Qui doit fournir et changer le disjoncteur d’abonné ?

Partager sur

Autrement appelé disjoncteur de branchement, le disjoncteur d’abonné est un organe qui permet de couper toute l’installation électrique dans l’habitation. Il protège les habitants du logement ainsi que les biens qui s’y trouvent. Nous vous éclairons dans cet article sur les contours de ce disjoncteur. Qui doit fournir et changer le disjoncteur d’abonné ? Réponse

Qu’est-ce que le disjoncteur d’abonné ?

Autrement appelé disjoncteur de branchement, le disjoncteur d’abonné se situe dans le tableau électrique, dans l’espace réservé à la gaine technique du logement. Il s’agit plus spécifiquement de l’AGCP, ou Appareil Général de Commande et Protection. Son utilité principale est de protéger les habitants et l’installation électrique. En cas de détection d’un problème, son mécanisme coupe toute l’installation électrique.

En pratique, le disjoncteur d’abonné se trouve à la lisière de la zone soumise à la norme NF C 15-100, au-dessus du coffret de communication et du tableau de répartition. Son mode de fonctionnement est spécifique et associé avec les disjoncteurs différentiels qui réagissent en premier en cas de consommation électrique supérieure à une certaine valeur prédéfinie. Seul le circuit connaissant un défaut d’isolement est placé hors tension. En cas d’urgence, le disjoncteur d’abonné prend le rôle d’interrupteur général et coupe l’alimentation.

disjoncteur de branchement abonne

Pourquoi changer son disjoncteur de branchement ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devoir remplacer votre disjoncteur d’abonné. Parmi ces dernières on note les raisons suivantes :

  • le disjoncteur est obsolescent. Il vous faut donc faire installer un modèle plus récent
  • le dispositif est défaillant du fait d’une surcharge de courant, d’un court-circuit ou bien encore de la foudre
  • l’installation électrique a besoin d’être modifiée
  • le disjoncteur doit monter en calibrage.

Dans les faits il est formellement déconseillé de remplacer le disjoncteur soi-même. En effet, ce type de dispositif est particulièrement dangereux pour un particulier. Vous devez faire appel à un professionnel du gestionnaire de votre réseau d’électricité. Seul ce dernier peut procéder au réglage ou au remplacement du disjoncteur de branchement. Nous vous conseillons donc de faire parvenir votre demande de changement directement auprès d’EDF.

demande changement disjoncteur abonne

Propriétaire du logement et prise en charge du disjoncteur d’abonné

Le disjoncteur de branchement fait partie des éléments indispensables dans un logement. Il s’agit d’un élément propre aux caractéristiques de décence, dans le sens du décret n°87-713 du 26 août 1987. Ce n’est donc pas au locataire de prendre à sa charge la fourniture et le changement de ce disjoncteur. Le propriétaire doit financièrement s’en charger.

Néanmoins, il est à noter que si le compteur est posé par ENEDIS, le disjoncteur est quant à lui posé par l’artisan électricien. Ce dernier maîtrise parfaitement le processus de pose du disjoncteur d’abonné et le raccorde en amont pour alimenter le tableau électrique. Votre fournisseur d’énergie vient ensuite se raccorder en aval du disjoncteur.

Lorsqu’il intervient à votre domicile, l’électricien professionnel installe le disjoncteur d’abonné sur un panneau de contrôle ou bien sur une platine disjoncteur. Dans un pavillon, le compteur est en règle générale installé dans un coffret donnant sur rue. Le disjoncteur d’abonné est de son côté installé sur une goulotte GTL ou sur une platine fixée au mur.

Cette intervention étant risquée, il est fortement conseillé de toujours faire appel à un électricien.

Publié le 24 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • Frédéric says:

    Je réalise les travaux électriques de ma maison en construction et je voulais savoir qui est en charge de l’installation du disjoncteur d’abonné?
    Moi-même ou Enedis lorsqu’il viendront faire les travaux de raccordement de la maison au réseau?

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      L’installation du disjoncteur d’abonné relève de la compétence d’Enedis (norme NF C 14-100).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Didier says:

    Bonjour
    Pouvez-vous me dire si le disjoncteur d’abonné peut être changé par part un professionnel ?
    Ou il faut passé par son fournisseurs électrique enedis ?
    Cordialement

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Le disjoncteur d’abonné peut être changé par Enedis (norme NF C 14-100), et non par votre fournisseur.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Patrice says:

    Le disjoncteur est ancien et ne fonctionne plus. Qui doit le changer ? ERDF, Enedis ou un professionnel ?

    1
    • Gabrielle D says:

      Bonjour,
      Pour remplacer votre disjoncteur de branchement, vous devez faire appel à un professionnel du gestionnaire de réseau d’électricité (ENEDIS). Vous trouverez toutes les informations nécessaires (démarches, moyens de contact…) sur leur site internet.
      Bonne journée !