Installation interrupteur double allumage : comment faire ?
installer-interrupteur-double-allumage
Appareillage

Comment installer un interrupteur double allumage ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

De petites interventions simples améliorent le confort de votre logement au quotidien. Parmi celles-ci, l’installation d’un interrupteur double allumage permet de commander à partir d’un même boitier 2 points d’éclairage indépendamment l’un de l’autre. IZI by EDF vous dit explique pourquoi et comment installer un interrupteur double allumage.

Interrupteur double allumage : définition

En électricité, l’interrupteur désigne le dispositif technique permettant d’allumer ou d’éteindre un point d’éclairage. Il se compose d’un boitier encastrable dans le mur, du support à visser avec le bouton associé à tous les éléments de raccord au circuit électrique et d’un cache pour l’aspect esthétique.

En matière d’équipement électrique, plusieurs options s’offrent à vous pour créer le réseau conforme à vos attentes. Ainsi, l’interrupteur double allumage fait parti des grands classiques pour un usage plus confortable. Il permet de raccorder 2 sources électriques sur une même commande.

Visuellement c’est un boitier d’interrupteur qui regroupe 2 boutons d’allumage. L’installation d’un interrupteur à double allumage est à la portée de tout bon bricoleur. Cependant cette opération reste plus complexe que la pose d’un interrupteur simple et nécessite un branchement particulier.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Pourquoi installer un interrupteur double allumage ?

L’installation d’un interrupteur double allumage offre quelques avantages non négligeables. Pour les grandes pièces à vivre vous pouvez actionner vos luminaires depuis le même endroit. Par ailleurs, vous pouvez éclairez qu’une partie de la pièce en fonction de vos habitudes et de la luminosité.

Prenons l’exemple d’une pièce principale qui regroupe salon, salle à manger et cuisine ouverte. Avec un interrupteur double allumage modulez l’éclairage à tout moment. Ainsi, vous maîtrisez mieux vos sources de lumière et pouvez réaliser des économies d’énergie en éclairant uniquement les espaces occupés. De plus, un interrupteur double allumage est pratique pour créer l’ambiance lumineuse de vos envies en faisant varier les points lumineux à partir d’une seule commande.

Améliorez votre confort en installant les interrupteur double allumage conformes à vos habitudes de vie.

Découvrir le guide complet de l’interrupteur

Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.

Je découvre le guide

Guide d’installation d’un interrupteur double allumage

L’installation d’un interrupteur double allumage doit respecter certaines étapes pour réaliser le circuit électrique adéquat. Voici les différentes étapes à suivre pour installer un interrupteur double allumage :

  • Comme pour toute installation électrique, la première chose à faire est de couper le courant du circuit depuis son disjoncteur associé sur votre tableau électrique général.
  • Percez le trou pour l’emplacement de votre interrupteur double allumage en prenant garde de ne pas toucher un câble électrique ou une conduite d’eau. Si vous remplacez un interrupteur déjà présent vérifiez que l’emplacement soit aux bonnes dimensions.
  • Insérez le support de fixation en laissant passer les différents câbles.
  • Vous pouvez alors procéder au branchement de l’interrupteur double allumage. La particularité de ce type de branchement électrique est la phase commune pour les 2 interrupteurs. Connectez la phase sur la borne L du premier interrupteur.
  • L’autre phase doit relier les 2 interrupteurs entre eux sur les bornes L.
  • Ensuite connectez les 2 interrupteurs à leurs points d’éclairages respectifs avec les fils ‘navettes’ (câble orange ou violet).
  • Enfin utilisez le fil neutre (câble bleu) et le fil de terre (câble jaune et vert) pour raccordez les 2 luminaires au tableau électrique principal.
  • Une fois ces raccordements terminés, encastrez le boitier de votre interrupteur double allumage dans son emplacement et positionnez le cache.

Il ne vous reste plus qu’à tester votre nouvelle installation.

A lire aussi : comment brancher un interrupteur va-et-vient dans une pièce ?

Installer un interrupteur double allumage : respect des normes et règles de sécurité

L’installation d’un interrupteur double allumage peut très bien être réalisée tout seul. A condition d’avoir quelques notions en électricité et de disposer du bon matériel.

Rappelez-vous que toute intervention électrique doit respecter la norme NF C 15- 100. Ce document détaille les obligations légales, notamment en indiquant le nombre minimum d’interrupteur par logement /pièce et où les placer.  Ainsi, un interrupteur double allumage doit impérativement être alimenté par un câble de section 1.5mm. Il doit également être protégé par un disjoncteur différentiel 30mA et associé à un disjoncteur 16A sur le tableau électrique général.

Lors de l’installation d’un interrupteur double prenez toutes les précautions pour travailler sans danger. Respectez scrupuleusement les indications sur la notice du constructeur. Par ailleurs, cette opération doit être effectuée avec soin pour garantir un interrupteur sans risque pour vous et votre logement.

L’installation d’un interrupteur double améliore votre confort à la maison et permet de mieux maitriser ses différentes sources d’éclairages. Sachez que vous pouvez également associer un interrupteur double allumage à un double circuit en va-et-vient afin de commander vos 2 lumières depuis 2 endroits différents.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !