Disjoncteur d'abonné : qui doit le fournir et le changer ?- IZI by EDF
Qui doit fournir et changer le disjoncteur d’abonné ?
Disjoncteur abonné

Qui doit fournir et changer le disjoncteur d’abonné ?

Lecture en 2 min

Publié le 24 Novembre 2021

-

Autrement appelé disjoncteur de branchement, le disjoncteur d’abonné est un organe qui permet de couper toute l’installation électrique dans l’habitation. Il protège les habitants du logement ainsi que les biens qui s’y trouvent. Nous vous éclairons dans cet article sur les contours de ce disjoncteur. Qui doit fournir et changer le disjoncteur d’abonné ? Réponse avec IZI by EDF !

Qu’est-ce que le disjoncteur d’abonné ?

Autrement appelé disjoncteur de branchement, le disjoncteur d’abonné se situe dans le tableau électrique, dans la gaine technique du logement (GTL). Il s’agit plus spécifiquement de l’AGCP, ou Appareil Général de Commande et Protection. Son utilité principale est de protéger les habitants et l’installation électrique. En cas de détection d’un problème, son mécanisme coupe toute l’installation électrique.

En pratique, le disjoncteur d’abonné se trouve à la lisière de la zone soumise à la norme NF C 15-100 et de la zone soumise à la NF C 14-100. Ce disjoncteur est situé juste au-dessus du coffret de communication et du tableau de répartition. Son mode de fonctionnement est spécifique et associé avec les disjoncteurs différentiels du tableau électrique qui réagissent en premier en cas de consommation électrique supérieure à une certaine valeur prédéfinie. Seul le circuit connaissant un défaut d’isolement est placé hors tension. En cas d’urgence, le disjoncteur d’abonné prend le rôle d’interrupteur général et coupe l’alimentation.

disjoncteur de branchement abonne

Pourquoi changer son disjoncteur de branchement ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devoir remplacer votre disjoncteur d’abonné. Parmi ces dernières on note les raisons suivantes :

  • Le disjoncteur est obsolescent. Il vous faut donc faire installer un modèle plus récent (notamment un disjoncteur monocalibre 60A, compatible avec le compteur électrique Linky)
  • Le dispositif est défaillant du fait d’une surcharge de courant, d’un court-circuit ou bien encore de la foudre
  • L’installation électrique a besoin d’être modifiée
  • Le disjoncteur doit monter en calibrage

Dans les faits, il est formellement déconseillé de remplacer le disjoncteur soi-même. En effet, ce type de dispositif est particulièrement dangereux pour un particulier. Le gestionnaire du réseau d’électricité est le seul à pouvoir intervenir (Enedis pour la majorité des foyers de l’hexagone).

Vous rencontrez un problème avec votre disjoncteur d’abonné ? Contactez alors votre fournisseur d’énergie. Il se rapprochera du gestionnaire de votre réseau d’électricité, qui procédera au réglage ou au remplacement du disjoncteur de branchement.

demande changement disjoncteur abonne

Propriétaire du logement et prise en charge du disjoncteur d’abonné à remplacer

Le disjoncteur de branchement fait partie des éléments indispensables dans un logement. Il s’agit d’un élément propre aux caractéristiques de décence, dans le sens du décret n°87-713 du 26 août 1987.

Le remplacement d’un disjoncteur d’abonné défectueux ou l’installation d’un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d’électricité, par exemple Enedis. Vous n’aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Néanmoins, il est à noter qu’un changement de puissance ou le passage d’une installation électrique monophasée au triphasée (ou inversement) est à la charge du propriétaire du logement. Le mieux est encore de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour établir un devis et prendre par la suite rendez-vous avec un technicien Enedis.

Cette intervention étant risquée, il est fortement conseillé de toujours faire appel à un professionnel.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

30 commentaires

  • christian7 says:

    Mon disjoncteur est de l’époque du bâtiment 70 et on ne voit plus le calibrage …

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      A priori, les anciens disjoncteurs d’abonné sont en 15/45 A ou 30/60 A pour du 6 kVA ou du 9 kVA. Tout dépend de votre installation. Nous ne pouvons pas assurer que c’est le cas de votre installation électrique.
      Dorénavant tous les disjoncteurs d’abonné doivent être en 60 A pour être compatibles aux compteurs Linky. Si vous avez l’intention de le remplacer, rapprochez-vous dans un premier temps de votre fournisseur d’électricité.

      Bonne journée !

  • JEAN says:

    Peut on avoir un interlocuteur pour le remplacement du disjoncteur abonné H.S.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas en mesure de remplacer chez IZI by EDF le disjoncteur d’abonné. Un disjoncteur d’abonné HS doit être remplacé par le gestionnaire du réseau du réseau d’électricité de votre secteur géographique (Enedis la plupart du temps, ou un autre gestionnaire). A vous de vous rapprocher du gestionnaire compétent. Si vous souhaitez modifier la puissance de votre disjoncteur, passez directement par votre fournisseur d’électricité pour lui demander plus de renseignements.

      Bonne journée !

  • carole says:

    Bonjour, j habite un appartement des années 60 ? j ai un tableau electrique bien sur , avec des disjoncteurs mais mon interrupteur d abonne et mon compteur linky se trouvent dans le hall de l immeuble avec les autres interrupteurs d abonnés et les autres compteurs linky .Esct ce normal ? sinon qui doir se charger de mettre cet interrupteur d abonné ,plombé dans l appartement ? Merci à l avance pour vos réponses

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Le disjoncteur d’abonné doit être situé à l’intérieur de votre logement. C’est un dispositif de coupure de l’alimentation électrique générale du logement, qui doit en théorie être accessible depuis votre logement. En revanche le Linky peut tout à fait avoir été installé dans les parties communes de l’immeuble.
      Vous pouvez vous rapprocher du gestionnaire de votre réseau de distribution de l’électricité (Enedis en général, ou un autre gestionnaire selon votre secteur géographique) et faire une demande de déplacement du disjoncteur d’abonné.

      Bonne journée !

  • daniel says:

    Pas de point de connexion à la terre (visible par moi…) dans l’appartement ancien que je viens d’acheter. Par contre, il en exixte un sur le palier, dans la colonne où a été installé le compteur Linky. Je vais demander le changement du disjoncteur de branchement, vétuste. Est-ce qu’un point de connection à la terre sera installé en meme temps ? Sinon comment faire ? Remerciements

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      La mise à la terre d’une installation électrique doit être réalisée par un électricien professionnel. Un disjoncteur d’abonné vétuste doit en revanche être remplacé par le gestionnaire de votre réseau d’électricité (Enedis ou le gestionnaire présent sur votre secteur géographique). L’installation/le remplacement d’un disjoncteur d’abonné ne fait pas l’objet d’une mise à la terre.
      Si vous êtes intéressé par la mise à la terre, je vous invite à consulter notre page de mise aux normes électriques et à vous rapprocher de nos équipes IZI by EDF pour formuler votre demande. Nous serons en mesure de mettre la terre dans votre appartement et de remplacer vos appareillages (prises, interrupteurs), si besoin, sans forcément tout rénover.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF,

  • Fred says:

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un logement dans une copropriété.
    Je pense que mon disjoncteur sous compteur est défectueux.
    Celui-ci est situé dans le hall avec tous le compteurs.
    Pouvez-vous me confirmer que le remplacement de cet appareil dois être réalisé et la charge de me fournisseur.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Si vous faites référence au disjoncteur général (disjoncteur d’abonné), c’est a priori à Enedis de le remplacer en vertu de la norme NF C 14-100. Vous devez pour ce faire vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité. Si le boîtier s’avère défectueux, Enedis prendra a priori en charge son remplacement. Si en revanche il n’est pas défectueux, vous devrez alors vous-même supporter les frais de remplacement.

      Bonne journée !

  • Sylvain says:

    Bonjour,
    Nous sommes en auto construction et avons posé notre gtl.
    Quels sont les éléments que vont poser EDF.
    Dois acheter la platine ? Simple ou double ? Dois-je fournir le disjoncteur d’abonné ?
    Vous remerçiant par avance

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      C’est à Enedis d’installer votre compteur électrique Linky et le disjoncteur d’abonné, via votre fournisseur d’électricité. Rapprochez-vous de votre fournisseur. La GTL est ensuite a priori installée par votre électricien en même temps que le tableau électrique.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

Voir plus de commentaires