Quelle distance entre un tableau élec et un point d'eau ?
tableau-electrique-distance-point-d-eau
Tableau électrique

Quelle distance entre tableau électrique et point d’eau ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Dans un précédent article, nous avions détaillé pour vous la distance à respecter entre une prise électrique et un point d’eau. Mais qu’en est-il du tableau électrique, qui est responsable de l’alimentation électrique de toute la maison ? Quelle distance doit-il respecter avec les points d’eau du logement ?

ETEL et GTL : deux espaces virtuels à connaître

Le tableau électrique doit faire partie de deux espaces virtuels recommandés par la norme de référence en matière d’installation électrique : la NF C 15-100.

Le premier espace est l’espace technique électrique du logement, ou ETEL. Mis en place fin 2015 par l’amendement 5 de la NF C 15-100, cet espace doit concentrer le tableau électrique, les panneaux de contrôle et de coupure d’urgence de l’installation et tous les départs et arrivées des circuits de puissance.

L’info IZI

L’ETEL doit respecter des dimensions minimales précises (60 cm de large pour 25 cm de profondeur) ; dimensions qui vont conditionner la distance avec les points d’eau.

Le second espace virtuel est la gaine technique logement, ou GTL. Nécessairement installé dans le logement, il est inclus dans l’ETEL et concentre l’ensemble des équipements de protection, de commande et de communication de la maison. On y trouvera donc le tableau électrique, le disjoncteur différentiel contrôlant la coupure d’urgence, mais aussi la platine disjoncteur d’abonné ainsi que le coffret multimédia régissant Internet ou le téléphone.

La GTL a également son importance dans l’installation électrique d’une habitation. Elle doit adopter une certaine configuration, et la hauteur d’installation des différents équipements doit suivre des règles. Ces règles doivent permettre à la GTL d’être toujours accessible.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

La bonne distance entre tableau électrique et les points d’eau

L’ETEL et la GTL seront désormais utiles pour préciser les distances à respecter. Ainsi, pour la NF C 15-100, l’ETEL doit se situer au minimum à 60 centimètres d’un point d’eau. Par ailleurs, cet espace technique électrique doit aussi se situer :

  • À 10 centimètres au moins d’une installation gaz ;
  • À 40 centimètres au moins de toute source de chaleur n’étant pas isolée thermiquement.

Ces distances ne sont toutefois valables que si l’ETEL n’est pas lui-même isolé. Si cet espace est matérialisé par des cloisons ou des portes, il est possible d’installer des points d’eau à proximité.

Peut-on passer des canalisations dans l’ETEL ?

D’ailleurs, ce terme de « point d’eau » peut porter à confusion. Selon la norme, est considéré comme un point d’eau :

  • Un robinet,
  • Une vanne,
  • Une purge,
  • Un raccord démontable,
  • Une soupape de sécurité.

Une canalisation d’eau peut donc passer à proximité de l’ETEL si elle n’est pas pourvue de ces raccords et équipements. En revanche, les canalisations de fluides (eau et gaz) sont totalement proscrites à l’intérieur de cet espace, et à plus forte raison dans la GTL. Il en va de même pour les canalisations liées au chauffage ou à la ventilation.

Toutefois, si l’on se reporte à l’article 528.2 de la norme NFC 15-100, les traversées horizontales de ces canalisations peuvent être tolérées dans l’ETEL sous conditions :

  • En cas d’alimentations et de départs hauts, elles seront acceptées dans une limite de 30 cm par rapport au sol ;
  • En cas d’alimentations et de départs bas, elles seront acceptées dans une limite de 30 cm par rapport au plafond.

Les autres éléments à connaître au sujet de l’ETEL

Concernant l’environnement et le positionnement de son tableau électrique vis-à-vis des points d’eau, ces quelques informations complémentaires pourraient être utiles pour votre installation :

  • En matérialisant votre ETEL, vous pourrez placer des points d’eau plus près de votre tableau. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir un espace suffisant devant votre panneau. La norme NF C 15-100 recommande de laisser un minimum de 70 cm pour le passage.
  • Dans tous les cas, il faudra placer l’ETEL à l’intérieur et éviter les pièces humides. Pour rappel, il est interdit d’installer un tableau électrique dans une salle de bain. Attention également aux pièces souvent poussiéreuses, telles que l’atelier ou le garage : la poussière augmente les risques d’incendie.
  • La hauteur de pose des équipements diffère selon le profil des propriétaires. Dans le cadre général, le panneau de coupure d’urgence (qui est l’équipement le plus haut dans la GTL) doit être au maximum à 1,80 mètre du sol. Pour des personnes handicapées, cette hauteur maximale est de 1,30 mètre.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

17 questions

    D

    13/10/2023

    La plus utile
    Bonjour,
    Quelle est la distance de sécurité entre un compteur Linky et un point chaud comme une plaque de cuisson et four ?
    Clmt
    agent-izi
    Bonjour,

    L’ETEL (espace technique électrique du logement dans lequel peut être installé votre Linky) doit se situer à plus de 10 cm de toute installation de gaz, à plus de 40 cm d’une source de chaleur et à plus de 60 cm d’un point d’eau.

    Bonne journée !
  • Bonjour. Je pose un tableau électrique secondaire dans mon garage attenant à l’habitation. Il se trouve que ce tableau est placé à environ 70 cm d’une canalisation neuve au dessus de ce tableau. Elle comporte une vanne « évent » qui permet la vidange d’un robinet extérieur.
    Est-ce autorisé ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      La norme est la suivante : aucune canalisation de fluide (eau ou gaz), ventilation ou de chauffage ne doit traverser l’ETEL autrement qu’horizontalement et dans la limite de 30 cm du sol (si alimentation et départ par le haut) ou de 30 cm du plafond (si alimentation et départ par le bas).
      Tout dépend donc de votre installation. Comme vous le présentez ici, la configuration de votre tableau ne semble pas idéale, notamment si le tableau est en dessous de la vanne de vidange. Si le robinet se met à fuir, votre tableau électrique peut être impacté et il y a danger. Peut-être envisager un déplacement du tableau.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Notre compteur électrique se situe dans un renfoncement de 2,5m de large.
    Nous nous demandons si nous pouvons cloisonner ce renfoncement pour le couper en deux, et avoir ainsi une douche d’un côté et le tableau électrique dans l’autre partie. La douche et le tableau étant sur les murs opposé et non pas sur la nouvelle voisin qui séparerait ces deux blocs.
    Quelles sont vos recommandations ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous vous déconseillons d’installer tableau électrique et douche dans la même bien. C’est d’ailleurs proscrit par la norme électrique NF C 15-100. Un tableau électrique ne peut pas être installé dans la salle de bain, pour éviter tout risque d’humidité ou de projection d’eau sur le tableau. Par ailleurs, si le renfoncement est soumis à l’humidité de la douche, des cloisons non étanches pourraient laisser l’eau pénétrer dans la zone du tableau électrique.
      Voici quelques recommandations pour mener votre projet :
      1. Faire appel un professionnel pour vous assurer que votre conception est sûre et conforme aux normes en vigueur.
      2. Veiller à ce que le tableau électrique reste facilement accessible en cas d’intervention en cas de problème électrique. Ne le placez pas dans un endroit difficile d’accès ou caché derrière des cloisons permanentes.
      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Est-il possible de faire passer une évacuation d’eau derrière l’ETEL, une évacuation est-elle considérée comme un tuyau d’arrivé d’eau en terme de norme ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Ce dispositif/montage n’est pas conseillé. Il est même interdit par la norme NF C 15-100.

      Bonne journée!

  • Bonjour,

    Dans le cadre d’une rénovation peut – on installer un poêle a proximité d’un compteur électrique ?
    La distance minimale qu il resterait entre le tableau et le poêle serait d’environ 50 cm
    idem pour le conduit de fumée.

    Est ce autorisé par les DTU ? je doutes que ce soit le cas mais je ne trouve pas de réponse clair a ma question ?
    Merci par avance

    1. Bonjour,

      L’installation d’une GTL dans un logement doit respecter la norme NF C 15-100. Il est notamment dit dans la norme qu’il faut prévoir un passage libre d’au moins 70 cm maintenu dégagé devant la GTL, permettant l’intervention sur les tableaux, par exemple pour couper le courant, remplacer un élément du tableau, réparer une panne…

      Par ailleurs l’ETEL (espace technique électrique du logement = correspond à l’espace de la GTL) ne doit pas se situer dans un endroit à risque d’incendie, d’explosion ou de vapeurs corrosives (la norme ne donne pas plus de précision). L’ETEL doit enfin se situer à plus de 40 cm de toute source de chaleur non isolée thermiquement.

      Nous vous recommandons par conséquent de trouver un emplacement plus approprié pour le poêle ou alors de faire déplacer la GTL et le tableau électrique par un professionnel.

      Bonne journée !

  • Bonjour

    Un tuyau d’alimentation de cuivre peut t il passer devant l’ etel en partie haute à 20 cm du plafond

    1. Bonjour,

      Je vous invite à consulter les dispositions de la norme NF C 15-100 pour l’installation d’un tableau électrique. Aucuns équipements ni tuyaux ne doit entraver l’espace technique de logement – ETEL – (60 cm de largeur et 25 cm de profondeur minimum du sol au plafond), que vous ayez une gaine technique de logement (GTL) ou un simple tableau avec disjoncteur d’abonné.

      Bonne journée.

  • Qu’elle et la distance entre un chauffe-eau thermodynamique et le conteur merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      La distance maximale pour un câble 2,5mm² est de 25 mètres entre l’appareil (chauffe-eau) et le tableau électrique.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour
    Sur une construction neuve, est ce que je peux installer mon tableau électrique au dessus du collecteur des tuyaux de plancher chauffant à eau
    Merci d avance

    1. Bonjour,

      Je vous invite à consulter les dispositions de la norme NF C 15-100 pour l’installation d’un tableau électrique. Aucun équipements ni tuyaux ne doit entraver l’espace technique de logement (60 cm de largeur et 25 cm de profondeur minimum du sol au plafond), que vous ayez une gaine technique de logement (GTL) ou un simple tableau avec disjoncteur d’abonné.

      N’hésitez pas à faire appel à notre réseau de pros IZI by EDF pour installer votre tableau électrique dans les règles de l’art. Je vous invite à consulter notre page dédiée, si intéressé !

      Bonne journée !

  • faut il un deuxieme disjoncteur si le coffret de distribution est moins de trente metres du coffret edf

    1. Bonjour,

      A priori, vous pouvez utiliser un seul disjoncteur d’abonné pour un tableau électrique principal et un tableau secondaire. Rapprochez-vous néanmoins d’ENEDIS pour savoir si dans votre situation exige un deuxième disjoncteur d’abonné.

      Bonne journée,

  • Bonjour, je souhaiterais connaître la distance minimale à respecter entre une canalisation (apparente d’eaux pluviales ) et un panneau électrique à l’extérieur svp, car la canalisation d’eau pluviale de notre voisin se situe à 16,5 cm de notre panneau électrique . Je vous remercie

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous ne connaissons pas votre installation en l’état pour vous préconiser des conseils adaptés à votre situation. Néanmoins, si votre tableau électrique est un tableau électrique secondaire/divisionnaire placé à l’extérieur, nous vous conseillons d’installer un coffret électrique étanche pour protéger les circuits de l’eau, doté d’un IP65.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour, Voici ma question,
    Le consuel doit passer pour valider notre installation électrique mais nous avons notre tableau électrique dans la cuisine et au dessus sur la droite du tableau à 60 cm environ notre ballon d’eau chaude.
    Faut il prévoir de nouveaux travaux ou peut-on laisser les choses ainsi.
    Merci à vous !!

    1. Bonjour Michèle,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous vous recommandons d’attendre les préconisations du Consuel à son passage. Vous saurez dès lors si des travaux sont nécessaires ou non.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • est ce qu’on peut avoir un ballon d’eau chaude dans un local TGBT ?
    pour moi Non mais où puis-je trouver le texte ou norme qui le justifie ?
    merci

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Le ballon d’eau chaude comporte un volume d’eau trop important pour être installé dans un local TGBT.
      Aussi, nous vous recommandons de vous référer à la norme IEC EN 60 439-1.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour,
    Dans une maison individuelle en rénovation destinée à la location, ai-je le droit de mettre le tableau électrique (Disjoncteur différentiel 30mA avec les disjoncteurs de lignes 32,20,16A…) dans une autre pièce que le disjoncteur de tête EDF (500mA) et compteur EDF (LINKY).
    Quelle est alors le section de câble préconisée (distance env 12m):
    – en Triphasé (installation actuelle)?
    – en Monophasé si modification?
    Suis-je obligé de changer le Linky pour un passage en monophasé?
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Le tableau de distribution peut être déplacé à l’emplacement souhaité, pourvu que vous utilisez une section de câble de 16mm² (peu importe le nombre de phases).

      Pour toute question relative au compteur Linky, veuillez en revanche contacter Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour, la distance entre un compteur linky/tableau électrique et une source étant de 60 cm min. Qu’appelle-t-on source d’eau :
    Un WC ?
    Un évier ?
    Un ballon d’eau chaude ?
    une machine à laver ?
    SMerci par avance
    Merci

    1. Bonjour Christophe,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Une source d’eau désigne un point d’accès à l’eau muni d’un robinet (lavabo, arrivée d’eau, bidet, cuvette, baignoire, douche…).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Bonjour

    J’ai un tableau électrique encastré dans le mur dont la partie haute de ce tableau est à 50 cm du plafond.
    Est-il possible de faire passer au ras du plafond et au dessus de ce tableau 2 tuyaux (eau chaude et eau froide) pour alimenter une salle de bain

    1. Bonjour Jean-Paul
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Oui, c’est possible. Il n’y a pas de contre préconisation.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour

    Quelle est la distance minimale entre L’ETEL /GTL et un tuyau d’eau en PER avec un té serti ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Mickael
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      La distance minimale à respecter est de 70 cm.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • J’aimerais savoir la distance à respecter entre un panneau électrique et une source d’eau?

    1. Bonjour Charles.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. La distance à respecter entre un panneau électrique et une source d’eau doit être de 60cm minimum.
      Nous vous remercions de votre confiance. Bonne journée.