Quelle prise de courant pour une plaque à induction

Partager sur

plaque induction

Vous voulez installer une plaque à induction dans votre cuisine ? Vous vous demandez comment brancher ce nouvel équipement ? Découvrez quel type de prise électrique utiliser pour votre plaque à induction.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

Comme son nom l’indique, la plaque à induction est une plaque de cuisson fonctionnant grâce à un système appelé « induction ». Visuellement, elle ressemble à une plaque en vitrocéramique, mais la technologie diffère.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

La plaque de cuisson à induction se compose d’une bobine située sous les points de chauffe. En branchant votre plaque de cuisson à l’alimentation générale, un courant électrique va traverser cette bobine et y créer un champ magnétique. Ce dernier induit alors des champs électriques directement sur la surface métallique de votre récipient (casserole, poêle, etc.). C’est cette circulation de courant qui va permettre la chauffe du récipient et de la nourriture qu’il contient.

Les avantages de la plaque à induction

Si la plaque à induction est si populaire, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :

  • Elle est facile à nettoyer ;
  • Elle est sûre d’utilisation ;
  • Sa surface ne devient jamais brûlante (60 ° maximum). Vous ne courrez donc pas le risque de vous brûler sévèrement les doigts. En effet, contrairement à une plaque électrique, ce n’est pas la plaque qui chauffe le récipient, mais le courant transféré via le champ magnétique. Une fois votre casserole retirée, le courant ne circule plus et la chauffe cesse de façon instantanée. Une plaque de cuisson à induction ne connaît donc aucun phénomène d’inertie thermique potentiellement dangereux comme on peut l’observer sur les plaques électriques ;
  • Elle possède un excellent rendement ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le type de prise selon le type de plaque à induction

Il existe deux types de plaque à induction, la plaque dite “mobile” et la plaque “à encastrer”. En fonction de cela, le branchement de la plaque à induction est différent.

Quelle prise pour une plaque à induction mobile ?

La plaque à induction mobile possède son propre cordon électrique et sa propre fiche électrique. Vous pouvez donc la brancher sur une prise de courant classique. L’avantage de la plaque à induction mobile, c’est qu’il est possible de la débrancher et de la déplacer, comme tout appareil électrique standard.

Quelle prise pour une plaque à induction à encastrer ?

La plaque à induction à encastrer vient se loger dans le plan de travail. Ce type de plaque à induction ne dispose pas d’une prise standard. Elle est en effet équipée d’un cordon électrique sans embout. Pour brancher ce type de plaque, il faut donc disposer d’une sortie de câble sur lequel raccorder le cordon. Concrètement, une sortie de câble ressemble à une petite plaque murale de la taille d’une prise standard.

Pour effectuer le branchement de la plaque à induction à encastrer, procédez comme suit :

  • Coupez le courant ;
  • Accédez aux câbles électriques présents dans le mur en démontant la plaque frontale. Elle est généralement fixée avec des vis ;
  • Sortez les fils d’alimentation du boîtier : bleu pour le fil neutre, noir ou rouge pour le fil de phase, jaune et vert pour la terre ;
  • Vérifiez leur diamètre (6 mm2 pour 32 A) ;
  • Munissez-vous de dominos ou de barrettes de connexion ;
  • Effectuez le branchement du cordon de la plaque de cuisson ;
  • Passez le câble d’alimentation dans le collier intérieur de serrage qui se trouve à l’intérieur du couvercle ;
  • Replacez le couvercle afin d’empêcher l’accès aux câbles électriques.

Une sortie de câble n’est donc pas faite pour brancher et débrancher des appareils régulièrement. Une fois que la plaque de cuisson est branchée, elle le reste de façon permanente. Pour débrancher l’appareil, il faut prendre toutes les précautions nécessaires, dévisser la prise et retirer les fils manuellement.

Comment raccorder en toute sécurité sa plaque à induction sur son tableau électrique ?

Tout d’abord, la prise de votre plaque à induction doit être placée sur un circuit électrique dédié. La norme NF C 15-100 prévoit l’installation d’une prise spécialisée 32 A maximum. Cela peut être une prise de courant ou une sortie de câble. Si vous souhaitez installer une deuxième prise pour une plaque de cuisson à induction (pour une deuxième kitchenette par exemple), vous devrez créer deux circuits électriques indépendants. Cela permet de protéger au mieux chaque équipement puisque chacun se trouve branché sur un circuit à part et protégé.

Pour protéger les personnes, la norme impose d’incorporer un interrupteur différentiel de type A en tête du circuit de votre plaque. Attention, le type de disjoncteur en fonction de l’électroménager diffère. Enfin, les fils de votre plaque à induction doivent avoir une section minimum de 6 mm².

Pour résumer, vous devez avoir sur votre tableau électrique :

  • Un interrupteur différentiel de type A sur le circuit de la plaque à induction qui protège les personnes ;
  • Un disjoncteur d’une intensité de 32 A maximum sur le circuit dédié de la plaque de cuisson qui protège les biens.

Avec son propre circuit électrique ainsi qu’une protection dédiée vous évitez les risques de surintensité et de surchauffe.

Spécificités et normes

Normes plaque à induction

Vous l’aurez compris, la plaque à induction est un équipement électrique particulier nécessitant une grande attention lors de son installation et de son branchement. En plus de la notice d’utilisation rédigée par le fabricant que vous devez absolument consulter, un autre document doit être pris en compte : la norme NF C 15-100.

Cette dernière fournit les règles et préconisations concernant toutes les installations électriques dans les locaux d’habitation. Par exemple, elle indique combien de prises et de points d’éclairage installer dans une cuisine. En plus, elle impose la mise en place d’un équipement minimum afin de pouvoir utiliser en toute sécurité votre plaque de cuisson.

Problèmes de branchement ? Faites intervenir un professionnel !

Comme tout équipement électrique, le branchement d’une plaque à induction est spécifique et doit être réalisé avec soin. De plus, il faut savoir que la cuisine est la deuxième pièce la plus accidentogène dans un foyer. Cela est dû à la présence d’équipements dangereux comme les couteaux, mais aussi à la grande quantité d’appareils électriques concentrés dans la pièce.

Une installation électrique défaillante peut présenter des risques d’électrisation ou être le point de départ d’un incendie. Par ailleurs, une plaque de cuisson mal installée peut faire disjoncter votre installation à chaque mise en marche. Il est donc capital que vous mettiez tout en œuvre pour limiter les risques présents en veillant à avoir une installation conforme à la norme électrique.

En passant par les offres IZI by EDF, vous avez l’assurance d’obtenir une installation de qualité qui respecte la norme NF C 15-100. Les artisans de notre réseau sont formés et habilités à réaliser ce type de travaux. Nous nous sommes également assurés qu’ils pratiquent une tarification juste et transparente. Ils sauront parfaitement vous accompagner dans le choix et l’installation d’une prise de courant pour plaque à induction.

Prise

Mise aux normes de l'installation électrique (selon la norme NF C-15 100)

Publié le 30 Juillet 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.