Qu'est-ce qu'un disjoncteur de branchement ?
Tout savoir sur le disjoncteur de branchement
Tableau électrique

Tout savoir sur le disjoncteur de branchement

Marine

Temps de lecture 3 min

Le disjoncteur de branchement est l’un des trois grands types de disjoncteurs, aux côtés du disjoncteur divisionnaire, qui sécurise un circuit électrique, et du disjoncteur différentiel, qui protège les occupants et les circuits électriques. Pièce maîtresse de votre installation électrique, il sert à prévenir tout risque électrique au sein d’une habitation.

Définition

Dénominations

Le disjoncteur d’abonné existe sous plusieurs dénominations. On l’appelle aussi disjoncteur de branchement ou AGCP (pour appareil général de coupure et de protection).

Une interface entre le réseau public et privé

Le disjoncteur d’abonné est l’interface entre l’installation électrique de votre logement et le réseau de distribution d’électricité géré par Enedis. Il matérialise ainsi la démarcation entre votre propre réseau et celui du distributeur.

En amont de votre installation électrique et en aval du compteur, il correspond également à la délimitation entre :

  • la zone régie par la norme NF C15-100 (celle du réseau privé)
  • et celle régie par la norme NF C14-100 (celle du réseau public).

Concrètement, cela signifie que vous avez le pouvoir d’intervenir, via le disjoncteur, sur l’ensemble des paramètres de votre installation électrique qui en dépendent. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou bien recourir à un électricien professionnel.

En revanche, ce qui se situe en amont du disjoncteur, régi par la norme NF C14-100, est géré exclusivement par votre fournisseur d’électricité. Les réglages vont dépendre des conditions de votre contrat d’abonné, notamment en ce qui concerne les puissances maximales autorisées.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

À quoi sert-il ?

Un composant central de votre installation électrique

Point de départ de circulation du courant au sein du réseau électrique de votre logement, il représente le « cerveau » de votre installation électrique. Il reçoit en effet toutes les informations relatives à la circulation du courant dans l’ensemble des circuits électriques de votre logement.

Cela lui permet notamment de mesurer en permanence la différence entre le courant entrant et le courant sortant. Si cette différence est supérieure à un certain seuil, il disjoncte, en prévention d’un possible court-circuit.

La sécurité avant tout

Le disjoncteur d’abonné sécurise votre installation électrique. Il protège à la fois les circuits électriques, les occupants de votre logement et les équipements électriques. Ainsi, si la consommation électrique dépasse un certain seuil (défini en amont dans votre contrat d’abonné), il déclenche une coupure d’urgence du courant. De même s’il perçoit une défaillance dans l’isolement des circuits ou un contact direct ou indirect avec une personne. Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans le noir complet après une coupure brutale d’électricité ?

Le disjoncteur est également très utile pour réaliser manuellement, d’un geste simple, une coupure de toute votre installation électrique. Par exemple, avant de réaliser des travaux d’électricité, il prévient tout risque d’électrisation.

Où se trouve-t-il ?

Le disjoncteur d’abonné est presque systématiquement placé sur la gaine technique de logement (GTL). Il prend place au-dessus du tableau de répartition et du coffret de communication.

Cette gaine est se divise ainsi en 3 zones :

  • Le disjoncteur d’abonné
  • Le tableau électrique, qui rassemble tous les circuits électriques de votre logement. Cela inclut les prises électriques, les éclairages, les circuits de chauffage, etc. Le tableau électrique rassemble aussi les équipements de protection tels que les interrupteurs différentiels, les parafoudres, etc.
  • Le coffret de communication, qui centralise les réseaux de communication tels que les prises RJ45, les répartiteurs TV et téléphone, la fibre optique…

🔍 A lire aussi : comment remplacer ou déplacer un disjoncteur abonné ?

Caractéristiques techniques

Monophasé ou triphasé ?

Le disjoncteur de branchement existe en monophasé et en triphasé. Le monophasé possède deux bornes de connexion électrique (1 phase et 1 neutre), tandis que le triphasé en possède quatre (3 phases et 1 neutre).

Le calibre

Sur le disjoncteur est également indiqué le calibre, que l’on règle directement au niveau du disjoncteur. Celui-ci donne la valeur maximale du courant qui peut circuler entre ses bornes. On trouve ainsi dans le commerce des disjoncteurs réglables à 15, 30 et 45 ampères par exemple.

La fonction différentielle

La fonction différentielle du disjoncteur d’abonné, qui permet d’assurer la sécurité de l’installation électrique, est indiquée sur l’appareil par son seuil de déclenchement. Celui-ci est souvent de 500 mA, bien qu’on puisse en trouver avec des seuils inférieurs. Le seuil représente la valeur à partir de laquelle la coupure d’urgence prendra effet.

Il faut savoir que le disjoncteur d’abonné fonctionne en coopération avec les interrupteurs différentiels ou les disjoncteurs différentiels présents sur le tableau électrique. Ceux-ci servent de « filtres ». Ils ont pour rôle de mettre hors tension le circuit électrique concerné par la défaillance, évitant ainsi de couper toute l’installation.

🔍 A lire également : quel disjoncteur d’abonné choisir ?

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Est ce legal d’imposer dans une ancienne maison un emplacement nouveau pour le compteur linky existant à un endroit déjà defini suite à l’installation d’un nouveau dijoncteur de branchement, sachant que mes câbles de raccordement en aval sont trop courts,le nouveau dijoncteur est installé avec le linky,prétextant la hauteur de lecture du linky,lecture fait automatiquement par edf!!

    1. Bonjour,

      Enedis (ou votre gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité) est le seul habilité à pouvoir installer un compteur Linky et un disjoncteur d’abonné. Les techniciens sont tenus de respecter les normes électriques NF C 15-100 et surtout NF C 14-100. Les normes indiquent en l’occurrence des hauteurs réglementaires spécifiques pour rendre les boîtiers accessibles.

      Bonne journée !