Comment poser un tableau électrique soi même ?

Partager sur

installer-tableau-electrique-soi-meme
Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Poser un tableau électrique soi-même n’est pas si difficile que cela. Avant de commencer l’installation, vous aurez besoin, de différents modules et d’un tableau électrique de répartition. La dimension du coffret va dépendre du nombre de modules à installer et, par conséquent, de la taille de votre logement. Mais, voyons tout cela ensemble dans la première étape de ce guide !

Étape n°1 : choisir son tableau électrique et ses modules

tableau-electrique-materiaux-necessaires

Avant de passer aux choses concrètes, il est important de bien s’équiper. Ainsi, vous devrez choisir un tableau électrique de la bonne taille. En outre, veillez à conserver obligatoirement 20% de place libre sur les rails de votre tableau électrique. Si, par exemple, vous avez un total de 52 modules sur votre tableau, vous devrez laisser 20% de 52 = 10,4 soit 11 modules libres.

Bon à savoir : pour un logement collectif (immeuble d’habitation), la règle est un peu différente : 6 modules minimum doivent rester libres.

Étape n°2 : fixer l’ossature du tableau électrique au mur

La deuxième étape consiste à fixer l’ossature du tableau entre l’arrivée de la ligne électrique provenant du compteur et toutes les lignes d’alimentation de la maison ou de l’appartement. Vous ne savez pas où le fixer ? Privilégiez l’entrée de votre logement ou un emplacement facile d’accès loin des points d’eau, de chauffage et de cuisson. Notez à ce propos qu’il est interdit de poser un tableau électrique :

  • Dans les volumes 0 à 2 de la salle de bains ;
  • À proximité d’un évier ou d’un lavabo ;
  • À proximité d’un appareil de chauffage ou de cuisson.

Côté hauteur, il est recommandé de le placer entre 0,90 m à 1,80 m et entre 0,75 m à 1,30 m pour les personnes âgées ou handicapées. Enfin, utilisez un niveau à bulle pour le positionner parfaitement à l’horizontale. Une fois le socle placé au bon endroit sur le mur, dessinez l’emplacement des quatre vis de fixation au crayon à papier. Puis, percez les trous avant d’enfoncer les chevilles au marteau, de replacer le cadre et de le fixer à l’aide de vis.

Étape n°3 : installer les modules et les connexions

Poser-tableau-electrique

Les disjoncteurs (ou modules) se fixent sur un rail. Au début de chaque rangée, fixez un disjoncteur différentiel de 30 ma. Celui-ci a comme rôle principal, dans un circuit électrique, de protéger les habitants du logement. Ensuite, organisez les disjoncteurs en fonction de leur intensité par ordre décroissant. Reliez les modules entre eux grâce à des barrettes de connexion. Si besoin, vous pouvez les ajuster en les coupant à l’aide d’une pince.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Étape n°4 : raccorder les circuits

Raccorder les câbles d’alimentation

Tout d’abord, raccordez les câbles du circuit d’alimentation sur votre tableau électrique divisionnaire. Le fil neutre (bleu) se place sur la borne N et le fil phase (rouge) sur la borne L. Dès lors, vous pourrez raccorder la terre de la barrette de coupure de terre sur le bornier de terre vert en bas du tableau. Puis, installez des barrettes horizontales pour faire le lien entre les différentiels et les disjoncteurs. N’oubliez surtout pas d’ajouter des protections de peigne sur les dents qui ne sont pas utilisées pour éviter tout risque d’électrisation.

Raccorder les circuits de votre installation

Pour raccorder les circuits de votre installation, dénudez tous les fils à l’aide d’une pince à dénuder. Puis, faites-les passer dans la gaine GTL jusqu’au disjoncteur concerné. Par la suite, effectuez le raccordement en plaçant la phase sur la borne de droite (L) et le neutre sur la borne de gauche (N). Raccordez ensuite le conducteur de terre de chaque circuit en le ramenant sur le bornier de terre principal. Cette opération devra être effectuée pour chaque disjoncteur et pour chaque circuit.

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez remettre le courant à partir du disjoncteur principal et vérifier sa présence à l’aide d’un VAT (vérificateur d’absence de tension). Il ne vous restera plus qu’à vous rendre un peu partout dans votre logement pour tester les différents circuits installés ! Pour terminer en beauté :

  • Remettez le cache de protection sur le tableau électrique ;
  • Serrez les vis des quatre coins ;
  • Et fermez les espaces vides en bout de rangées avec des caches à clipser.

Astuce : ajoutez des étiquettes sur votre tableau électrique avec les noms des différents modules.

Poser un tableau électrique : besoin d’un coup de pouce ?

tableau-electrique-etapes-pour-agrandir

Vous avez tout compris à l’installation d’un tableau électrique et êtes prêt à le faire vous-même ? C’est parfait : vous n’avez plus qu’à acheter tous les éléments dont vous avez besoin. Vous préférez faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de votre tableau électrique ? Faites confiance à un électricien confirmé du réseau IZI by EDF. Il prendra rendez-vous avec vous pour planifier l’intervention au moment de votre choix et pourra vous conseiller sur le type de tableau le mieux adapté à vos besoins !

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 2 Août 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.