Qui contacter en cas de panne de courant ? - IZI by EDF
Qui contacter en cas de panne de courant ?
Dépannage électrique

Qui contacter en cas de panne de courant ?

Temps de lecture 6 min

Pour signaler une panne d’électricité et surtout trouver quelqu’un pour solutionner le problème, IZI by EDF vous donne toutes les cartes en main pour réagir au mieux. De nuit comme de jour, ce n’est jamais agréable de tomber en panne de courant. Les produits alimentaires risquent de se perdre au réfrigérateur et au congélateur, vous ne pouvez plus ouvrir électriquement vos volets, ni votre portail, etc. Retrouvez dans ce guide tous les numéros de téléphone à retenir et les raisons possibles de votre coupure d’électricité.

Quel numéro appeler pour une panne de courant ?

Lorsque l’origine de la coupure de courant n’est pas identifiée, le dépannage sera toujours du ressort d’Enedis. Dans le cas inverse, il faudra contacter EDF, gestionnaire du réseau de distribution nationale.

Lors d’une panne de courant individuelle, vous pouvez contacter EDF au 09 72 67 50 XX. Le XX doit être remplacé par le numéro du département dans lequel vous vivez. Cet appel est facturé au tarif d’un appel local.

Ainsi, pour déclarer une panne de courant dans la Vienne, à Poitiers par exemple, il faudra composer le 09 72 67 50 86 pour joindre EDF et trouver quelqu’un pour résoudre rapidement votre panne de courant.

Avant de contacter EDF, il est généralement nécessaire d’essayer d’identifier les causes de la coupure d’électricité. En effet, s’il s’agit simplement d’actionner le disjoncteur, la facture de déplacement d’un technicien pourra être salée. Un téléconseiller essaiera de trouver avec vous la solution.

Comment identifier la cause d’une panne de courant ?

Une panne d’électricité générale touche également votre voisinage, parfois un département entier. Une panne d’électricité individuelle touche uniquement votre maison ou votre appartement. Dans le premier cas, la cause n’est pas liée à votre logement et cela ne sert à rien de contacter EDF. Des techniciens sont probablement en train d’intervenir sur le réseau et ont dû couper l’électricité momentanément. Ils rétabliront l’électricité une fois leur opération terminée.

Comment identifier une panne de courant générale ?

Pour identifier une coupure générale dans un quartier ou dans une ville la nuit, il suffit de regarder dehors. Si vos voisins sont également dans le noir et que les lampadaires sont éteints, la panne de courant est générale.

En journée, demandez à vos voisins s’ils ont également une panne d’électricité, vous serez vite fixé.

Panne de courant

Comment identifier une panne de courant individuelle ?

Pour identifier la cause de la panne de courant, commencez par vous rendre auprès de votre disjoncteur. S’il est toujours en position « marche », la panne de courant n’est probablement pas individuelle mais certainement généralisée.

Une panne individuelle peut toucher une maison, un appartement ou un immeuble entier. Si la panne concerne seulement votre maison ou votre appartement, c’est à vous de contacter EDF. Si la panne est généralisée à l’immeuble, c’est le rôle du syndic de copropriété.

Si le disjoncteur est sur la position « arrêt », alors votre maison ou appartement est touché de manière individuelle.

Les différentes causes d’une panne de courant

Les raisons d’une coupure de courant individuelle peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un problème lié :

  • à la mise en service du contrat d’électricité à la suite d’un déménagement ;
  • à une surcharge électrique ;
  • à une facture impayée ;
  • à un problème de raccordement, etc.

Panne de courant lors de la mise en service

Typique des déménagements, la panne de courant lors de la mise en service peut notamment être causée par l’oubli de souscrire à un contrat d’électricité lors d’un déménagement. En effet, le précédent locataire ou propriétaire termine son contrat avec son fournisseur d’énergie et vous devez en ouvrir un nouveau, si possible avant ou le jour de votre déménagement pour éviter toute coupure d’électricité.

Un technicien se déplacera sur place afin de s’occuper des travaux de raccordement. Le délai pour avoir un rendez-vous pourra être de plusieurs jours, raison pour laquelle nous vous déconseillons de trop attendre pour souscrire à votre contrat d’électricité.

Panne de courant suite à une surcharge électrique

Lors de la signature de votre contrat avec votre fournisseur d’électricité, vous vous mettez d’accord sur la puissance électrique que vous voulez recevoir au travers de votre compteur. Cette puissance dépend notamment :

  • du type d’appareils électriques que vous utilisez chez vous ;
  • du nombre d’habitants à votre domicile, etc.

La puissance électrique de votre compteur permet de déterminer la charge électrique que votre logement peut utiliser à un instant précis. Une surcharge électrique peut être causée par :

  • un appareil défectueux ;
  • ou une surconsommation d’électricité.

Vérifier le disjoncteur

Pour protéger votre installation électrique, le disjoncteur coupe l’électricité. Pour remettre le courant en marche, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un électricien. Il suffit généralement de réenclencher le disjoncteur, soit en appuyant sur le bouton « marche », soit en changeant le fusible endommagé dans le cas d’un compteur avec fusibles.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’identifier l’appareil ayant fait disjoncter votre installation, n’hésitez pas à contacter un électricien du réseau d’IZI by EDF. Sinon, la coupure pourra se renouveler et endommager vos appareils électriques ou votre compteur.

Vérifier le Linky

Si un technicien vous a installé un Linky pour faciliter la gestion à distance de votre compteur électrique, consultez l’afficheur. S’il indique « PUISS DEPASSEE », cela signifie que la cause de la panne de courant consiste en une demande d’électricité trop forte à un instant donné.

Commencez par débrancher vos appareils électroménagers ou vos équipements électriques en charge. Une fois cette étape faite, vous devrez maintenir appuyé quelques instant le bouton +. Cette action permettra de remettre l’électricité en marche.

Si cela ne fonctionne pas, appelez EDF pour échanger avec un conseiller au téléphone.

Revoir la puissance électrique de son compteur

Si vous avez changé vos habitudes de consommation ou si la surcharge électrique est la raison de la panne de courant, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de revoir la puissance électrique de votre compteur avec votre fournisseur d’énergie.

Cette démarche entraîne la modification de votre contrat. Si vous augmentez la puissance électrique de votre compteur, votre abonnement vous coûtera plus cher, mais vous ne soufrerez plus de coupure de courant.

Le changement de la puissance électrique se fait à distance si vous disposez d’un compteur Linky. Si ce n’est pas le cas, un technicien se déplacera sur place afin d’appliquer la modification sur votre compteur. Dans les deux cas, la modification du contrat n’engendre pas de coupure de courant.

Pour revoir la puissance électrique de votre compteur et modifier votre contrat d’électricité, contactez un conseiller EDF au 09 69 32 15 15.

Coupure de courant

Une coupure de courant dû à des factures impayées

Lorsque vous avez oublié de payer votre facture d’électricité, parce que vous n’avez pas opté pour un prélèvement ou parce que vous êtes dans l’incapacité de régler votre facture au moment présent, rassurez-vous, le fournisseur d’électricité ne coupe pas l’énergie de manière immédiate.

En cas d’impayé, vous recevrez un courrier 14 jours après votre première réception de la facture mensuelle. Votre fournisseur d’énergie vous proposera dans ce courrier :

  • soit un délai supplémentaire pour régler votre facture ;
  • soit la possibilité d’échelonner les paiements.

Les droits du fournisseur face à des factures impayées

Vous devrez alors le contacter afin de lui communiquer la solution pour laquelle vous souhaitez opter. Si vous ne donnez pas signe de vie, votre fournisseur aura deux solutions :

  1. Couper l’électricité en faisant intervenir un technicien. Sa prestation vous sera facturée d’un montant de 52,50 €. Ainsi, les frais pour couper votre courant viendront s’ajouter à vos dettes actuelles.
  2. Le fournisseur est également en droit de se contenter de réduire la puissance électrique de votre compteur. Si vous essayez de l’utiliser au même rythme que d’habitude, les coupures de courant seront fréquentes, puisque le compteur ne pourra pas fournir la charge demandée. Cette prestation vous coûtera également 52,50 €.

La trêve hivernale : c’est quoi ?

Du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, la loi prévoit une trêve hivernale. Pendant cette période, votre fournisseur d’électricité n’a pas le droit de vous priver d’électricité. Si vous êtes dans l’incapacité de payer vos factures, le fournisseur aura simplement le droit de réduire la puissance électrique de votre compteur.

Toutefois, la trêve hivernale ne vous acquitte pas de vos dettes. Dès le mois d’avril, vous devrez vous en acquitter rapidement si vous ne voulez pas que votre fournisseur d’électricité vous coupe le courant.

Les aides financières pour payer son électricité

Si vous ne parvenez pas à payer vos factures d’électricité, vous pourrez selon vos conditions de ressources, bénéficier de plusieurs aides financières.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement, ainsi que le Centre Commun d’Aide Sociale, sont deux organismes qui vous aideront à couvrir le tarif de première nécessité si vous êtes dans le besoin.

Autres pannes de courant

Si vous avez vérifié toutes les possibilités précédentes et que vous ne trouvez toujours pas la raison de votre panne de courant, il s’agit alors sûrement d’un raccordement défectueux. Pour bénéficier de l’électricité chez vous, contactez ENEDIS au plus vite pour déclencher l’intervention d’un électricien dans les plus brefs délais.

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