Autrement appelé disjoncteur de branchement, le disjoncteur d’abonné est un organe qui permet de couper toute l’installation électrique dans l’habitation. Il protège les habitants du logement ainsi que les biens qui s’y trouvent. Nous vous éclairons dans cet article sur les contours de ce disjoncteur. Qui doit fournir et changer le disjoncteur d’abonné ? Réponse avec IZI by EDF !
Qu’est-ce que le disjoncteur d’abonné ?
Autrement appelé disjoncteur de branchement, le disjoncteur d’abonné se situe dans le tableau électrique, dans la gaine technique du logement (GTL). Il s’agit plus spécifiquement de l’AGCP, ou Appareil Général de Commande et Protection. Son utilité principale est de protéger les habitants et l’installation électrique. En cas de détection d’un problème, son mécanisme coupe toute l’installation électrique.
En pratique, le disjoncteur d’abonné se trouve à la lisière de la zone soumise à la norme NF C 15-100 et de la zone soumise à la NF C 14-100. Ce disjoncteur est situé juste au-dessus du coffret de communication et du tableau de répartition. Son mode de fonctionnement est spécifique et associé avec les disjoncteurs différentiels du tableau électrique qui réagissent en premier en cas de consommation électrique supérieure à une certaine valeur prédéfinie. Seul le circuit connaissant un défaut d’isolement est placé hors tension. En cas d’urgence, le disjoncteur d’abonné prend le rôle d’interrupteur général et coupe l’alimentation.

Pourquoi changer son disjoncteur de branchement ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devoir remplacer votre disjoncteur d’abonné. Parmi ces dernières on note les raisons suivantes :
- Le disjoncteur est obsolescent. Il vous faut donc faire installer un modèle plus récent (notamment un disjoncteur monocalibre 60A, compatible avec le compteur électrique Linky)
- Le dispositif est défaillant du fait d’une surcharge de courant, d’un court-circuit ou bien encore de la foudre
- L’installation électrique a besoin d’être modifiée
- Le disjoncteur doit monter en calibrage
Dans les faits, il est formellement déconseillé de remplacer le disjoncteur soi-même. En effet, ce type de dispositif est particulièrement dangereux pour un particulier. Le gestionnaire du réseau d’électricité est le seul à pouvoir intervenir (Enedis pour la majorité des foyers de l’hexagone).
Vous rencontrez un problème avec votre disjoncteur d’abonné ? Contactez alors votre fournisseur d’énergie. Il se rapprochera du gestionnaire de votre réseau d’électricité, qui procédera au réglage ou au remplacement du disjoncteur de branchement.

Propriétaire du logement et prise en charge du disjoncteur d’abonné à remplacer
Le disjoncteur de branchement fait partie des éléments indispensables dans un logement. Il s’agit d’un élément propre aux caractéristiques de décence, dans le sens du décret n°87-713 du 26 août 1987.
Le remplacement d’un disjoncteur d’abonné défectueux ou l’installation d’un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d’électricité, par exemple Enedis. Vous n’aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Néanmoins, il est à noter qu’un changement de puissance ou le passage d’une installation électrique monophasée au triphasée (ou inversement) est à la charge du propriétaire du logement. Le mieux est encore de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour établir un devis et prendre par la suite rendez-vous avec un technicien Enedis.
Cette intervention étant risquée, il est fortement conseillé de toujours faire appel à un professionnel.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisUn commentaire, une question ?
lionel
13 mai 2023
J’ai demandé une augmentation de puissance à 9kwh. Mon disjoncteur étant trop vieux, les agents EDF ont procédé à son remplacement. Est-ce à moi de régler cet appareil ?
Marine G
15 mai 2023
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour avoir les détails de la démarche et le coût d’une telle opération. Votre fournisseur se mettra en relation avec Enedis (gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité qui réalise a priori ce type de travaux). Généralement, oui, les frais de remplacement du disjoncteur d’abonné sont à la charge du propriétaire.
Bonne journée !
Sylviane
13 avril 2023
Qui dois-je appeler pour remplacer mon disjoncteur obsolète ?
Marine G
13 avril 2023
Bonjour,
S’il est question du disjoncteur d’abonné (le disjoncteur général du logement), il faut vous adresser à votre fournisseur d’électricité ou directement au gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis dans la grande majorité des régions métropolitaines).
Si votre question concerne en revanche le remplacement d’un simple disjoncteur divisionnaire (sur votre tableau électrique), rapprochez d’un électricien.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF
Jean-Yves
11 avril 2023
Bonjour,
je suis nouveau propriétaire d’une maison sis 40 Avenue du Garlaban Marseille 13012. Installation éléctrique est en train d’être refaîte par un profesionnel. Celui çi m’indique que le disjoncteur en aval du compteur Linky n’est pas conforme. Il nécésite d’être changé. Quelle est la procédure à suivre ?
Merci pour votre réponse.
Marine G
13 avril 2023
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, il faut vous adresser au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de votre secteur géographique. Dans la plupart des régions en France, c’est Enedis qui est habilité à remplacer ou déplacer un disjoncteur d’abonné.
Bonne journée !
Cedric
30 mars 2023
Bonjour j ai fait une demande de changement de disjoncteur qui date des années 70 depuis environ 1 mois. Avez-vous un délai d intervation à me donner approximativement car mon électricien attend pour commencer les travaux. Cordialement
Marine G
31 mars 2023
Bonjour Cédric,
Le remplacement d’un disjoncteur d’abonné est du ressort d’Enedis dans la majorité des cas (le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité n°1 en France métropolitaine). Entre votre demande de remplacement, le devis, jusqu’aux travaux et la mise en service, il peut s’écouler plusieurs semaines. Je vous invite à vous rapprocher d’Enedis pour obtenir plus d’informations sur votre demande.
Bonne journée !