Quels disjoncteurs faut-il choisir pour protéger l’électroménager ? – IZI by EDF
Quel disjoncteur pour la protection des appareils électroménagers ?
Tableau électrique

Quel disjoncteur pour la protection des appareils électroménagers ?

Temps de lecture 3 min

Les disjoncteurs constituent la principale barrière contre les courts-circuits et les surtensions. Ils écartent ainsi des risques importants, et notamment des risques d’incendie. Mais pour protéger efficacement une maison, un disjoncteur doit être bien choisi. Cela concerne tout particulièrement le gros électroménager, dont les disjoncteurs doivent être suffisamment endurants. Quels disjoncteurs faut-il donc choisir, et pour quelles catégories d’appareils ? IZI by EDF répond à vos questions.

Rappel : définition et principe d’un disjoncteur

Un disjoncteur est un appareil placé dans le tableau électrique servant à couper automatiquement ce dernier lorsqu’il est soumis à une tension trop importante ou à un court-circuit. On dit alors que l’appareil disjoncte : il faut corriger le problème présent dans l’installation électrique, puis réarmer le disjoncteur pour que l’électricité soit de nouveau disponible dans la maison.

L’intensité nécessaire pour qu’un disjoncteur « saute » est variable. Un circuit électrique prévu pour l’éclairage, par exemple, aura une intensité différente d’un circuit pensé pour l’électroménager. Ainsi, des appareils comme les lave-linges ou les lave-vaisselles doivent être équipés de disjoncteurs plus importants, car ils nécessitent plus de puissance pour fonctionner. On leur installera des disjoncteurs, mais aussi des câbles capables de supporter cette puissance de fonctionnement.

Enfin, il ne faudra pas confondre le disjoncteur différentiel de l’interrupteur différentiel. Le disjoncteur différentiel protège les biens en évitant qu’une surtension n’abîme les équipements. L’interrupteur différentiel protège les personnes : il coupe le courant s’il détecte une fuite susceptible de causer électrisation et électrocution. Dans les deux cas, le dispositif coupe le courant et il ne vous reste plus qu’à trouver l’origine de la panne d’électricité avant de réarmer.

Bien choisir un disjoncteur : calibre et câble adaptés

Pour choisir un disjoncteur, on se rapporte donc à son calibre, que l’on exprime en ampère (A). Bien souvent, on le caractérise également par la section du câble qui lui est associée. Cette section s’exprime en mm² : dans les maisons individuelles, les câbles présents sont généralement compris entre 1,5 mm² et 6 mm². Les intensités sont le plus souvent comprises entre 10 et 32A chez les particuliers, mais il en existe de 2A à 50 A. On choisira donc, pour de l’électroménager, des calibres de disjoncteurs différentiels plus élevés et on les raccordera à des câbles plus imposants.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Électroménager : les disjoncteurs les plus adaptés par catégorie d’appareils

La plupart des appareils seront branchés en 20A sur une section en 2,5 mm². Ce sera le cas pour :

Dans la cuisine, on prévoira également un circuit regroupant différentes prises dédiées au petit électroménager (le four à micro-ondes par exemple). Ce circuit sera branché sur un disjoncteur 20A avec section 2,5 mm².

À l’inverse, les appareils les plus gourmands sont les plaques de cuisson. Il faudra leur prévoir, sur un circuit séparé, un disjoncteur de 32A raccordé en 6 mm².

Notez enfin que la norme NF C 15-100 fournit des recommandations pour le raccordement de l’électroménager et de tous les autres appareils de la maison. Vous pouvez ainsi consulter notre article sur le raccordement des prises de courant selon la NF C 15-100.

Faut-il prévoir un circuit par appareil ?

Le gros électroménager étant composé d’appareils requérant une certaine puissance, les électriciens recommandent effectivement un circuit par appareil, et un disjoncteur associé à chaque circuit.

Dans certains cas, cette affirmation peut être modérée, à la condition expresse que l’appareil concerné ne soit pas trop puissant. Par exemple, les mini-réfrigérateurs dont la capacité avoisine les 50 litres affichent une puissance de l’ordre d’une centaine de watts, tandis que les réfrigérateurs de taille standard sont plutôt autour de 300 watts.

Pourquoi ne pas installer systématiquement des disjoncteurs 32A ?

On comprend facilement pourquoi il ne faut pas installer de disjoncteurs trop faibles. À titre d’illustration, si l’on installe un disjoncteur 10A pour un appareil nécessitant 16A, le disjoncteur sautera à chaque utilisation, rendant l’appareil inutilisable.

Mais l’inverse, c’est-à-dire l’installation de disjoncteurs trop puissants, n’est pas non plus une bonne idée. Ainsi, en branchant un appareil nécessitant 16A sur un disjoncteur 32A (voire davantage), vous prenez le risque que ce dernier ne disjoncte pas en cas de court-circuit, ce qui pourrait entraîner un incendie électrique.

En cas de doute quant à votre installation électrique, il est important de faire vérifier la qualité de votre tableau électrique par un électricien agréé. Si besoin, IZI by EDF peut vous mettre en relation avec l’un de ses électriciens professionnels, et vous fournir un devis pour la mise aux normes électriques de votre habitation.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

6 questions

  • J’ai un petit logement neuf je souhaiterai inverser le four et le réfrigérateur combiné. Les emplacements prises électriques sont prévues par le constructeur, mais ne me conviennent pas pour l’équipement de ma cuisine
    Merci pour vos conseil

    1. Bonjour,

      Pour votre information, dans les logements neufs, la prise four fait l’objet d’un circuit indépendant des autres circuits, protégée sur votre tableau par un disjoncteur 20A. Quand au frigo, il est a priori branché sur une prise de courant classique, raccordé au circuit prises, protégé par du 16A ou du 20A.
      C’est une question de sécurité. Comme le four est puissant et énergivore, évitez de le brancher sur le circuit prises, qui n’est pas prévu pour supporter une telle intensité lorsque l’appareil est en marche.

      Très bonne journée.

  • J’utilise un combiné micro-ondes à poser qui avec le micro-ondes, possède également la fonction d’un FOUR. Puissance nominale 2000W.
    Je sais que le four traditionnel dans une cuisine doit être installé sur un disjoncteur 20 A avec un circuit dédié.
    Mais qu’en est-il d’un combiné qui fonctionne comme un micro-ondes mais que j’utilise aussi comme un four ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Dans les logements neufs, la norme NF C 15-100 impose également une protection de 20A au tableau pour un circuit micro-ondes.
      Les fours qui équipent le plus souvent les foyers présentent une puissance d’environ 2500 Watts. La puissance de votre micro-ondes est donc plus ou moins équivalente à celle d’un four. Mieux vaut isoler ce circuit, au regard de la puissance de votre appareil.

      Bonne journée !

  • bonjour moi je voudrez savoir comment on calcul la puissance en ampère de sont différenciel par rapport a l’appareil que l’on veut protégé a savoir si on a besoin d’un différenciel de 16 ou 20 ou 25 ou 32 ampére ou plus ne me dite pas pour un seche linge c 20a sa je sais

    1. Bonjour Pascal
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      16 ampères prise de courant classique /éclairage / petit electroménager (micro-onde, grille pain…)
      20 ampères ligne dédiée pour gros appareil électroménager (machine)
      25 réservé au tertiaire
      32 ligne dédiée pour plaque de cuisson
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!