Mon fusible chauffe : que faire ?

Partager sur

Les installations électriques domestiques assurent notre confort au quotidien et nous protègent des accidents domestiques. Ainsi, chaque circuit électrique qui compose une installation électrique doit être associé à un dispositif de sécurité spécifique. Sur le tableau principal, des fusibles de différentes intensités nous protègent en cas de surcharge électrique. Mais parfois, un fusible peut se mettre à chauffer. Quelles sont les causes de ce problème ? Comment réagir quand un fusible chauffe ? IZI by EDF vous aide à réagir dans ce cas de figure !

À quoi sert un fusible ?

À la maison, le tableau électrique de répartition doit être équipé de différents dispositifs de sécurité. On peut citer les disjoncteurs de protection (pour les installations électriques récentes) et les fusibles (pour les plus anciennes installations électriques) qui coupent le courant en cas de surcharge électrique. Chaque secteur se termine par un coupe circuit, disjoncteur ou fusible. Si l’intensité électrique du courant dépasse le seuil limite accepté par le circuit, le disjoncteur ou le fusible fait sauter le circuit exposé pour éviter tout danger.

fusibles

Impossible pour vous de différencier le fusible du disjoncteur ? Le disjoncteur est équipé d’un levier. Le fusible est aussi facilement reconnaissable ; il se compose d’un fil de plomb intégré dans un cartouche qui se place à l’entrée de chaque ligne. S’il y a une surcharge électrique, le plomb chauffe et fond rapidement. L’alimentation du circuit est alors coupée et vous voilà hors de danger. Si vous constatez en revanche qu’un fusible chauffe, vous rencontrez sûrement un souci avec votre installation électrique. Vous devez alors intervenir sans délai avant qu’il ne grille.

Votre tableau électrique est encore équipé de porte-fusible ? Vous habitez probablement un logement ancien, dont l’installation électrique n’a pas été rénovée depuis moultes années ! Pas d’inquiétude, les électriciens du réseau IZI by EDF peuvent vous aider à vérifier la conformité et le bon état de votre installation électrique.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Pourquoi mon fusible ou disjoncteur surchauffe ?

Un fusible qui chauffe se traduit forcément par une anomalie sur votre installation électrique ou par une mauvaise utilisation. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un fusible qui chauffe.

Pour commencer, le problème peut venir d’un charge électrique trop importante par rapport à l’intensité nominale maximale de la ligne utilisée. Trop d’appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible.

fusible hs

Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d’un fusible. De plus, un fusible peut s’avérer inadapté à la protection d’un circuit. Sa sensibilité sera alors trop forte avec un fonctionnement altéré. Un fusible défectueux ou abîmé peut se mettre à chauffer subitement.

Enfin bien souvent, c’est le fusible qui protège le circuit d’alimentation électrique du chauffe-eau qui rencontre des problèmes. En effet, le cumulus est un appareil qui exige beaucoup d’énergie pour fonctionner. Si le fusible n’a pas la capacité suffisante, il saute. Si le chauffe-eau ou son circuit sont usés, le fusible chauffe puis se casse prématurément. À la maison, c’est la douche froide (et vous n’avez évidemment plus d’eau chaude !).

Dans tous les cas, la surchauffe d’un fusible ou même d’un disjoncteur ne doit pas être prise à la légère. Ce symptôme annonce un dysfonctionnement grave ; vous risquez notamment l’incendie électrique !

Comment savoir si un fusible est mort ?

Certains modèles de fusibles sont équipés de pastilles rouges. Ce dispositif permet de repérer un fusible hors d’usage au sein d’une rangée, lors d’une surintensité par exemple. Si le voyant rouge du fusible disparaît, alors le matériel est hors d’usage.

Vous pouvez également utiliser un multimètre, appareil mesurant la tension ou l’intensité d’un circuit électrique, pour savoir si votre fusible est encore fonctionnel ! Tous les modèles de fusible ne sont pas forcément munis de pastille.

Fusible qui chauffe : quelles sont les solutions ?

Vous constatez qu’un fusible chauffe ? Il faut alors faire intervenir un professionnel sans plus attendre pour mettre en sécurité votre installation électrique. IZI by EDF vous aide en l’occurrence à mettre aux normes votre installation et à remplacer vos porte-fusible par des disjoncteurs plus sécurisés !

Vous pouvez tenter de résoudre le problème vous-même, à condition de maîtriser quelques notions d’électricité.

Si la charge électrique semble trop importante, il faut revoir la capacité de répartition de vos circuits électriques. En attendant, vous pouvez alléger la charge du circuit en déplaçant certains appareils énergivores sur d’autres circuits moins sollicités. Il faut dans ce cas calculer la somme des charges connectées et s’assurer qu’elles ne dépassent pas la capacité des fusibles sur une même rangée du tableau électrique.

Autre solution : contrôler le serrage des câbles d’alimentation du circuit avec un tournevis dynamométrique. Si le fusible semble défectueux, il faut le remplacer par un fusible neuf compatible avec l’intensité du circuit. Vous pouvez aussi en profiter pour remplacer vos fusibles anciens par des disjoncteurs différentiels aux calibrages adaptés pour l’ensemble des usages actuels.

Publié le 14 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.