Est-il possible de remplacer un porte-fusible par un disjoncteur ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne à vous poser la question. Dans la plupart des cas, on parle ici d’une rénovation électrique pour remplacer son tableau et renforcer la sécurité.
Changer un porte-fusible par un disjoncteur, comment faire ?
Pour procéder au remplacement de votre porte-fusible par un disjoncteur de protection, commencez par couper le courant général de votre logement, au niveau du disjoncteur principal (disjoncteur abonné).
Ensuite, vous pourrez décâbler votre porte-fusible. En général, un fusible coupe la phase, vous n’aurez donc qu’un seul fil qui passe par le fusible. Pour brancher votre disjoncteur, vous devrez connecter la phase et le neutre sur celui-ci. Ainsi, le différentiel pour fonctionner et vous protéger.
A lire : faut-il choisir un disjoncteur ou un fusible ?
Quels outils pour remplacer un porte-fusible par un disjoncteur ?
Avant toute chose, préparer vos outils pour ne manquer de rien. Voici une liste qui vous permettra de vous en sortir simplement :
- Lampe de poche (frontale pour avoir les mains libre) ou une source de lumière à batterie ;
- Tournevis plat et cruciforme ;
- Multimètre ;
- Disjoncteur de calibre équivalent (voir plus bas) ;
- Peigne d’alimentation (voir plus bas).
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisCâbler son disjoncteur facilement
Pour faciliter le branchement et si vous voulez remplacer plusieurs porte-fusibles par des disjoncteurs, vous pouvez utiliser des barrettes de pontage et gagner un temps précieux. Il s’agit de pièces en cuivres recouvertes d’un isolant. Si vous prenez la même marque que pour vos disjoncteurs, alors elles auront l’entraxe pour relier toutes les bornes neutres et les bornes phases entre elles.
Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de préparer des shunts avec le risque d’erreur de câble ou de mauvaise connexion. C’est aussi un moyen de fiabiliser votre tableau électrique.
A découvrir : tout savoir sur les disjoncteurs embrochables et peignables.
Choisir son disjoncteur pour remplacer un porte-fusible
Vous devez avant tout prêter attention au calibre de fusible. Le calibre correspond à la valeur inscrite en Ampères (A). Cela correspond à la quantité de courant qui peut circuler dans le circuit. Par exemple, un circuit d’éclairage peut être protégé par un fusible 2A ou 10A quand un circuit de prises de courant le sera par un fusible de 16A ou 20A.
Vous devez prendre un calibre identique pour votre disjoncteur de remplacement. Surtout, ne surdimensionnez jamais un disjoncteur. Il lui serait alors impossible de détecter un défaut sur votre installation (en dehors d’un court-circuit, car le phénomène est assez violent pour être visible par tous les équipements). Vos appareils ne seraient alors plus protégés.
Pour toutes interventions dans votre tableau électrique, plutôt que de partir à l’aventure, utilisez le réseau de professionnels de IZI by EDF.
Et aussi : comment tester un disjoncteur ?
A lire également : le guide des prix pour l’installation de disjoncteurs.
Bernard
- 08/02/2024
Bonjour
Comment je dois faire pour retrouver le neutre de mon fusible correspondant à la phase
Car j’ai tous les neutre monté sur un barrette
Marine
Bonjour,
D’après vos explications, il semblerait que votre tableau électrique soit ancien (à fusibles et en neutre commun). Les nouveaux tableaux sont équipés de disjoncteurs et isolent le neutre (et la terre) de chaque circuit. Sur nos conseils, vous pourriez remplacer votre tableau électrique. Je vous invite à consulter notre site internet pour faire appel aux électriciens du réseau IZI by EDF, si vous êtes intéressé.
Pour ensuite répondre à votre question, vous pouvez utiliser un multimètre pour identifier le neutre et la phase d’un circuit électrique à même le tableau de répartition.
Bonne journée