Comment mettre en sécurité votre tableau électrique ?
protection-tableau-electrique
Tableau électrique

Comment protéger un tableau électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Le tableau électrique est le cœur de votre installation. Il accueille à la fois les entrées et les sorties électriques de tous vos équipements. Il est donc indispensable de le protéger pour assurer le bon fonctionnement de ses différents éléments, mais aussi votre sécurité. IZI by EDF vous aide à faire le point sur les solutions à votre disposition pour protéger votre tableau électrique.

1 – Vérifiez que votre tableau électrique contienne une protection différentielle

Bien que cette situation soit rare, il arrive parfois qu’un tableau électrique ne contienne pas de protection différentielle. C’est pourtant par cette présence que les fuites de courant à la terre sont détectées et qu’en pareille situation, le courant est automatiquement coupé, protégeant ainsi tous les occupants du logement. Vous évitez alors tout risque d’électrisation ou d’électrocution.

L’interrupteur différentiel est plus qu’essentiel dans le tableau électrique. Si le vôtre n’en possède pas, nous vous encourageons vivement à prendre contact avec un professionnel pour mettre en conformité votre installation électrique.

L’interrupteur différentiel est le plus souvent placé en tête de ligne du tableau électrique (au début de la rangée). Pour l’identifier, soyez attentif à sa taille. C’est généralement l’élément le plus imposant (le double d’un module classique). Il est par ailleurs doté d’un bouton de test qui permet de le déclencher pour simuler une fuite de courant.

Vérifiez en outre que votre installation dispose d’une prise de terre, d’une liaison des masses à la terre (via une liaison de tous les plots mâles des prises de courant) et de deux liaisons équipotentielles (une principale et une secondaire pour votre salle de bains ou salle d’eau).

L’info IZI

C’est la norme NF C 16-600 qui définit de manière précise le diagnostic sécurité de votre installation électrique grâce à 11 points de contrôle. C’est d’ailleurs cette norme qui sera exigée lors de la vente de votre bien. Elle permet de mettre en évidence les défauts et les faiblesses de votre installation électrique.

2 – Installez des dispositifs de protection contre les surintensités

Autre élément essentiel pour sécuriser votre tableau électrique : l’installation des disjoncteurs, de préférence par un professionnel. Lorsqu’une surintensité survient dans votre installation, les disjoncteurs de protection se chargent de couper le circuit concerné pour éviter un début d’incendie électrique. Chaque circuit doit posséder le sien.

3 – Installez un appareil général de commande et de protection du logement

Il est la propriété d’Enedis et doit absolument se trouver à proximité de votre logement. Il doit par ailleurs être facilement accessible pour permettre de couper le courant de votre logement lors d’une situation d’urgence. Il s’agit en général du disjoncteur de branchement (s’il est situé non loin du tableau électrique) ou d’un interrupteur sélectionneur s’il est placé en tête du tableau.

4 – Protégez votre logement de la foudre

Bien plus risquée qu’on ne croit, la foudre peut occasionner d’importants dégâts sur votre installation électrique et donc sur l’ensemble des équipements de votre logement. C’est en créant d’importantes surtensions qu’elle endommage les éléments. Pour vous en prémunir, il vous faut mandater un professionnel qualifié pour installer un parafoudre.

Ce dernier évacue le trop-plein d’énergie et de tension vers la terre. Le tableau électrique est ainsi protégé contre les surtensions. Il est d’ailleurs obligatoire dans certaines régions (selon la norme NF C15-100) particulièrement concernées par ces phénomènes météorologiques. Si cette norme n’est pas respectée, votre installation ne pourra pas être raccordée au réseau d’un fournisseur d’électricité.

5 – Vérifiez la présence d’au moins une liaison équipotentielle

Cette liaison de vos appareils à la terre est indispensable pour certains de vos équipements. C’est particulièrement le cas dans une salle de bains ou pour votre lave-linge par exemple. Cela évite tout risque d’électrocution ou d’électrisation des occupants du logement.

6 – Contrôlez régulièrement votre installation

En vieillissant, le tableau électrique peut montrer des signes de défaillance et donc des risques avec un manque de sécurité. C’est pourquoi il est conseillé de le faire contrôler tous les 10 ans par un professionnel qualifié.

Ne prenez plus le risque de ne pas bien protéger votre tableau électrique. Confiez cette sécurisation à un électricien professionnel et mettez tous vos proches en sécurité.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

1 question

  • Bonjour
    J’ai lu que le tableau électrique doit être placé entre 1 mètre et 1,80 mètre du sol. Or un électricien a remplacé récemment un vieux tableau par un nouveau en principe conforme aux normes de sécurité et, pour des raisons architecturales, il se situe bien plus bas . Est-ce un problème ?

    1. Bonjour. Merci de l’intérêt que vous portez à IZI by EDF. Le tableau électrique peut être installé au minimum à 0,75m de hauteur pour des personnes âgées ou handicapées. Cette règle permet de protéger le tableau électrique des risques de chocs et d’humidité. En espérant vous avoir aidé.
      A bientôt.