Pourquoi mon interphone grésille : causes et solutions

Partager sur

interphone gresille pourquoi

Un interphone est un système ingénieux pensé pour garantir une communication entre plusieurs pièces en instantané. Très fiable, ce type d’appareil peut parfois émettre des bruits étranges. Ainsi le problème d’interphone qui grésille est assez courant et est souvent source d’inconfort. Zoom sur les causes et les solutions d’un interphone qui grésille avec les experts IZI by EDF

Présentation de l’interphone et de son mode de fonctionnement

Traiter les causes et les solutions d’un grésillement d’interphone nécessite au préalable de se pencher sur le mode de fonctionnement de cet équipement. L’interphone est un dispositif doté de plusieurs éléments. Notamment d’un microphone d’une taille identique au micro d’une caméra de surveillance. Ainsi que d’un haut-parleur pour bien entendre l’interlocuteur. Parfois il peut se doter de plus de fonctionnalités, notamment pour bien équiper sa maison connectée.

Néanmoins, ce type d’appareil s’use avec le temps qui passe, comme c’est le cas pour tous les équipements audio. Le haut-parleur baisse alors en performance après plusieurs années d’utilisation. Avant une panne généralisée, il n’est pas rare que l’interphone produise de l’électricité statique du fait des connexions de câblage. Cela peut alors créer un bruit de grésillement plus ou moins important. L’électricité statique peut aussi s’entendre sur les enceintes de l’appareil.

bruits interphone pourquoi et comment faire

Les causes possibles d’un interphone qui grésille

Pourquoi votre interphone grésille-t-il autant, ce qui rend difficile tout échange avec votre interlocuteur ? Voici quelques causes possibles, tant du côté de l’appareil que du raccordement électrique. L’intervention d’un professionnel sera préconisée puisqu’il saura détecter la réelle cause de ce bruit et y remédier facilement.

  • une usure du haut-parleur ou du micro de l’interphone, provoquant de l’électricité statique comme on l’a vu précédemment
  • un câblage endommagé du fait d’une humidité trop élevée. Cela est souvent le cas si vous résidez dans une zone marquée par de nombreuses intempéries et que votre interphone n’est pas placé en sécurité
  • la présence d’un autre dispositif électrique installé à proximité. Dans ce cas, le grésillement est causé par les interférences entre les deux équipements
  • une mauvaise connexion électrique ou une mise à la terre défaillante
  • un court-circuit ou une surcharge de courant.
causes et solutions interphone gresille

Comment vérifier la présence d’interférences sur votre interphone ?

Parfois, certaines interférences peuvent venir occasionner un bruit de grésillement pour votre interphone. Dans ce cas, il faut réaliser quelques actions au préalable afin de s’en assurer. Nous vous conseillons de vérifier un à un chaque équipement électrique installé au même endroit. Débranchez l’appareil avant de le rebrancher, tout en écoutant bien pour vérifier si l’électricité statique s’arrête ou continue.

Si vous vous apercevez que l’électricité statique démarre quand vous branchez votre composant électrique, cela peut être dû à une mauvaise mise à la terre. Il vous faudra donc vérifier la bonne mise à la terre de votre équipement. En effet, une mise à la terre défectueuse provoque bien souvent l’apparition de parasites sur le site connecté à la source électrique.

Une autre solution à mettre en œuvre pour analyser la source qui grésille est de vérifier la source de diffusion près de la zone du dispositif. Le professionnel qui interviendra à votre domicile utilisera notamment une radio bidirectionnelle. Cela permet de vérifier s’il y a une source de diffusion radio près de cet emplacement. Si c’est le cas, sachez que la fréquence radio peut créer une interférence avec votre dispositif d’interphone. L’électricité statique se dissipera alors généralement quand vous placerez la radio à un autre endroit.

pourquoi interphone gresille

Interphone qui grésille : comment le réparer ?

Une fois que vous avez décelé l’origine du grésillement il s’agit de savoir comment réparer votre dispositif.

Si vous résidez dans une copropriété, vous devez vérifier si le problème concerne uniquement votre interphone ou bien également les interphones de vos voisins. Si vous vivez dans une maison individuelle, vérifiez le bon état des bornes et de leurs connexions.

Une fois cette vérification réalisée vous aurez en principe une idée plus précise de la démarche à mener. Si cette action ne donne pas l’effet escompté, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié. Ce dernier vérifiera l’installation de votre interphone et procèdera à sa réparation ou à son remplacement si nécessaire. Pour le remplacement de votre interphone, le professionnel se base notamment sur un guide des prix d’installation d’interphone. Dans tous les cas, il est bien souvent plus sage de placer l’installation de son interphone entre les mains d’un professionnel aguerri.

interphone

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 30 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.