaucoup, mais quand les prises ne sont pas bien enclenchés, il y’a risque de faux contact ou voir même de court circuit, humidité poussière.

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas certains d’avoir compris quelle était votre question. Ce que nous vous conseillons d’abord, c’est de ne pas brancher de chauffage d’appoint sur une multiprise/triplette/rallonge, mais de brancher le radiateur d’appoint directement sur la prise de courant murale (c’est plus sécurisé, et en cas de problème de l’appareil, le disjoncteur du circuit disjoncte et vous êtes protégé). Ensuite, si la triplette a un aspect cramé, qu’elle est incrustée de poussière ou défaillante à cause de l’humidité comme vous le soulignez, elle pourrait présenter un risque. Dans ce cas, la remplacer et l’utiliser pour un autre usage que le chauffage.
      Bonne journée.

  • Bonjour, une grosse inexactitude au début du texte : « le premier risque lié à l’usage d’une multiprise, c’est la surchauffe. En accumulant des appareils puissants sur la même prise, la tension électrique augmente. Or une multiprise ne peut supporter une tension excessive et supérieure à sa capacité d’accueil. Avec la surtension, la multiprise peut se mettre à chauffer anormalement. »
    Faux ! C’est l’intensité du courant qui augmente avec le branchement d’un appareil puissant, il n’y a aucune surtension.
    Et c’est l’intensité du courant qui crée la surchauffe. Confondre courant et tension est très ennuyeux !!
    Dommage car le reste de l’article est intéressant…

    1. Bonjour,

      Merci pour votre remarque. Nous venons de corriger cette erreur maladroite effectivement.

      Bonne journée,

  • Une prise de ma multiprises a l’air un peu cramée, puis je utiliser les autres prises de cette même multiprise ?

    1. Bonjour,

      Nous vous déconseillons d’utiliser cette multiprise endommagée. Un micro incendie a pu cramer ou détériorer l’intérieur de la prise, notamment le câble de la multiprise raccordé à votre prise murale.
      Nous vous suggérons par ailleurs de ne pas dépasser la puissance maximale autorisée par vos multiprises. Des appareils trop énergivores branchés à une multiprise de faible capacité sont susceptibles de faire disjoncter au tableau votre circuit prises ou d’endommager vos appareils électriques branchés.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • prise murale avec une multiprise relier par une rallonge jusqu’à une autre multiprise. C’est possible?

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Il est déconseillé de relier une multiprise à une rallonge. Ces deux dispositifs sont des sources d’échauffement en cas de surcharge de puissance électrique.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Un formateur incendie nous a parlé du code couleur des pastilles sur les multiprises: bleu, rouge, jaune, etc ok mais quand les pastilles deviennent noires c’est pour indiquer que c’est endommagé. Vous confirmez? Je ne trouve rien à ce sujet sur le net…

    1. Bonjour Carole
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Cela ne fait pas partie de la norme NFC. Je vous invite à vous rapprocher du fabriquant afin qu’il puisse répondre à vos questions.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !