Problème électrique : trouvez l'origine de la panne ! - IZI by EDF
Comment trouver l’origine d’un problème électrique ?
Dépannage électrique

Comment trouver l’origine d’un problème électrique ?

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Les pannes et problèmes électriques sont un véritable fléau pour nos installations électriques domestiques. Pas de chance, elles interviennent toujours au plus mauvais moment et perturbent l’organisation de la maison. Appareil défectueux, surcharge électrique, panne générale de courant, court-circuit… Comment trouver l’origine d’un problème électrique ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !

Coupure d’électricité générale ou locale : comment savoir ?

Pour savoir si une coupure de courant est locale (dans votre maison) ou générale (à l’échelle de votre quartier ou de votre commune), voici les réflexes à adopter :

  1. Jetez un coup d’œil dehors, voir si la coupure concerne aussi le voisinage, affecte l’éclairage sur la voie publique, ou les parties communes de l’immeuble.
  2. Réarmez le disjoncteur d’abonné (en amont du tableau électrique) et vérifiez que l’alimentation électrique du logement reparte à nouveau. Si le disjoncteur est sur 0, l’alimentation est probablement rompue au sein de votre logement uniquement. Sur 1 (mais sans courant), la panne peut être généralisée à l’échelle du quartier ou de la ville.
  3. Si la panne de courant est générale, rapprochez-vous du gestionnaire de votre réseau de distribution de l’électricité (Enedis ou un autre gestionnaire). Le service d’urgence de dépannage électrique d’Enedis est en l’occurrence joignable au « 0972 675 0 » + le numéro de votre département. Par exemple « 77 » pour les personnes habitant la Seine-et-Marne.
  4. Si la panne est locale, vous avez la possibilité de résoudre vous-même le problème (si tant est qu’il soit simple) ou de faire appel à un électricien dépanneur.
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Prises de courant défectueuses : quel défaut à l’origine de la panne ?

La plupart des pannes électriques domestiques sont causées par des prises de courant défectueuses. Toutes les prises (peu importe le modèle) fonctionnent de la même manière. Si une prise présente un défaut au niveau des contacts électriques à l’intérieur de la prise, l’équipement est défectueux ; et la panne est inévitable !

Un défaut d’isolement ou l’usure des fils

Vos prises de courant ne fonctionnent plus ? La panne peut être causée par un défaut d’isolement du câblage des fils. Des fils dénudés et non protégés risquent de se détériorer rapidement dans le temps, au contact de l’air, de la poussière et de l’humidité ! Les inondations peuvent endommager les prises (projections d’eau, dégât des eaux, infiltration par l’extérieur).

Pour connaître l’état des fils, désarmez le disjoncteur du circuit prises. Démontez ensuite le socle de la prise pour accéder au bornier interne : l’endroit où se fait la connexion entre les fils et la prise. Les bornes vissées se démontent rapidement. Autrement, les bornes à ressort sont équipées d’une tirette pour retirer les fils.

Alerte : les risques d’une prise défectueuse

Votre prise électrique présente un défaut ? Attention, vous risquez de déclencher un départ de feu et dans le pire des cas un incendie, notamment si le courant transite encore par la prise.

Le danger vaut surtout pour les prises utilisées par des appareils énergivores à forte tension (cumulus électrique, four, radiateur convecteur d’appoint).

prises electriques branchees

Panne d’un appareil défectueux : quel problème électrique ?

Si l’un de vos appareils ne s’allume plus du jour au lendemain, il devient urgent de trouver l’origine du problème électrique.

Vérifiez d’abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe fonctionnelle à la place de l’appareil et vérifiez si celle-ci s’allume.

  • Si la lampe s’allume, alors le problème électrique ne vient pas de la prise, mais vient bien de votre appareil initialement branché.
  • Si en revanche la lampe ne s’allume pas, c’est l’installation électrique qui est en cause (la prise murale, les fils, le disjoncteur).

Bon à savoir : certains appareils électriques sont équipés de circuits électroniques avec condensateurs, capables de délivrer une forte tension électrique plusieurs secondes après avoir coupé le courant. La moindre manipulation interne à l’appareil peut vous mettre en danger.

Que faire en cas de panne d’un appareil électrique ?

Des pannes localisées (au niveau d’un appareil) peuvent vous amener à contacter un dépanneur professionnel :

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Les multiprises et rallonges électriques, sources de problèmes

Multiprises et rallonges électriques peuvent causer bien des soucis.

Branchées ou cascade ou supportant tout simplement une charge électrique supérieure à celle autorisée par le dispositif, les multiprises peuvent provoquer une panne électrique. Ce type d’incident domestique est monnaie courante !

Lors d’une coupure d’électricité, retirez toutes vos multiprises, afin d’accéder directement à l’arrivée de courant sur la prise de courant murale. Faites de nouveau le test de la lampe. Vous connaîtrez ainsi l’origine de votre panne d’électricité.

Coupure de courant : le tableau électrique en cause

Si plusieurs appareils électriques domestiques sont à l’arrêt, il est alors possible que votre tableau électrique soit à l’origine de votre problème d’électricité.

Pour rappel, si c’est l’appareil qui présente un défaut (ampoule grillée, circuit interne vétuste, fils électriques défectueux), le tableau ne corrigera en aucun cas le problème. Si le disjoncteur saute immédiatement après avoir remis le courant, il est presque certain que la panne vienne de votre appareil.

Les anciens tableaux électriques

Dans les vieux tableaux électriques, les disjoncteurs différentiels sont absents et les circuits sont protégés par des fusibles. Les fusibles sont alors soit installés dans des porte-fusibles qui se basculent ou des modèles, soit dévissables (fusibles plus anciens encore).

Un fusible est un point de faiblesse d’un circuit et peut être à l’origine d’une panne électrique. À l’intérieur de cette petite cartouche, le fil de cuivre possède une section calculée à partir du courant qui traverse le fusible : le calibre du fusible.

Lors d’un fonctionnement nominal, le courant circule normalement dans le fusible et dans votre circuit jusqu’à l’appareil que vous voulez alimenter. Si le courant devient trop important, comme lors d’un court-circuit, le circuit chauffe et se rompt. Le fusible coupe alors l’alimentation du circuit et protège l’installation contre les surintensités.

Comment identifier un fusible hors service ?

Certains modèles de fusibles sont munis de pastilles rouges permettant de repérer facilement celui qui est détruit. Lors d’une surintensité, le fusible chauffe et la pastille se détériore à cause du passage du courant. Si le voyant rouge disparaît, alors le fusible est hors d’usage.

Si votre fusible n’est doté d’aucune pastille, nous vous recommandons d‘utiliser un multimètre, appareil mesurant la tension ou l’intensité d’un circuit électrique.

disjoncteurs tableau electrique

Comment tester un fusible avec un multimètre ?

  1. Connectez le fil noir de votre multimètre sur la borne de commun, nommée « com ».
  2. Placez le fil rouge sur celui qui est repéré par un symbole oméga (Ω).
  3. Retirez aussi le fusible pour pouvoir le tester, après avoir évidemment coupé le courant pour éviter tout risque d’électrocution ou d’électrisation.
  4. Pour contrôler votre multimètre, faites se toucher les deux pointes ; le cadran doit vous indiquer 0 ohm.
  5. Placez ensuite chaque pointe de touche de part et d’autre du fusible. À ce moment, vous avez deux possibilités :
  • Le multimètre indique 0 ohm : votre fusible est en bon état, le courant passe correctement
  • Le multimètre affiche une autre valeur (« Err », « HL », « OL » par exemple). Consultez dans ce cas la notice pour connaître la signification exacte de la valeur et changez de fusible

Bon à savoir : lorsque vous changez un fusible, utilisez toujours un modèle neuf de même calibre. Le calibre est la valeur en Ampères (A). Pour les prises de courant, il s’agit en général d’un fusible ou disjoncteur 16 A.

fusible ancien tableau electrique
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6 commentaires

  • Bonjour. J’ai un problème sur un porte fusible de mon tableau électrique. Lorsque je retire le fusible, je n’ai pas de courant sur le porte fusible mais les lumières, prises de courant continuent à fonctionner malgré l’absence de fusible. Ce qui est normalement impossible. Et ce problème ne concerne que celui-ci.
    Je n’arrive pas à trouver d’explication à ce phénomène.
    Je remercie d’avance celles et ceux qui pourraient m’aider.

    1. Bonjour,

      Si les lumières fonctionnent encore, c’est qu’elles sont probablement réparties sur un autre circuit. Désarmez tous vos fusibles et allumez votre lampe. Puis réarmez un par un les fusibles, pour voir à quel circuit appartient la lumière. Si la lumière est reliée à un autre circuit que celui dédié à l’éclairage, le montage n’est pas aux normes. D’ailleurs, les tableaux encore équipés de fusibles ne répondent plus aux normes actuelles, et sont généralement le signe de vétusté de l’installation électrique. Les nouveaux tableaux électriques sont équipés de disjoncteurs.
      Bon à savoir : un seul circuit d’éclairage est admis pour un logement ne comportant qu’une pièce principale (T1, studio). Pour les logements plus grands, au moins 2 circuits d’éclairage doivent être installés sur le tableau.
      Autre information : les grands logements sont potentiellement équipés d’un tableau principal et d’un tableau secondaire (sur lequel un circuit éclairage a pu être installé). C’est peut-être votre cas ?

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • j ai du courant sur une prise de courant mais des que je branche un appareil ca ne marche plus
    j ai change la prise mais le resultat est le meme . apres controle je n ai que 6 volts .que faire?

    1. Bonjour Jean Claude
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous vous invitons à contacter un électricien afin qu’il trouve votre problème.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • bonjour j,ai du courant sur les deux fils de ampoule que doit
    je faire merci

    1. Bonjour Christian
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Vous devez soit changer ampoule soit douille d’ampoule, un des deux a peut-être grillé.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !