Tout savoir sur la prise 32 A : rôle, reconnaissance, installation
Prise

Tout savoir sur la prise 32 A : rôle, reconnaissance, installation

Lecture en 3 min

Publié le 27 Juillet 2021

-

L’intensité d’une prise se mesure en ampères. Elle correspond au débit des charges électriques à un point donné dans un circuit électrique. Cette valeur se retrouve sur le tableau électrique de votre logement. Généralement, ce sont même deux à trois valeurs qui figurent sur les disjoncteurs du tableau : 16A, 20A et 32A. Quelles sont les caractéristiques d’une prise 32A ? Pour quels équipements électriques l’utiliser ? Dans cet article, IZI by EDF vous aide justement à reconnaître une prise 32A et à l’installer. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une prise 32A?

Une prise 32A diffère d’une prise classique dans son format. Contrairement aux prises de courant classiques,composées de deux orifices avec une broche de terre, cette prise est identifiable sous deux formats :

  • Un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble
  • Une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.

Pour quels appareils utiliser une prise 32A ?

On utilisera la plupart du temps une prise 32A dans la cuisine. C’est dans cette pièce que les appareils électriques nécessitent le plus d’intensité.

Ce sont généralement les cuisinières (avec plaques électriques et four intégré) ou les plaques de cuisson à induction qui nécessiteront l’installation de ces prises. Si vous possédez un de ces appareils, vous devrez alors installer une prise 32A et un disjoncteur d’au moins 32 A.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Comment calculer les besoins d’un appareil électrique ?

Le calcul pour estimer les besoins en intensité électrique de vos appareils est relativement simple. Pour cela, vous aurez besoin de deux valeurs :

  • La puissance de l’appareil (exprimée en watts)
  • Sa tension (indiquée en volts).

Ces deux valeurs sont disponibles soit sur les plaques signalétiques de l’appareil, soit sur une étiquette présente sur celui-ci. On pourra aussi consulter la notice des produits pour les connaître. Les deux voltages les plus utilisés en France sont 220 ou 240 volts.

Prenons par exemple le cas d’une plaque de cuisson avec une puissance de 7000 W et un voltage de 220 V. Le calcul est le suivant :

7000 watts / 220 volts = 31,8 A

Dans ce cas particulier, l’appareil nécessiterait donc l’utilisation d’une prise 32 A.

jeune homme installe plaque electrique

Comment installer une prise murale 32A ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’une prise 32A, il faudra prendre quelques précautions.

  • La norme NF C 15-100 exigera que vous utilisiez trois fils électriques de section 6 mm² ou un câble de section 3g6 mm². Dans tous les cas, on préférera l’utilisation d’un fil ou d’un câble souple pour faciliter l’installation.
  • En cas d’utilisation de gaine ICTA, privilégiez un diamètre d’au moins 25 mm².
  • Votre prise ne devra pas se trouver à moins de 12 centimètres du sol.
  • Le code couleur des fils électriques doit être impérativement respecté, surtout pour le fil neutre (fil bleu) et le fil de terre (fil vert et/ou jaune).
  • La norme interdit aussi formellement d’installer un interrupteur sur ce circuit électrique 32A.

Une fois ces dispositions adoptées, vous pourrez installer votre nouvelle prise 32A. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Couper le disjoncteur général (disjoncteur d’abonné) situé en amont du tableau électrique.
  2. Utiliser un disjoncteur divisionnaire de 32A à placer sur la rangée d’un disjoncteur différentiel de type A (obligatoire).
  3. Raccorder le neutre et la phase sur le différentiel, le disjoncteur 32A et la sortie du câble.
  4. Raccorder ensuite la terre sur la sortie du câble.
  5. Relier enfin les câbles à votre appareil électrique (plaques de cuisson par exemple) nécessitant une prise 32A.

Brancher 2 appareils sur une prise 32A : les risques d’une mauvaise installation

Une mauvaise installation électrique n’est pas vide de conséquences.

La norme électrique pour les installations électriques domestiques, la NF C 15-100, prévoit à ce jour une alimentation distincte par appareil électroménager. Pour être aux normes, vous ne pourrez donc pas brancher 2 appareils sur une prise 32A car ce circuit est spécifique. La solution ? Tirer une ligne supplémentaire pour votre four, votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou tout autre gros appareil électroménager. Ces circuits spécifiques doivent être protégés par des disjoncteurs de 20A.

Aussi, veillez à bien choisir vos prises lors de l’installation. Une cuisinière, des plaques de cuisson ou n’importe quel appareil nécessitant du 32A ne fonctionnera pas sur une prise 16 A et pourrait faire sauter le circuit.

À l’inverse, utiliser un appareil qui nécessite du 16 A sur une prise 32 A est aussi déconseillé, car dangereux. En effet, en cas de court-circuit, un appareil 16A branché sur une prise 32A ne pourra pas faire disjoncter le circuit (la disjonction sécurise vos appareils électriques). Par contre, il pourra provoquer un incendie dans votre logement.

Avant donc de réaliser tout branchement hasardeux, nous vous conseillons grandement de faire appel à un professionnel !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.