Dans un précédent article, nous avions détaillé pour vous la distance à respecter entre une prise électrique et un point d’eau. Mais qu’en est-il du tableau électrique, qui est responsable de l’alimentation électrique de toute la maison ? Quelle distance doit-il respecter avec les points d’eau du logement ?
ETEL et GTL : deux espaces virtuels à connaître
Le tableau électrique doit faire partie de deux espaces virtuels recommandés par la norme de référence en matière d’installation électrique : la NF C 15-100.
Le premier espace est l’espace technique électrique du logement, ou ETEL. Mis en place fin 2015 par l’amendement 5 de la NF C 15-100, cet espace doit concentrer le tableau électrique, les panneaux de contrôle et de coupure d’urgence de l’installation et tous les départs et arrivées des circuits de puissance.
L’ETEL est important. Il a des dimensions minimales précises (60 cm de large pour 25 cm de profondeur) qui vont conditionner sa distance avec les points d’eau et avec d’autres éléments de la maison. De plus, il est aujourd’hui obligatoire en cas de rénovation électrique totale du logement.
Le second espace virtuel est la gaine technique logement, ou GTL. Nécessairement installé dans le logement, il est inclus dans l’ETEL et concentre l’ensemble des équipements de protection, de commande et de communication de la maison. On y trouvera donc le tableau électrique, le disjoncteur différentiel contrôlant la coupure d’urgence, mais aussi la platine disjoncteur d’abonné ainsi que le coffret multimédia régissant Internet ou le téléphone.
La GTL a également son importance dans l’installation électrique d’une habitation. Elle doit adopter une certaine configuration, et la hauteur d’installation des différents équipements doit suivre des règles. Ces règles doivent permettre à la GTL d’être toujours accessible.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisLa bonne distance entre tableau électrique et points d’eau
L’ETEL et la GTL seront désormais utiles pour préciser les distances à respecter. Ainsi, pour la NF C 15-100, l’ETEL doit se situer au minimum à 60 centimètres d’un point d’eau. Par ailleurs, cet espace technique électrique doit aussi se situer :
- À 10 centimètres au moins d’une installation gaz ;
- À 40 centimètres au moins de toute source de chaleur n’étant pas isolée thermiquement.
Ces distances ne sont toutefois valables que si l’ETEL n’est pas lui-même isolé. Si cet espace est matérialisé par des cloisons ou des portes, il est possible d’installer des points d’eau à proximité.
Peut-on passer des canalisations dans l’ETEL ?
D’ailleurs, ce terme de « point d’eau » peut porter à confusion. Selon la norme, est considéré comme un point d’eau :
- Un robinet,
- Une vanne,
- Une purge,
- Un raccord démontable,
- Une soupape de sécurité.
Une canalisation d’eau peut donc passer à proximité de l’ETEL si elle n’est pas pourvue de ces raccords et équipements. En revanche, les canalisations de fluides (eau et gaz) sont totalement proscrites à l’intérieur de cet espace, et à plus forte raison dans la GTL. Il en va de même pour les canalisations liées au chauffage ou à la ventilation.
Toutefois, si l’on se reporte à l’article 528.2 de la norme NFC 15-100, les traversées horizontales de ces canalisations peuvent être tolérées dans l’ETEL sous conditions :
- En cas d’alimentations et de départs hauts, elles seront acceptées dans une limite de 30 cm par rapport au sol ;
- En cas d’alimentations et de départs bas, elles seront acceptées dans une limite de 30 cm par rapport au plafond.
Les autres éléments à connaître au sujet de l’ETEL
Concernant l’environnement et le positionnement de son tableau électrique vis-à-vis des points d’eau, ces quelques informations complémentaires pourraient être utiles pour votre installation :
- En matérialisant votre ETEL, vous pourrez placer des points d’eau plus près de votre tableau. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir un espace suffisant devant votre panneau. La norme NF C 15-100 recommande de laisser un minimum de 70 cm pour le passage.
- Dans tous les cas, il faudra placer l’ETEL à l’intérieur et éviter les pièces humides, comme la salle de bains. Attention également aux pièces souvent poussiéreuses, telles que l’atelier ou le garage : la poussière augmente les risques d’incendie.
- La hauteur de pose des équipements diffère selon le profil des propriétaires. Dans le cadre général, le panneau de coupure d’urgence (qui est l’équipement le plus haut dans la GTL) doit être au maximum à 1,80 mètre du sol. Pour des personnes handicapées, cette hauteur maximale est de 1,30 mètre.
Voilà ce qu’il fallait savoir avant de se lancer dans vos travaux d’électricité. Ce genre de travaux devant respecter un certain nombre de recommandations, de nombreux particuliers craignent de se tromper et d’abîmer leurs équipements. En cas de besoin, les professionnels d’IZI by EDF peuvent vous accompagner dans la mise aux normes électriques de votre maison.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisUn commentaire, une question ?
Gaelle
25 juillet 2023
Bonjour,
Notre compteur électrique se situe dans un renfoncement de 2,5m de large.
Nous nous demandons si nous pouvons cloisonner ce renfoncement pour le couper en deux, et avoir ainsi une douche d’un côté et le tableau électrique dans l’autre partie. La douche et le tableau étant sur les murs opposé et non pas sur la nouvelle voisin qui séparerait ces deux blocs.
Quelles sont vos recommandations ?
Merci
IZI by EDF
25 juillet 2023
Bonjour,
Nous vous déconseillons d’installer tableau électrique et douche dans la même bien. C’est d’ailleurs proscrit par la norme électrique NF C 15-100. Un tableau électrique ne peut pas être installé dans la salle de bain, pour éviter tout risque d’humidité ou de projection d’eau sur le tableau. Par ailleurs, si le renfoncement est soumis à l’humidité de la douche, des cloisons non étanches pourraient laisser l’eau pénétrer dans la zone du tableau électrique.
Voici quelques recommandations pour mener votre projet :
1. Faire appel un professionnel pour vous assurer que votre conception est sûre et conforme aux normes en vigueur.
2. Veiller à ce que le tableau électrique reste facilement accessible en cas d’intervention en cas de problème électrique. Ne le placez pas dans un endroit difficile d’accès ou caché derrière des cloisons permanentes.
Bonne journée !
Lionel
22 mai 2023
Bonjour,
Est-il possible de faire passer une évacuation d’eau derrière l’ETEL, une évacuation est-elle considérée comme un tuyau d’arrivé d’eau en terme de norme ?
Cordialement
Marine G
16 juin 2023
Bonjour,
Ce dispositif/montage n’est pas conseillé. Il est même interdit par la norme NF C 15-100.
Bonne journée!
Richard
9 janvier 2023
Bonjour,
Dans le cadre d’une rénovation peut – on installer un poêle a proximité d’un compteur électrique ?
La distance minimale qu il resterait entre le tableau et le poêle serait d’environ 50 cm
idem pour le conduit de fumée.
Est ce autorisé par les DTU ? je doutes que ce soit le cas mais je ne trouve pas de réponse clair a ma question ?
Merci par avance
Marine G
30 janvier 2023
Bonjour,
L’installation d’une GTL dans un logement doit respecter la norme NF C 15-100. Il est notamment dit dans la norme qu’il faut prévoir un passage libre d’au moins 70 cm maintenu dégagé devant la GTL, permettant l’intervention sur les tableaux, par exemple pour couper le courant, remplacer un élément du tableau, réparer une panne…
Par ailleurs l’ETEL (espace technique électrique du logement = correspond à l’espace de la GTL) ne doit pas se situer dans un endroit à risque d’incendie, d’explosion ou de vapeurs corrosives (la norme ne donne pas plus de précision). L’ETEL doit enfin se situer à plus de 40 cm de toute source de chaleur non isolée thermiquement.
Nous vous recommandons par conséquent de trouver un emplacement plus approprié pour le poêle ou alors de faire déplacer la GTL et le tableau électrique par un professionnel.
Bonne journée !
emmanuelle
21 novembre 2022
Bonjour
Un tuyau d’alimentation de cuivre peut t il passer devant l’ etel en partie haute à 20 cm du plafond
Marine G
25 novembre 2022
Bonjour,
Je vous invite à consulter les dispositions de la norme NF C 15-100 pour l’installation d’un tableau électrique. Aucuns équipements ni tuyaux ne doit entraver l’espace technique de logement – ETEL – (60 cm de largeur et 25 cm de profondeur minimum du sol au plafond), que vous ayez une gaine technique de logement (GTL) ou un simple tableau avec disjoncteur d’abonné.
Bonne journée.
Frédéric
18 octobre 2022
Qu’elle et la distance entre un chauffe-eau thermodynamique et le conteur merci de votre réponse
Marine G
20 octobre 2022
Bonjour,
La distance maximale pour un câble 2,5mm² est de 25 mètres entre l’appareil (chauffe-eau) et le tableau électrique.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Ludovic
17 octobre 2022
Bonjour
Sur une construction neuve, est ce que je peux installer mon tableau électrique au dessus du collecteur des tuyaux de plancher chauffant à eau
Merci d avance
Marine G
20 octobre 2022
Bonjour,
Je vous invite à consulter les dispositions de la norme NF C 15-100 pour l’installation d’un tableau électrique. Aucun équipements ni tuyaux ne doit entraver l’espace technique de logement (60 cm de largeur et 25 cm de profondeur minimum du sol au plafond), que vous ayez une gaine technique de logement (GTL) ou un simple tableau avec disjoncteur d’abonné.
N’hésitez pas à faire appel à notre réseau de pros IZI by EDF pour installer votre tableau électrique dans les règles de l’art. Je vous invite à consulter notre page dédiée, si intéressé !
Bonne journée !