Choisir un disjoncteur ou un fusible

Partager sur

tableau-electrique-disjoncteur-ou-fusible-lequel-choisir

Les disjoncteurs et les fusibles ont un point commun : ils servent tous deux à protéger la maison et ses équipements des surtensions et des courts-circuits. Ces deux dispositifs ont cependant des différences. Lesquelles, et pourquoi choisir l’un ou l’autre ? IZI by EDF vous donne les informations indispensables à vos travaux d’électricité.

Disjoncteurs et fusibles : les différences

Le tableau électrique divise la distribution électrique de la maison en différents circuits. L’un de ces circuits alimente l’éclairage, un autre les plaques de cuisson dans la cuisine, un autre encore le lave-linge, etc.

Chacun de ces circuits a cependant besoin d’une protection contre les courts-circuits et les surtensions. En l’absence de disjoncteur ou de fusible, le risque d’incendie est important.

La première solution consiste à utiliser un coupe-circuit à fusible, que l’on appelle plus simplement fusible. Installé dans un porte-fusible, un fusible est à usage unique : il fond lorsqu’il est exposé à une tension trop importante, entraînant une coupure d’électricité. Le disjoncteur, lui, peut être réarmé après chaque coupure. Lorsqu’un courant trop important passe, celui-ci agit par magnétisme sur le disjoncteur (qui comprend soit des solénoïdes, soit une bande bimétallique). Ce magnétisme active un levier coupant le courant électrique.

Quand choisir un disjoncteur

Les disjoncteurs ont donc l’avantage d’être réutilisables. Ils seront donc particulièrement utiles aux personnes dont l’installation n’est pas stable. Par exemple, si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation électrique, les disjoncteurs vous permettront de tester votre nouvelle installation sans craindre de manquer de fusibles.

De plus, un disjoncteur différentiel peut également protéger les personnes en réalisant ce que l’on appelle une fuite à la terre. On parle donc de disjoncteur différentiel avec fuite de la terre, ou DDFT : celui-ci peut même être directement intégré à une prise de courant, protégeant les personnes contre les électrocutions. Vous pourrez en apprendre plus sur les caractéristiques des disjoncteurs dans notre article dédié au disjoncteur électrique différentiel.

Quand choisir un fusible

De son côté, le principal avantage du fusible et du porte-fusible est son prix. Cette protection électrique est très peu onéreuse. On pourra ainsi le choisir dans les installations électriques déjà en place et réputées stables.

Toutefois, les fusibles ne répondent plus aux normes électriques actuelles et ne peuvent plus être retenus aujourd’hui pour équiper un nouveau tableau. En cas de changement de tableau électrique et dans les maisons neuves, il faudra donc se tourner vers les disjoncteurs. Par ailleurs, il est préférable de remplacer l’ensemble du tableau : l’utilisation conjointe de porte-fusibles et de disjoncteurs est vivement déconseillée.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment faire son choix : ampères et calibres

Que vous ayez besoin de nouveaux fusibles ou que vous prévoyez d’acheter de nouveaux disjoncteurs, vos dispositifs de protection doivent être bien choisis. Le principal critère de choix est le calibre : exprimé en ampères, il indique l’intensité que peut recevoir le fusible ou le disjoncteur avant de couper le courant.

La plupart des disjoncteurs utilisés dans les maisons individuelles vont de 10A à 32A. Dans certains cas particuliers, ils peuvent être moins puissants. Les disjoncteurs de 2A, par exemple, peuvent convenir à une sonnette ou à une VMC.

Il est ainsi utile de se reporter à la norme NF C 15-100 pour savoir quel calibre est adapté à chaque équipement. Cette norme préconise notamment :

  • Un calibre de 16A pour un circuit regroupant huit points d’éclairage.
  • Un calibre de 16A pour un circuit jusqu’à huit prises électriques. On pourra accepter jusqu’à 12 prises de courant avec un disjoncteur de 20A.
  • Un circuit pour chaque appareil électroménager (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle…) avec un disjoncteur de 20A.
  • Les appareils de cuisson (les plaques de cuisson en particulier) sont les plus gourmands et demanderont un disjoncteur de 32A.

Soulignons que le disjoncteur n’est qu’un seul élément, et qu’il doit être associé à des fils de section adaptée pour prendre en charge efficacement le courant électrique.

Et du côté des fusibles ?

Les maisons anciennes sont encore équipées de fusibles en céramique, désormais remplacés par des fusibles en verre.

Outre le calibre, vous aurez besoin de connaître la taille du fusible à remplacer, puisque celle-ci est variable. Vous aurez besoin de connaître son diamètre et sa hauteur.

Enfin, il n’est pas toujours visible qu’un fusible a besoin d’être remplacé. Vous aurez alors besoin d’un ohmmètre : une valeur affichée de 0 Ω indique un fusible en bon état.

Si vous craignez de faire une erreur, préférez finalement faire appel à un électricien professionnel pour la conception de votre tableau. En cas de besoin, IZI by EDF peut vous mettre en relation avec l’un de ses électriciens agréés.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 7 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.