Tableau électrique précâblé ou tableau à monter soi-même ?

Partager sur

tableau-electrique-changer

Lorsque vous faites rénover votre installation électrique et changer votre matériel, vous avez le choix entre deux types de tableaux : précâblé et vide, à monter soi-même. Tous deux performants et sécurisés, ils offrent chacun des avantages et des inconvénients. IZI by EDF vous aide à les comparer.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique précâblé ?

Un tableau électrique précâblé est un boîtier contenant, dès son achat, un certain nombre d’éléments pré installés :

  • Un interrupteur différentiel par rangée,
  • Le nombre minimum requis de disjoncteurs pour une installation électrique domestique (disjoncteurs 32 A, 20 A et 16 A),
  • Un bornier de terre,
  • Quelques peignes pour assurer la connexion de certains modules.

Les avantages du tableau précâblé

Cet équipement électrique est idéal si vous ne connaissez pas encore la composition finale de votre tableau :

  •  Il permet d’ajouter facilement différents modules de protection (comme des interrupteurs et de disjoncteurs par exemple), une fois installé dans votre logement.
  • Il en existe de plusieurs sortes (avec connexions à vis ou connexions à bornes rapides et automatiques) et de différentes tailles pour correspondre à vos besoins et à la taille de votre logement.
  • Il est facile à installer et demandera moins de temps au professionnel. Il suffit de le visser au mur une fois et de brancher ensuite chaque circuit électrique au disjoncteur correspondant et déjà présent dans le boîtier.
  • C’est la solution idéale pour ajouter un second compteur dans une dépendance par exemple.
Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Tableau électrique}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les inconvénients du tableau précâblé

Bien que facile à installer, ce tableau électrique précâblé présente tout de même quelques inconvénients :

  • Vous devrez par exemple ajouter des disjoncteurs supplémentaires selon le type de chauffage présent dans votre logement.
  • Vous devrez par ailleurs acheter de nombreux éléments de connectique séparément pour alimenter ensuite les modules de protection déjà installés. Il ne contient pas de peignes ou de barres de pontage.
  • Ce type d’équipement est plus cher que l’ensemble des mêmes éléments achetés séparément, comme dans le cas du tableau vide à monter soi-même.
  • Il est important d’être attentif à la composition de ce type de tableau électrique. Certains ne disposent pas de modules spécifiques dont vous aurez besoin dans votre logement. Cela peut être le cas de certains boîtiers ne possédant pas de disjoncteur 2 A, pourtant recommandé en présence d’une VMC.
  • Il est enfin indispensable de réaliser un plan électrique du logement avant d’acheter un tel tableau. C’est une étape incontournable pour lister vos besoins et vérifier que le boîtier présente une taille suffisante et les éléments dont vous ne pouvez pas vous passer.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique à monter soi-même ?

Par opposition, ce tableau électrique se présente sous la forme d’un boîtier vide, sans modules ni éléments à composer soi-même, et qu’il sera ensuite nécessaire de connecter à l’ensemble du système. Il ne contient que des rails DIN.

Les avantages du tableau à monter soi-même

L’avantage principal de ce dispositif est le libre choix de l’ensemble des éléments à y introduire. Mais d’autres avantages peuvent vous convaincre d’opter pour ce type de tableau électrique :

  • Vous choisissez la taille adéquate du boîtier ainsi que le nombre de rangées dont vous avez besoin. On considère par exemple que 2 rangées sont nécessaires pour un studio, 3 pour un logement de 3 ou 4 pièces et 4 rangées au-delà.
  • Vous pouvez équiper le boîtier de dispositifs de protection et de modules 100 % adaptés à vos besoins et à votre installation électrique.
  • Le tableau électrique nu est souvent plus durable, car plus évolutif. De grande taille, il peut accueillir par la suite de nombreux modules pour le faire évoluer avec votre installation.

Les inconvénients du tableau à monter soi-même

Laissant plus de possibilités et de liberté d’installation, ce type de tableau présente tout de même quelques inconvénients :

  • Les différents éléments et modules composant le tableau doivent être montés et connectés au fur et à mesure de l’installation. C’est une opération complexe demandant des connaissances précises, et chronophage.
  • Vous devez également prendre le temps de sélectionner chaque élément et chaque module.

Comment choisir son tableau électrique ?

Une fois votre choix fait, entre le tableau électrique nu et précâblé, il vous faut déterminer la taille minimale de votre boîtier. Pour cela, vous devez faire le point sur les équipements de votre logement et sur vos besoins. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de modules de protection à installer dans le tableau électrique (chaque circuit doit être protégé par un tel dispositif). Soyez également attentif au respect de la norme actuelle, la NFC 15-100 :

  • Votre tableau doit contenir au minimum 2 dispositifs différentiels à courant résiduel, dont un de type A ;
  • Chaque circuit électrique doit être protégé par un disjoncteur ;
  • Le boîtier doit être équipé d’un bornier de mise à la terre et de 2 prises modulaires ;
  • Il doit aussi contenir un éco-compteur ;
  • Il doit disposer d’espaces vides pour faire évoluer l’installation au fil du temps. Cette marge doit être au minimum de 20 %.

Vous devrez ajouter à ces éléments le nombre de disjoncteurs nécessaires à votre installation. Cela vous permettra de déterminer le nombre de rangées dont vous devez disposer pour tout connecter.

Le tableau électrique est l’élément central de votre installation. De lui dépendent la sécurité et le bon fonctionnement de toute l’électricité de votre logement. C’est pourquoi son choix est si important. Besoin de conseils ? Choisissez de vous faire accompagner par un professionnel.

Tableau électrique

Installation d’un tableau électrique

Publié le 21 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *