Installer une nouvelle prise électrique

Pose prise électrique
Partager

Vous faites des travaux de rénovation ? Vous faites construire une maison ? Le nombre et l’emplacement des prises électriques est à prendre en compte le plus en amont possible. La disposition des prises électriques jouera sur la modularité de vos pièces ainsi que sur votre confort. En effet, dans la mesure du possible, il est toujours préférable de se passer de l’utilisation de rallonges électriques. En plus de la question esthétique, il en va de votre sécurité puisque les fils sont responsables de chute de plein pied. Izi By EDF vous explique les grands principes à connaître lorsque vous réfléchissez à faire installer des prises électriques.

Pourquoi installer une prise électrique ?

Une prise électrique est un point d’accès à l’énergie électrique. Elle sert pour le branchement d’un appareil fixe (lampe de chevet, télévision, etc.) ou pour un besoin temporaire (chargeur de téléphone, prise anti moustique, etc.).

L’emplacement des prises électriques est stratégique lorsque vous cherchez à aménager une pièce. En effet, il conditionne la façon dont vous allez installer vos gros équipements comme la télévision, le réfrigérateur, etc.

Il est souvent nécessaire d’ajouter des prises électriques à votre domicile. En effet, les besoins évoluent rapidement ainsi que les modes de vie. Ainsi, notre mode de vie est devenue beaucoup plus nomade. Désormais, une personne ne travaille plus seulement dans son bureau mais aussi dans les autres pièces de son logement. De plus, l’émergence des appareils mobiles du type tablette nécessite plus que jamais la présence de nombreuses prises pour permettre leur utilisation tout en les rechargeant.

prise électrique

Dans quelle situation pouvez-vous ajouter une prise électrique ?

Avant de réfléchir au branchement d’une prise électrique, vous devez considérer l’état de votre installation électrique. En particulier, vous devez bien vérifier que votre circuit est constitué des trois fils suivants :

• Un fil phase (de couleur autre que bleue ou jaune-vert) ;
• Un fil de neutre (bleu) ;
• Un fil de prise à la terre (jaune et vert).

Ensuite, vous devez prendre en compte le nombre de prises desservies par le circuit en question. La norme relative aux prises électriques autorise un maximum de 12 prises pour un circuit trois fils de section 2,5 mm² relié à un disjoncteur de 20 A. Si la section de votre circuit est de 1,5 mm2 relié à un disjoncteur de 16 A, alors seulement huit prises seront autorisées.

Enfin, le circuit sur lequel vous voulez ajouter une prise électrique ne doit pas alimenter un appareil de grande puissance. Par exemple, il ne faut pas que ce soit le circuit qui dessert électriquement votre lave-linge, votre plaque de cuisson ou votre congélateur.

Quelles sont les différents types de pose ?

Il n’y a pas énormément de façons de poser une prise ! En réalité, il y en a seulement deux. La pose encastrée permet de dissimuler la prise dans l’épaisseur du mur. C’est le mode de fixation le plus utilisé. Par contre, il est plus compliqué à réaliser. En particulier, si vous souhaitez installer votre prise sur un mur plein, les travaux seront plus importants. Pour ce type de prise électrique encastrable, les boîtes à étriers et boîtes universelles multi-matériaux sont généralement utilisées.

La seconde possibilité est la pose en apparent. Dans ce cas, la prise n’est pas insérée dans le mur mais juste fixée dessus. Le circuit est acheminé de façon apparente également au moyen d’une goulotte en PVC. Moins esthétique, cette pose est plus simple et moins chère à réaliser.

Comment brancher une prise électrique ?

La prise électrique elle-même n’est que le réceptacle qui donne accès au courant électrique du domicile. Autrement dit, il est nécessaire de relier la prise électrique au réseau électrique domestique. Il y a plusieurs façons d’alimenter une prise électrique.

Si vous voulez placer une prise sur le chemin du circuit existant, vous pouvez facilement la relier au circuit électrique. Cela consiste à se servir des fils existants pour les diriger vers la prise électrique. La connexion se réalise en introduisant les fils de phase et de neutre dans les trous de la prise. Une fois introduits, les fils sont serrés de manière automatique ou à l’aide d’une vis. Si c’est la façon la plus simple, ce n’est malheureusement pas la situation la plus courante. Comment faire si vous souhaitez installer une prise électrique dans un endroit où votre circuit ne passe pas ?

Vous pouvez vous alimenter une nouvelle prise depuis la dernière prise du circuit existant. Concrètement cela implique de mettre en place une gaine qui permet de guider les fils depuis la précédente prise jusqu’à l’emplacement où vous voulez installer votre nouvelle prise électrique. Dans cette situation, il est parfois plus simple de réaliser une pose en apparent en faisant passer la gaine à l’extérieur. Attention toutefois ! Les normes autorisent seulement un repiquage par prise, c’est-à-dire deux gaines par prise électrique.

La troisième situation consiste à réaliser une extension. Ces travaux sont plus lourds car ils impliquent d’installer une boîte de dérivation. Cette boîte permettra de réaliser la jonction grâce à des dominos entre un point de votre circuit et votre nouvelle prise électrique. Ces travaux nécessitent la réalisation de deux tours dans le mur, un pour la boîte de dérivation, l’autre pour votre prise électrique.

Vous êtes un peu perdu ? Pas de soucis ! Nos artisans IZI by EDF sauront vous expliquer tout et vous conseiller sur la meilleure façon d’alimenter votre nouvelle prise électrique.

prise

Pourquoi passer par un professionnel ?

Une installation de prise électrique est tout sauf anodine. Tout d’abord, ces travaux rentrent dans la catégorie des travaux électriques qui, par nature, comportent des dangers. De plus, une fois installée, votre prise est faite pour rester de manière durable. Alors autant ne pas vous tromper sur la hauteur de la prise électrique, son type et son mode d’alimentation !

C‘est pourquoi, chez IZI By EDF, nous vous mettons à disposition un réseau d’artisans professionnels et qualifiés. Forts de leur savoir-faire, ils sont au fait des dernières normes et des meilleures pratiques de pose.

Devis installation prise électrique

Publié le 27 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *