Comment fonctionne un tableau électrique connecté ?
Tableau électrique

Comment fonctionne un tableau électrique connecté ?

Lecture en 3 min

Publié le 1 Mars 2022

La domotique et les appareils connectés se font de plus en plus une place chez nous et deviennent facilement accessibles à tous. Parmi les nouveaux appareils que l’on voit rejoindre l’univers du connecté, on retrouve aujourd’hui les tableaux électriques. Partez donc à la découverte de ces appareils avec IZI by EDF qui pourront se rendre particulièrement utile dans votre maison ou votre appartement.  

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Pourquoi choisir d’installer un tableau électrique connecté ?

Un tableau électrique connecté peut avoir plusieurs utilités. Pour commencer, il peut être installé lors de la rénovation d’une maison ou appartement ou lors de la construction d’une nouvelle maison. Selon le modèle que vous choisissez, vous pourrez aussi compléter un tableau électrique existant avec des modules connectés. Ces installations permettent surtout de contrôler son logement, et ce de nombreuses façons. On pourra contrôler les éclairages des différentes pièces, mais aussi l’allumage des appareils installés chez vous. Pour les logements les plus énergivores, cela vous permettra de contrôler un peu mieux votre consommation et d’identifier les sources qui consomment le plus chez vous.

Comment est composé un tableau électrique connecté ?

Les éléments d’un tableau électrique classique

Bien sûr, avant de devenir un tableau connecté, l’installation reste un tableau électrique classique avec des composants qu’on retrouve sur toutes les installations. Vous aurez donc naturellement des interrupteurs et des disjoncteurs différentiels dans votre installation qui ne rentreront en aucun cas en conflit avec les éléments connectés. Ces interrupteurs et disjoncteurs permettent de protéger les personnes contre l’électrocution en prévenant des éventuelles fuites de courant ou des courts-circuits qui peuvent subvenir dans une installation électrique.

Les éléments d’un tableau électrique connecté

Un tableau électrique connecté va généralement se composer de 6 éléments, même si cela dépendra du modèle et de ce que vous souhaitez contrôler chez vous. Les modules les plus communs qu’on retrouve dans la plupart des tableaux électriques connectés sont les suivants :

  • Un module de contrôle pour connecter toute l’installation à votre connexion internet
  • Un contacteur qui vous permettra de contrôler les appareils les plus énergivores
  • Un télérupteur qui servira à contrôler l’éclairage chez vous
  • Un délesteur qui sera utile pour éviter les coupures intempestives lors de l’utilisation de vos appareils
  • Un compteur d’énergie pour suivre toute votre consommation électrique ou seulement celle d’une ligne spécifique dans votre logement
  • Un éco-compteur pour suivre cette consommation poste par poste

Tous ces modules peuvent être installés indépendamment des autres, selon vos besoins, et pourront s’installer en complément d’une installation déjà existante comme précisé plus tôt.

tableau-electrique-connecte

Choisir un tableau électrique connecté pour sécuriser son installation

Un des principaux avantages du tableau électrique connecté en plus de garder un contrôle total sur sa maison ou son appartement est que cela permet aussi de sécuriser une installation électrique. Grâce à votre tableau électrique connecté, vous serez prévenu directement sur votre smartphone lorsqu’un appareil disjonctera ou sera en dysfonctionnement.

Cela vous permettra de protéger efficacement vos biens, mais aussi votre famille et de garder un contrôle sur vos équipements même en déplacement. Vous n’aurez plus à vous inquiéter des dysfonctionnements de vos appareils même lorsque vous serez partis en vacances.

Installer soi-même un tableau électrique connecté

S’il peut être tentant de réaliser soi-même l’installation de son tableau électrique connecté, il faudra tout de même bien noter que ces installations nécessitent un savoir-faire particulier pour que tout puisse fonctionner convenablement. Même si certains fabricants proposent des kits de démarrage, il sera grandement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser la base de l’installation afin que celle-ci soit faite dans les normes.

Une fois les différents composants connectés installés sur votre tableau électrique, il sera beaucoup plus simple de rajouter des prises ou des interrupteurs connectés chez vous. Généralement ces appareils s’installeront comme des prises et interrupteurs classiques. Lorsque vous aurez finalisé toute votre installation, vous pourrez alors contrôler presque l’intégralité de votre logement, des prises aux interrupteurs en passant par votre cafetière le matin grâce à une application sur votre smartphone. On pourra ainsi plus facilement automatiser l’ensemble de sa maison.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Francis says:

    je désire faire un controle de conformité d’un tableau electrique à Nimes.
    A qui dois-je m’adresser?

    • Avatar photo Gabrielle D says:

      Bonjour,
      Nous vous invitons à remplir notre formulaire dédié en ligne. L’un de nos conseillers experts en rénovation électrique vous contactera pour préciser votre besoin et vous donner toutes les informations nécessaire à la bonne réalisation de votre projet.
      Bonne journée !