Comment choisir son disjoncteur ?
tableau-electrique-quel-disjoncteur-choisir
Tableau électrique

Quel disjoncteur choisir : bornes auto ou bornes à vis ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Lors de vos prochains travaux d’électricité, vous devrez sans aucun doute faire installer des disjoncteurs dans votre tableau électrique par un professionnel. Il en existe deux types : ceux qui possèdent des bornes auto et ceux qui sont dotés de bornes à vis. IZI by EDF vous aide à faire le point sur ces deux systèmes et vous accompagne dans le choix du système adapté à votre installation.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un élément central du tableau électrique. Installé sur le rail DIN du tableau électrique, en aval de l’interrupteur différentiel, il protège votre logement contre le risque d’incendie en coupant l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. Il convient donc d’en installer autant que le nombre de circuits électriques présents, afin de protéger pleinement votre installation. S’il se coupe, il vous suffit de remonter manuellement la manette pour le remettre en route, une fois l’anomalie éliminée. Il en existe par ailleurs deux types :

  • Les disjoncteurs à bornes auto,
  • Et les modèles de disjoncteurs à bornes à vis.

Tout savoir des disjoncteurs à bornes auto

Comment fonctionne un disjoncteur automatique ?

Comme son nom l’indique, le disjoncteur à bornes automatiques est équipé de systèmes de fixation automatiques. Pour le raccorder à l’interrupteur différentiel d’une part (via un peigne) et aux fils du circuit électrique correspondant d’autre part, il faut insérer les fils dénudés dans ses bornes par simple clip.

Les avantages et les inconvénients du disjoncteur à bornes automatiques

Il suffit ici de dénuder en partie les fils électriques et de les insérer dans les bornes. Le système est donc très rapide à installer. Le professionnel en charge de l’installation n’a pas besoin d’outils spécifiques (mis à part une pince à dénuder) et peut travailler très rapidement. Ce système permet également de profiter d’un serrage optimal et durable des fils et du peigne. Cela assure votre sécurité puisque le fil ne peut s’extraire des bornes du disjoncteur ou créer un dysfonctionnement, ce qui peut être le cas si l’ensemble n’est pas solidement fixé.

Côté inconvénients, seul le prix, généralement plus élevé que pour les modèles à vis, peut être un frein à leur utilisation.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Bon à savoir : les fils souples ne sont pas recommandés

En présence de disjoncteurs à bornes automatiques, il n’est pas possible d’y introduire des fils souples. Dans ce cas précis, vous n’aurez d’autre choix que de vous orienter vers des disjoncteurs à bornes à vis. Dans le cas contraire, le serrage ne serait pas optimal.

Tout savoir des disjoncteurs à vis

Comment fonctionne un disjoncteur à vis ?

Les modèles équipés de bornes à vis sont les plus répandus et les plus économiques. Le système de serrage est ici réalisé grâce à des vis qu’il convient de bien serrer (mais pas trop) pour maintenir les différents éléments électriques en place. Il est par ailleurs recommandé de conserver ce type de disjoncteurs si une intervention est réalisée sur un tableau électrique qui en possède déjà.

Les avantages et les inconvénients des disjoncteurs à vis

Tout comme pour les autres disjoncteurs, leur solidité n’est pas à prouver. C’est un système efficace et durable, bien qu’il soit nécessaire de contrôler que le serrage reste optimal dans la durée.

Le recours à l’intervention d’un professionnel est vivement recommandé pour leur mise en place comme pour leur contrôle. Le serrage ne doit pas être négligé. De lui dépend la sécurité de votre installation. Si la vis se desserre, des dysfonctionnements peuvent être observés. Leur raccordement aux autres éléments électriques est par ailleurs plus long qu’avec les modèles à bornes automatiques.

Bon à savoir : le disjoncteur 32A est hybride

Seul disjoncteur à posséder cette spécificité, ce modèle est une version hybride des deux précédents. Il dispose de bornes automatiques au niveau de ses arrivées en partie haute et de bornes à vis en partie basse pour la sortie. Les peignes électriques sont donc raccordés dans les bornes auto contrairement aux fils électriques de 6 mm qui doivent être serrés avec des vis.

Pour choisir le modèle adapté et opter, soit pour un disjoncteur à bornes auto, soit pour un disjoncteur à vis, faites confiance au professionnel qui vous accompagne dans votre rénovation électrique. Il pourra vous recommander l’un des deux modèles en fonction de votre installation, de vos besoins et du budget que vous pouvez y consacrer.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !