Remplacer un porte-fusible par un disjoncteur, est-ce possible ?

Partager sur

remplacer porte-fusible par disjoncteur

Est-il possible de remplacer un porte-fusible par un disjoncteur ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne à vous poser la question. Dans la plupart des cas, on parle ici d’une rénovation électrique pour moderniser son tableau et accroître la sécurité.

Changer un porte-fusible par un disjoncteur, comment faire ?

Pour procéder au remplacement de votre porte-fusible par un disjoncteur, commencez par couper le courant général de votre logement (attention à ne pas vous retrouver seul dans le noir au fond de la cave).

Ensuite, vous pourrez décâbler votre porte-fusible. En général, un fusible coupe la phase, vous n’aurez donc qu’un seul fil qui passe par le fusible. Pour brancher votre disjoncteur, vous devrez connecter la phase et le neutre sur celui-ci. Ainsi, le différentiel pour fonctionner et vous protéger.

Quels outils pour remplacer un porte-fusible par un disjoncteur ?

Avant toute chose, préparer vos outils pour ne manquer de rien. Voici une liste qui vous permettra de vous en sortir simplement :

  • Lampe de poche (frontale pour avoir les mains libre) ou une source de lumière à batterie
  • Tournevis plat et cruciforme
  • Multimètre
  • Disjoncteur de calibre équivalent (voir plus bas)
  • Peigne d’alimentation (voir plus bas)

À chaque étape, prenez le temps de comprendre ce que vous faites. L’électricité est dangereuse et ne pardonne pas les erreurs.

Règlementations & normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementations & normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Câbler son disjoncteur facilement

Pour faciliter le branchement et si vous voulez remplacer plusieurs porte-fusibles par des disjoncteurs, vous pouvez utiliser des barrettes de pontage.

Grâce à elles, vous pouvez gagner un temps précieux et vous simplifier les connexions. Il s’agit de pièces en cuivres recouvertes d’un isolant. Si vous prenez la même marque que pour vos disjoncteurs, alors elles auront l’entraxe qui permet de relier toutes les bornes neutres et les bornes phases entre elles.

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de préparer des shunts avec le risque d’erreur de câble ou de mauvaise connexion. C’est aussi un moyen de fiabiliser votre tableau électrique.

Disjoncteur

Choisir correctement son disjoncteur pour remplacer un porte-fusible

Vous devez avant tout prêter attention au calibre de fusible. Le calibre correspond à la valeur inscrite en Ampère (A). Cela correspond à la quantité de courant qui peut circuler dans le circuit. Par exemple, un circuit d’éclairage peut être protégé par un fusible 2A ou 10A quand un circuit de prises de courant le sera par un fusible de 16A ou 20A.

Vous devez prendre un calibre identique pour votre disjoncteur de remplacement. Surtout, ne surdimensionnez jamais un disjoncteur. Il lui serait alors impossible de détecter un défaut sur votre installation (en dehors d’un court-circuit, car le phénomène est assez violent pour être visible par tous les équipements). Vos appareils ne seraient alors plus protégés.

Pour toutes interventions dans votre tableau électrique, plutôt que de partir à l’aventure, utilisez le réseau de professionnels de IZI by EDF.

Règlementations & normes

Installation d'un tableau électrique

Publié le 20 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.