Brancher trop d’appareils sur une multiprise : quels sont les risques ?
Prise

Brancher trop d’appareils sur une multiprise : quels sont les risques ?

Lecture en 4 min

Publié le 11 Janvier 2021

-

Au quotidien, une multiprise s’avère très pratique. Elle permet non seulement de raccorder plusieurs appareils électriques sur une seule prise (malgré un nombre de prises murales restreint), mais aussi dans certains cas de faire des économies d’énergie. Mais les multiprises présentent-elles des risques pour l’occupant et les appareils branchés ? Dans cet article, IZI by EDF vous rappelle quelques bonnes pratiques à suivre pour une utilisation des multiprises sans danger !

Branchements sur multiprise : quels sont les risques ?

Parfois contraint par le nombre de prises murales limité, on peut être tenté de brancher plusieurs appareils sur la même source électrique grâce à une multiprise.

Multiprise : gare à la surchauffe

Le premier risque lié à l’usage d’une multiprise, c’est la surchauffe. En accumulant des appareils trop puissants sur la même prise, et supérieurs à la capacité d’accueil de la multiprise, l’intensité du courant augmente. La multiprise peut alors se mettre à chauffer anormalement.

En principe, l’utilisation d’une multiprise doit rester temporaire. Mais faute de prises suffisantes, ce type d’installation est bien souvent amené à durer. Soyez donc attentifs aux appareils branchés sur la même multiprise pour ne pas dépasser les normes de puissance référentes.

Pour ce faire, consultez la valeur maximale en Watts renseignée sur l’étiquette de la multiprise. Calculez et additionnez ensuite les puissances maximales des appareils branchés (depuis l’étiquette énergie ou sur la notice du fabricant). La somme des puissances des appareils électriques n’est pas censée dépasser la puissance de la multiprise.

main branchant plusieurs appareils sur multiprise

Multiprise en surchauffe : risque-t-on l’incendie ?

Contre toute attente, la surchauffe d’une simple multiprise peut occasionner un incendie. On sait d’ailleurs qu’un quart des incendies domestiques qui surviennent chaque année en France sont de source électrique. Parmi eux, 36 % des incendies d’origine électrique sont liés à des installations fixes ou mobiles (chiffres du GRESEL, 2020).

Une multiprise vétuste, raccordant de surcroît des appareils trop puissants par rapport à la puissance nominale de la multiprise, peut prendre feu et endommager gravement votre logement. Attention aux multiprises cachées dans un recoin difficile d’accès et/ou peu ventilé, parfois même à proximité de rideaux.

Ne courez pas de risques inutiles. Utilisez les multiprises avec précautions pour prévenir tout incendie électrique.

Risque d’électrocution

Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.

Les multiprises sont moins protégées que les prises murales. Souvent elles sont posées au sol et donc plus accessibles et plus exposées. Respectez les bonnes normes d’usage pour éviter tout danger pour votre habitat et votre famille.

La mauvaise utilisation d’une multiprise peut avoir des conséquences graves. Ne soyez pas négligeant et respectez les règles suivantes pour une installation 100 % sûre.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Multiprise : comment éviter les dangers ?

Une multiprise utilisée de façon inappropriée peut surchauffer et causer un incendie électrique. En plus, le risque d’électrocution est bien réel. Voici donc quelques conseils pratiques pour éviter ces dangers.

Brancher le gros électroménager sur une prise unique

Les gros appareils électriques doivent impérativement être raccordés à une prise murale individuelle. Réfrigérateur, lave-vaisselle, four, lave-linge… Ces appareils électroménagers sont les plus gourmands en électricité et exigent une importante puissance. Il convient donc de les brancher individuellement sur un circuit unique et dédié.

Respecter la puissance limite tolérée

Pour un usage sans risque d’une multiprise, il faut respecter sa puissance maximale autorisée. La puissance tolérée par la multiprise est indiquée sur son câble d’alimentation. Celle-ci ne doit pas dépasser la somme des puissances des différents appareils qui y sont raccordés.

Sur chaque appareil la puissance électrique nécessaire à son bon fonctionnement est indiquée. Soyez attentifs à ses valeurs afin de ne jamais les dépasser.

Ne jamais brancher une multiprise sur une multiprise

Raccorder une multiprise sur une autre multiprise peut être tentant pour augmenter le nombre de branchements possibles. En réalité, c’est une très mauvaise idée à bannir.

En effet, la puissance maximale restera celle de la première multiprise et a donc de forte chance d’être rapidement dépassée. Rappelez-vous : c’est une multiprise maximum par prise murale individuelle et dans le respect des normes de puissance électrique.

Ne pas utiliser une vieille multiprise

Au moindre signe d’usure, changez vos multiprises. Ne gardez pas des multiprises trop anciennes, il y a de fortes chances qu’elles ne soient plus aux normes légales. Recyclez vos vieilles multiprises pour les remplacer par un modèle plus récent et donc plus sécurisé.

Ça peut aussi être l’occasion de choisir une multiprise avec interrupteur intégré ou même avec un disjoncteur pour prévenir toute surtension.

multiprise avec interrupteur

Entretenir les multiprises

Pour assurer une utilisation sans danger, pensez à nettoyer vos multiprises pour en retirer la poussière ou la saleté. Une prise bien entretenue durera plus longtemps. Pensez aussi à tenir vos multiprises hors d’atteinte de vos enfants ou de vos animaux domestiques.

Vous manquez de prise de courant ? Vous n’arrivez pas à brancher convenablement l’ensemble de vos appareils ? Le recours à une multiprise s’avère très pratique pour répondre à vos besoins ! Sinon, faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour installer de nouvelles prises murales individuelles en quantité suffisante à votre domicile !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

8 commentaires

  • Christophe says:

    Bonjour, une grosse inexactitude au début du texte : « le premier risque lié à l’usage d’une multiprise, c’est la surchauffe. En accumulant des appareils puissants sur la même prise, la tension électrique augmente. Or une multiprise ne peut supporter une tension excessive et supérieure à sa capacité d’accueil. Avec la surtension, la multiprise peut se mettre à chauffer anormalement. »
    Faux ! C’est l’intensité du courant qui augmente avec le branchement d’un appareil puissant, il n’y a aucune surtension.
    Et c’est l’intensité du courant qui crée la surchauffe. Confondre courant et tension est très ennuyeux !!
    Dommage car le reste de l’article est intéressant…

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Merci pour votre remarque. Nous venons de corriger cette erreur maladroite effectivement.

      Bonne journée,

  • Agathe says:

    Une prise de ma multiprises a l’air un peu cramée, puis je utiliser les autres prises de cette même multiprise ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous vous déconseillons d’utiliser cette multiprise endommagée. Un micro incendie a pu cramer ou détériorer l’intérieur de la prise, notamment le câble de la multiprise raccordé à votre prise murale.
      Nous vous suggérons par ailleurs de ne pas dépasser la puissance maximale autorisée par vos multiprises. Des appareils trop énergivores branchés à une multiprise de faible capacité sont susceptibles de faire disjoncter au tableau votre circuit prises ou d’endommager vos appareils électriques branchés.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Keiran says:

    prise murale avec une multiprise relier par une rallonge jusqu’à une autre multiprise. C’est possible?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Il est déconseillé de relier une multiprise à une rallonge. Ces deux dispositifs sont des sources d’échauffement en cas de surcharge de puissance électrique.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Carole says:

    Un formateur incendie nous a parlé du code couleur des pastilles sur les multiprises: bleu, rouge, jaune, etc ok mais quand les pastilles deviennent noires c’est pour indiquer que c’est endommagé. Vous confirmez? Je ne trouve rien à ce sujet sur le net…

    • noemie luca says:

      Bonjour Carole
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Cela ne fait pas partie de la norme NFC. Je vous invite à vous rapprocher du fabriquant afin qu’il puisse répondre à vos questions.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !