<a></a>Que faire quand un disjoncteur chauffe ?
Dépannage électrique

Que faire quand un disjoncteur chauffe ?

Lecture en 3 min

Publié le 25 Février 2022

Indispensable dans tous les bâtiments, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un local professionnel, le disjoncteur est là pour protéger les circuits électriques. En cas de surcharge ou de court-circuit, ce dispositif coupe le courant et permet d’éviter les incendies. Seulement, il arrive parfois que le disjoncteur chauffe. Que faire dans ces cas-là ? IZI by EDF vous apporte les solutions selon les différentes causes.  

Les câbles sont desserrés 

Il arrive parfois que les connexions se relâchent. Cela entraîne à ces endroits précis une augmentation de la résistance électrique et un disjoncteur qui chauffe. Un disjoncteur mal positionné peut entraîner un desserrage des câbles avec le temps.

Voici quoi faire :

  • par mesure de sécurité, coupez le courant au niveau de l’alimentation principale ;
  • munissez-vous d’un tournevis dynamométrique permettant de mesure la force du forçage ;
  • vérifiez le serrage des vis des câbles d’alimentation en gardant à l’esprit que cela demande une certaine précision.

Bon à savoir: certains disjoncteurs sont équipés de bornes automatiques, plus faciles à connecter, mais aussi plus sécurisés. Avec ce type d’installation, il n’y a pas de risque de desserrage des câbles dans le temps.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

La somme des charges connectées est trop élevée

Votre disjoncteur dispose de sa propre intensité nominale maximale. Cette valeur inscrite sur la façade indique le seuil de courant qui peut être admis pour l’ensemble de votre circuit.

Lorsque la somme des charges connectées est supérieure à ce seuil, le disjoncteur est en surcapacité. Il devrait alors jouer son rôle et disjoncter, mais il arrive parfois qu’il émette du bruit et qu’il chauffe. C’est le cas notamment lorsque la somme des charges reste au niveau du seuil de sa valeur nominale ou si elle est légèrement inférieure à ce seuil.

Si vous avez installé de nouveaux équipements électriques, la puissance que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie est peut-être devenue insuffisante. Dans ce cas, contactez le service client et changez la puissance de votre contrat.

Si vous n’avez pas installé de nouveaux équipements, il y a peut-être un défaut électrique. Contactez un électricien qui se chargera de corriger cette anomalie.

Le disjoncteur est défectueux

Un disjoncteur qui chauffe peut tout simplement être un disjoncteur défectueux. Si l’alimentation électrique sur le circuit se fait de manière intermittente, si vos lumières sont vacillantes, cela peut être les signes d’un disjoncteur défectueux. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution : procéder au remplacement du disjoncteur. Découvrez ici le prix de l’installation d’un disjoncteur.

Un court-circuit fait chauffer le disjoncteur

Un court-circuit est censé entraîner le déclenchement du disjoncteur. Ce problème est plus dangereux qu’une surcharge. Il se produit lorsque deux points du circuit électrique entrent en contact. L’intensité du courant augmente brutalement et crée de la chaleur que le circuit n’est pas toujours à même de supporter. Cela peut aller jusqu’à déclencher un incendie si le disjoncteur ne joue pas son rôle correctement. 

Le court-circuit peut être provoqué par une connexion lâche, un câblage défectueux, etc. Une odeur de brûlé autour du disjoncteur ou encore une décoloration noire ou brune devraient vous mettre la puce à l’oreille. En cas de court-circuit, débranchez tous les appareils électriques et faites appel à un professionnel qui viendra vérifier votre installation électrique.

Un défaut de terre cause une surtension

Une surtension de défaut de terre ressemble à un court-circuit. Cela se produit quand un fil électrique entre en contact avec un fil de terre en cuivre ou avec une boîte de sortie métallique reliée au fil de terre.

Dans ce cas, l’électricité qui traverse le circuit est plus élevée que ce que peut supporter le circuit. Le disjoncteur chauffe et se déclenche. Il protège alors les appareils et l’ensemble du circuit d’une surchauffe ou d’un incendie.  

Vous pouvez identifier une surtension due à un défaut de terre par une décoloration autour de la prise. Ne négligez pas ce type de problème au risque de mettre en danger votre sécurité et celle de votre maison. Si le disjoncteur chauffe et se déclenche fréquemment, demandez à un professionnel d’intervenir pour examiner et régler le problème.

Les chargés d’affaires IZI by EDF peuvent vous aider dans vos projets de rénovation électrique. N’hésitez pas à prendre contact.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.