Incendie électrique : quelles sont les causes fréquentes ?

Partager sur

causes incendie electrique

D’après les chiffres du gouvernement, 1 incendie sur 4 est provoqué par une cause électrique. Dans une société où de plus en plus d’appareils fonctionnent à l’électricité et où notre mode de vie tout entier dépend de cette énergie, il est judicieux de connaitre quelles sont les causes fréquentes d’un incendie électrique.

En cas de panne de courant, si vous ne connaissez pas l’origine du problème, faites appel à un professionnel.

Les causes fréquentes d’un incendie d’origine électrique

Les incendies peuvent être provoqués par une multitude de choses. Vos appareils peuvent présenter un défaut, les fils électriques vieillissent et les isolants deviennent friables ou encore la foudre s’abat sur votre maison.

Voyons ensemble les causes principales d’incendie électrique.

Les incendies causés par un arc électrique

Selon les estimations, les arcs électriques représentent la principale cause d’incendie d’origine électrique. Lors de leur formation, il y a une élévation de température brutale qui peut enflammer le papier, le bois ou les isolants et plastiques qui entreront en contact avec l’arc électrique.

arc electrique

Comment se forme un arc électrique

Dans l’imaginaire collectif, l’air est un isolant électrique. C’est vrai dans la plupart des cas. En réalité, tout est lié à la distance entre le point de formation et le point d’arrivée de l’arc électrique, à la manière de la foudre.

Lorsque ces deux points sont assez proches, un arc se forme par amorçage de l’air. Celui-ci devient alors conducteur.

Les causes de la formation d’un arc électrique

Dans quels cas cela peut-il se produire chez vous ? En général les arcs se forment dans les connexions électriques. Rappelez-vous le moment où vous avez branché votre four ou le radiateur de la chambre de votre fils. Vous avez vissé les fils dans un bornier ?

À la longue, ces systèmes vissés se desserrent légèrement. Pas assez pour déconnecter le fils et que l’appareil ne fonctionne plus, ce qui vous permettrait de déceler le problème. Dans ce cas, la connexion est juste de moins bonne qualité et le courant à plus de mal à circuler. Des micros arcs ont lieu continuellement entre le fil et la connexion, ce qui à la longue, provoque l’apparition de carbone.

Les contacts ou les isolants carbonisés et l’arc électrique amènent l’apparition de la première flamme. Les équipements sont pour la plupart posés très près des murs ce qui facilite la propagation du feu. Pour les fils, c’est pire encore, car l’incendie s’étendra directement à travers la gaine.

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

Un court-circuit est le contact direct entre la phase et le neutre. Dans une installation classique, il s’agit des fils rouge ou marron et bleu. En aucun cas ces fils ne devraient se toucher, mais lorsque l’installation vieillit ou si une intervention vient d’avoir lieu.

Les effets d’un court-circuit

Lorsqu’un court-circuit se produit, le courant qui circule dans le circuit va monter en flèche et de manière presque instantanée. Cette élévation de l’intensité fait chauffer les câbles au point de provoquer des ruptures dans les isolants ou des arcs électriques comme nous l’avons vu précédemment.

incendie tableau electrique

De fines particules de métal en fusion peuvent être projetées et embraser n’importe quels matériaux inflammables à proximité.

Un court-circuit peut aussi provoquer l’explosion de votre matériel. À l’heure de l’électronique à tout va, les condensateurs sont omniprésents, notamment dans les blocs d’alimentation pour votre console de jeux ou votre ordinateur, qu’il soit fixe ou portable. Ces condensateurs emmagasinent l’énergie et la délivrent ensuite en un temps très rapide. Lors d’un court-circuit, ils provoquent de petites explosions qui sont aussi une source d’incendie domestique.

Les défauts d’isolement électriques provoquent des incendies

Un défaut d’isolement peut aboutir à un incendie. Un courant va s’établir entre votre appareil et le conducteur de terre. Ce fonctionnement anormal peut entrainer le vieillissement prématuré des équipements et des fils, jusqu’à aboutir à un incendie.

Comment apparaît un défaut d’isolement ?

Les cas les plus courants de défaut d’isolement apparaissent lorsqu’un isolant devient sec (souvent à cause de la proximité avec une source de chaleur) et se craquèle.

Une fois que l’isolant est fendu, il peut y avoir un contact entre un conducteur et la carcasse métallique de votre appareil. Celle-ci doit être reliée à la terre par un fils vert jaune (à travers la prise d’alimentation de votre équipement). Il s’établit alors un courant de fuite.

L’autre cas fréquent est la rupture d’un isolant interne d’un moteur. Vous possédez de nombreux moteurs électriques chez vous. Que ce soit pour la ventilation de votre four, le compresseur de votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle ou encore votre lave-linge. Tous ces moteurs possèdent des isolements, souvent à base de vernis, qui vieillit et se craquèle avec le temps.

Une surcharge électrique provoque un incendie

Il est difficile de concevoir ce qu’est une surcharge. Pour nous, lorsque l’on allume un appareil, il consomme le courant dont il a besoin, sans plus. C’est parfaitement exact, mais il faut prendre en compte l’intensité maximale que peut supporter la ligne face à l’accumulation d’appareils.

La règle autorise 20A dans un fil de 2.5 mm². C’est la section qui doit être utilisée pour les circuits des prises.

Un courant de 20A donne une puissance maximale de 4500 W, mais la plupart des disjoncteurs non spécifiques (en dehors des fours ou des cumulus) possèdent un calibre de 16A, soit 3600 W.

Très souvent les disjoncteurs alimentent une pièce complète (parfois plus, mais faites très attention à la répartition des charges dans ce cas). Donc si toutes vos prises sont alimentées par un même disjoncteur, il faudra tenir compte de la puissance totale consommée par les appareils de votre pièce.

court circuit incendie electrique

Dans votre salon, vous pourriez avoir un convecteur ou un chauffage à inertie de 2000 W. S’y ajoute ensuite un éclairage tamisé, votre téléviseur, votre home cinéma. Il y a fort à parier que votre box internet ou son module TV soient présents. Il pourrait même y avoir votre pc portable pour continuer à être productif devant votre série préférée. On dépasse alors 3600 W.

Que se passe-t-il en cas de surcharge ?

Si l’on poursuit le cas précédent. Le courant qui va circuler dans le câble sera supérieur à ce que peut tolérer la ligne, mais pas assez pour faire déclencher le disjoncteur (ces appareils possèdent une certaine marge liée à leurs composants).

Comme un courant très fort va circuler dans les fils, ceux-ci vont chauffer. Plus le courant sera important, plus la chauffe sera violente et rapide. L’isolant va alors vieillir prématurément et à la longue causer des courts-circuits ou un défaut d’isolement. Si le courant perdure longtemps, les fils peuvent entrer en fusion et la température générée est alors capable de mettre le feu à tout ce qu’elle touche.

Pensez que les plaques de placoplatre ont un deux couches de carton ou que de la laine de verre se trouve dans vos murs. L’incendie va alors se propager rapidement.

Quel comportement adopter pour éviter les surcharges ?

Afin d’éviter les surcharges qui, comme nous venons de voir, sont très dangereuses et sont une des causes fréquentes d’incendie électrique, il est important d’adapter son comportement.

N’ouvrez jamais une prise de courant qui ne marche plus si vous ne savez pas exactement ce que vous faites.

Pour trouver l’origine d’une panne, il faut procéder avec une certaine méthodologie et garder à l’esprit toutes les règles de sécurité afin que cela se passe correctement et sans risques.

Il faut à tout prix éviter de brancher une multitude d’équipements sur une seule prise ou un seul circuit. Vous pouvez évidemment brancher plusieurs équipements sur des multiprises, mais vous devez vous assurer que tous ces appareils ne fonctionnent pas en même temps et que la puissance absorbée et reste inférieure à 3000 W.

Dans le cas où vous avez beaucoup d’appareils qui sont amenés à fonctionner de manière simultanée, il est alors impératif que les prises soient alimentées par des circuits séparés, chacun protégé par un disjoncteur magnéto thermique.

La foudre cause des incendies domestiques

La foudre provoque aussi des incendies. Même si parmi les incendies d’origine électrique elle est une cause moins fréquente que celles évoquées précédemment, elle n’en reste pas moins très dangereuse.

Qu’est-ce que la foudre ?

La foudre correspond à l’amorçage de l’air situé entre le nuage et le sol (ou un point relié au sol). Lorsqu’il y a une grande différence de température entre le bas et le haut du nuage, il se crée des mouvements d’air à l’intérieur de celui-ci.

L’air chaud va monter (comme pour une montgolfière) et l’air qui aura refroidi redescendra. Il entrainera avec lui des poussières, des cristaux de glace ou même des grêlons. Lors du déplacement, il se produira de nombreux chocs à l’intérieur du nuage et structure électrique va se modifier.

foudre incendie domestique

Un traceur apparaît alors au point du nuage qui sera trop chargé électriquement. Le traceur « essaie » de trouver un chemin dans l’air, à l’endroit où la résistance est la plus faible. Lorsqu’un chemin est trouvé jusqu’au sol, un arc électrique d’une puissance colossale apparaît, c’est la foudre.

Comment la foudre est-t-elle l’un des principales causes d’un incendie électrique ?

Un incendie provoqué par la foudre à deux causes possibles.

D’une part, c’est la température qu’elle va générer qui peut provoquer un incendie, c’est ce que l’on voit lorsque la foudre frappe un arbre. Si elle tombe sur votre habitation, les dégâts causés par la force de l’impact seront importants et le risque d’incendie est immense tant la chaleur dégagée l’est aussi.

D’autre part, dans les zones densément peuplées, la foudre s’abat régulièrement sur les parafoudres ou les lignes électriques. Les possibilités sont alors presque infinies. Votre installation pourrait alors subir une très forte hausse de tension et causer des défauts dans l’ensemble de vos appareils.

La ligne pourrait aussi subir une forte élévation du courant, car elle devrait dissiper l’énergie apportée par la foudre. Les installations n’étant pas prévues pour une telle puissance, les fils vont fondre et provoquer l’embrasement de tout ce qu’ils toucheront.

Des cas plus rares rapportent que la foudre peut tomber sur le poste de transformation de votre quartier et causer des incendies, souvent dans les maisons les plus proches et donc celles qui subiront la plus forte énergie.

Peut-on se protéger contre les incendies électriques ?

Rassurez-vous, il est totalement possible d’éviter de mettre le feu à sa maison à cause d’un problème électrique, mais il faudra adopter les bons comportements et être équipé des bons organes de protection. Notre attitude est le meilleur rempart à la plupart des causes d’incendie électrique.

Le disjoncteur, premier allié anti incendie

Le dispositif le plus efficace contre les incendies reste le disjoncteur. Il est capable de détecter un court-circuit, une surcharge et un courant de fuite. Selon sa sensibilité, que l’on appelle le calibre, il pourra vous protéger contre de nombreux dangers.

Dans un premier temps, la partie thermique du disjoncteur se compose d’un bilame. Le courant passe à travers et s’il devient trop important (dans le cas d’une surcharge), le disjoncteur va ouvrir le circuit et stopper le courant.

Sa partie magnétique lutte contre les courts-circuits. Lorsqu’un court-circuit se produit, le courant augmente dans des proportions incroyables. Cela va générer un fort champ magnétique dans le disjoncteur et provoquer l’ouverture de celui-ci.

Pour finir, un disjoncteur différentiel intègre un système qui permet de détecter les courants de fuite et de disjoncter lorsque c’est le cas. C’est ce système qui va vous protéger si vous touchez un appareil défectueux.

L’interrupteur différentiel

Un interrupteur différentiel fonctionne sur le même principe que ce que nous avons vu précédemment. Tout comme le disjoncteur il va détecter les courants de fuite et ouvrir le circuit si c’est le cas. Il compare le courant arrivant dans le circuit de courant sortant du circuit afin de savoir si l’un des appareils alimentés présente un défaut.

protection disjoncteur

Comment se protéger contre la foudre ?

Comme nous l’avons vu, la foudre est un phénomène naturel violent extrêmement dangereux. Il existe cependant des moyens de se protéger et de mettre en sécurité son installation pour qu’elle ne soit l’une des causes d’un incendie électrique.

Pourquoi utiliser un paratonnerre ?

Un paratonnerre et une tige de métal pointu orienté vers le ciel que l’on dispose sur son toit. Celle-ci est reliée à la terre par le biais d’un câble qui aura la charge de transmettre l’énergie de la foudre jusque dans la terre où elle pourra se dissiper sans risque.

On dit souvent que les pointes attirent l’électricité, mais il apparaît que le phénomène est plus complexe, mais reste vrai. C’est la concentration d’électrons à l’extrémité de la pointe qui va permettre au traceur de trouver plus facilement son chemin jusque dans la terre. Une fois que le traceur qui part du nuage trouve ce chemin, la foudre se forme. Le paratonnerre est alors le meilleur allié afin de guider la foudre.

Qu’est-ce qu’un parafoudre ?

Un parafoudre et un dispositif que vous branchez en cas d’installation après le disjoncteur principal. Il est équipé d’une varistance, c’est-à-dire une résistance capable de varier au cours du temps, ce qui va permettre aux parafoudres de protéger l’installation.

Cette résistance est placée entre la ligne d’alimentation et la terre.

Lorsque la foudre arrive jusque chez vous, l’augmentation brutale du potentiel va être détectée par le parafoudre. À ce moment, le parafoudre va faire chuter la valeur de la résistance et le courant va alors s’évacuer directement dans la terre en protégeant votre installation électrique.

Pour faire contrôler votre installation ou simplement installer une prise de courant en respectant les normes, faites appel aux équipes de IZI by EDF.

Dépannage électrique guide

Ajouter ou remplacer une prise de courant

Publié le 16 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.