Peut-on installer le tableau électrique dans la salle de bains ?
Le tableau électrique dans la salle de bains est-il autorisé ?
Tableau électrique

Le tableau électrique dans la salle de bains est-il autorisé ?

Temps de lecture 3 min

Les contraintes sont parfois importantes dans un logement ancien et ne permettent alors pas de déplacer un tableau électrique, à moins de réaliser d’importants travaux. Pour les éviter, vous pouvez être tenté d’installer ce boîtier dans une salle de bain ou dans une pièce d’eau. En avez-vous le droit ? IZI by EDF vous aide à répondre à cette question.

Pourquoi faut-il éviter d’installer un tableau électrique dans une salle de bain ?

Dans une telle pièce, les risques de projections d’eau sont nombreux. En faisant cohabiter une douche, une baignoire et des équipements électriques, les risques d’électrocution ne sont jamais nuls. C’est pourquoi les normes imposent de respecter certaines distances entre les différents éléments et de ne pas installer de tableau électrique dans ce type de pièces.

Le cas d’un logement neuf

Dans un bien neuf ou entièrement rénové, la norme appliquée est la NFC 15-100. Et en matière de tableau électrique et de salle de bain, cette dernière est formelle : il est interdit de l’y installer. Vous devez alors déplacer le tableau dans une autre pièce du logement, y compris si cela entraine de lourds travaux comme le déplacement du disjoncteur de branchement et du câble d’alimentation générale. L’intervention d’un professionnel est ici incontournable comme la demande de coupure générale par votre fournisseur d’électricité.

Le cas d’un logement ancien

N’étant pas soumis à la norme NFC 15-100, mais à celle qui avait cours au moment de la construction ou de la rénovation, le logement ancien peut posséder un tableau électrique dans une salle de bain. Il convient néanmoins qu’il soit sécurisé, c’est-à-dire isolé de tout risque de projections d’eau. Si tel n’est pas le cas, vous devez faire intervenir sans attendre un professionnel pour trouver un meilleur emplacement (dans une pièce sèche du logement). Sachez par ailleurs que vous ne pouvez pas rénover le tableau électrique et l’installer dans cette pièce si cela n’était pas le cas auparavant. Toute rénovation actuelle est soumise à la norme NF C 15-100. Seuls les tableaux existants sont tolérés.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Ce qu’imposent les normes pour l’installation électrique de la salle de bain

Lorsque le professionnel en charge de vos travaux de rénovation électrique intervient sur votre installation dans votre salle de bain, il est contraint de respecter des normes :

  • La première est la NF C 15-100. On la considère comme la norme de référence depuis 2015. Elle fixe de manière précise les règles de sécurité à respecter.
  • La seconde est la protection IP. Celle-ci vous donne des indications sur la sécurité des appareils grâce à des indices de protection. Vous pouvez ainsi connaître la résistance des différents éléments vis-à-vis des corps solides et liquides.

La norme NFC 15-100

La principale règle indiquée par cette norme pour la salle de bain concerne les volumes. La pièce est, en effet, divisée en différents volumes, tous numérotés :

  • Le volume de sécurité électrique 0 correspond à la zone intérieure de la baignoire ou du bac de douche. Tout appareil ou installation électrique y est formellement interdit.
  • Le volume 1 concerne, lui, la zone située entre le volume 0 et le plafond qui la surplombe, sur une hauteur de 2,50 m. Seuls les luminaires, les interrupteurs et un chauffe-eau sécurisé sont tolérés dans cette zone.
  • Le volume 2 entoure la baignoire ou le bac de douche. Il couvre une hauteur de 3 m et jusqu’à 60 cm tout autour. Il peut accueillir des prises pour un rasoir, des luminaires, des interrupteurs et des appareils de chauffage de classe II.
  • Le reste de la pièce peut être équipé électriquement, mais ne doit pas contenir de tableau électrique.

La protection IP

L’indice de protection IP concerne plutôt la résistance et l’étanchéité des appareils face à des projections d’eau. Là encore, plusieurs catégories sont prévues avec une résistance plus forte pour les catégories au chiffre le plus élevé :

  • IPX 4 qui assure une résistance contre les projections venant de toutes les directions,
  • IPX 5 pour les jets provenant de toutes les directions,
  • Et IPX 7 pour l’immersion dans une période donnée et temporaire.

Bon à savoir : tous les appareils électriques prenant place dans une salle de bain doivent appartenir à ces deux classes. La classe I impose que les dispositifs doivent être impérativement reliés à la terre, ce qui n’est pas le cas de la classe II.

Mieux vaut donc éviter de voir le tableau électrique installé dans une salle de bain. C’est une règle qui assure votre sécurité en évitant tout risque d’électrocution.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

6 questions

  • Bonjour,

    Nous venons d’acheter une maison avec un compteur électrique dans une pièce alimentée en eau chaude sanitaire. Nous projetons donc de faire de cette pièce une salle de bain en protégeant le coffret électrique par un boitier spécifique étanche. Sachant que le boitier électrique se trouve à 5m de la douche et plus d’un mètre du lavabo, est-ce que cette manière de faire est acceptable ? Sinon, est-ce que mettre une cloison juste devant le coffret règlerait le problème ?

    1. Bonjour,

      Nous vous recommandons de ne pas conserver le tableau électrique dans cette pièce qui deviendra une salle de bain, d’après vos dires. Plutôt que d’aménager un coffret étanche (solution préconisée pour un tableau divisionnaire généralement de petite taille à l’extérieur), envisagez plutôt un déplacement du tableau de l’autre côté du mur. Il en va de votre sécurité. Une pièce d’eau est sujette aux vapeurs d’eau et à l’humidité, incompatibles avec un tableau électrique qui est censé protéger l’installation électrique du logement au complet. A terme, ces mauvaises conditions risquent de détériorer le matériel.

      Bonne journée

  • Mon compteur électrique se situe dans ma salle d eau qui fait 8m2 mais tout à fait à l opposé de la douche et lavabo c est une maison ancienne. Ai je le droit de le laisser dans cette pièce

    1. Bonjour,

      L’installation d’un compteur ou d’un tableau électrique électrique dans une pièce humide comme la salle d’eau est strictement interdite.
      S’il s’agit de votre compteur électrique qui enregistre vos consommations d’électricité, je vous invite à vous rapprocher d’Enedis pour faire une demande de déplacement du compteur.
      Si en revanche, il s’agit de votre tableau électrique (le coffret qui regroupe et protège tous les circuits électriques de votre logement), nous pouvons chez IZI by EDF prendre votre demande. Je vous invite à faire une demande de devis en ligne via notre site internet. Les estimations seront revues à l’aide d’un conseiller IZI by EDF, après avoir rempli notre formulaire gratuit.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Nous avons acheté une maison ancienne il y a 40 ans avec un compteur général dans la salle de bain. Il y a 2 ans nous avons fait installer une pompe a chaleur et unedis c est déplacé pour augmenter la force du compteur de 6kwh a 9kwh.
    Dans le meme temps nous avons demandé la pose du compteur linky .
    Le technicien Unedis l a installé sur le même tableau électrique ou se trouve le compteur dans la salle de bain, sans remettre en question LE LIEU alors qu a 20 cm passe des tuyaux d eau. De plus, il y a juste au dessus de ce compteur non protegé (c a d dans une boîte hermétique ) une autre salle d eau . Ces 2 salle d eau sont séparés par un plafond en bois Parquet .
    En cas de fuite d eau a l étage, cela irait directement sur le compteur par filtration.
    En face de ce compteur a 1m 50, il y a nos toilettes avec une douchette ( nous avons pas vu le danger ) facilement accessible à nos petits enfants qui parfois s en amusent avec pour faire couler l eau dans les toilettes.
    Nous avons voulu faire faire un devis pour la réfection de rajeunissement de la salle de bain .
    L artisan refuse catégoriquement tant que le compteur se trouvera dans cet endroit.
    Question :
    Le technicien UNIDIS n a t il pas fait une grosse maladresse en nous installant le compteur linky et changé le disjoncteur sur le compteur général .
    N avait il pas le devoir ou l obligation de ne pas l installer a cet endroit et de nous obliger à changer le tout ,d endroit??
    Pouvez vous nous apporter une réponse s il vous plaît pour savoir ce que nous devons faire et obliger peut être UNEDIS a faire les travaux a leur charge pour mis en danger .
    Nous sommes depuis « interloqués »de ce peu de rigueur du technicien UNEDISdepuis le déplacement de l artisan et de son refus d s’effectuer les travaux.
    Merci bcp pour vos précieux conseils
    Françoise .

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons mettre en porte-à-faux Enedis sur votre cas. Je vous invite vraiment à vous rapprocher d’Enedis pour trouver un accord avec eux et faire une demande de déplacement du compteur Linky et du disjoncteur d’abonné, installés dans une pièce d’eau d’après vos dires.

      Bonne journée.

  • 5/05/22 Bonjour
    Besoin d’un avis très pointu conc. création par un artisan d’un espace salle de bains (sans baignoire ) dans une ex.buanderie (pièce de 7 m2) ou se trouve le Tableau electrique de la maison, construite en 1991.
    le receveur (100-110×90) de douche se trouvera à l’opposé du tableau electrique +1 vasque en prolongement; sachant que le lave linge serait conservé dans cette pièce(avec fenêtre ext.coté tableau et lave linge)
    Est il légal (selon norme N FC 15 100) et possible de créer un caisson étanche/placard du sol au plafond, avec accés, pour entourer et isoler le tableau électrique du restant de la salle d’eau tout en étant en conformité ?
    merci pour votre attn.
    Crdlt

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Pour répondre à votre question, sachez qu’il est formellement interdit d’installer un tableau électrique dans une pièce d’eau, d’après la norme électrique française en vigueur, la NF C 15-100.

      Pour remplacer votre tableau électrique, je vous invite à consulter notre site.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    Suite à un dégât des eaux dans ma chambre où se trouve une armoire electrique je dois remplacer de dernier.
    Suis-je obligé à remplacer avec une armoire étanche
    La maison et du 18ième siècle
    Avec mes remerciements pour votre réponse
    Mario

    1. Bonjour. Pour connaitre le choix à faire il faut tenir compte de l’exposition de la pièce par rapport à l’eau et à l’humidité. Si il s’agit d’une chambre à priori cela pourrait ne pas être nécessaire.
      A bientôt.

  • Bonjour
    Je vais faire l’acquisition d’une maison ancienne ou le compteur est dans la salle d’eau donc pas au norme
    Je voulais savoir si en le protégeant avec un placard et donc une porte (placard en placo et rail) je pouvais le laisser dans la salle de bain
    Cordialement

    1. Bonjour.
      Merci pour votre question. En effet, comme dit dans l’article, lorsqu’il s’agit d’un logement ancien il est primordial de sécurisER l’accès au tableau pour éviter notamment toute projection d’eau.
      Bien à vous.