À quoi sert le peigne électrique d’alimentation pour tableau électrique ?

Partager sur

peigne talbeau électrique

Si vous n’êtes pas habitués au langage des électriciens, vous allez probablement faire une drôle de tête lorsque l’on vous parlera de peigne. À quoi sert le peigne dans un tableau électrique ? Il a un rôle clé dans la distribution de l’alimentation. Attention cet accessoire risque de vous décoiffer.

Faciliter le câblage d’un tableau électrique avec un peigne

Le rôle essentiel d’un peigne dans un tableau électrique est de distribuer la tension sur différent point de connexions. Il s’agit d’un accessoire pourvu de plusieurs dents et entouré par un isolant de couleur. En général, noir ou rouge pour la phase et bleu pour le neutre.

Lorsque vous avez plusieurs disjoncteurs placés côte à côte, le peigne va venir relier chaque borne d’alimentation d’un seul coup et vous faire gagner un temps précieux lors de l’installation. C’est aussi plus esthétique et surtout, plus sécurisé. Il y a ici très peu de chance d’avoir un mauvais contact ou un fil mal dénudé qui provoquerait un risque d’incendie dans votre tableau électrique.

Disjoncteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Disjoncteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les types de peignes : vertical ou horizontal

De nos jours il existe deux types de peignes électriques qui sont liés à la manière dont est fait votre tableau électrique. Vous pouvez l’installer soit en vertical soit à l’horizontale.

Le peigne horizontal

Il sert à raccorder tout simplement la sortie d’un composant à ceux qui se trouvent le même rail. C’est le plus utilisé, car, par convention, les circuits de distribution sont placés côte à côte. Pensez à desserrer toutes les connexions pour insérer facilement le peigne.

alimentation électrique peigne

Le peigne vertical

Ce cas un peu plus rare sert à relier deux groupes de composant entre eux alors qu’ils sont situés sur des rails distincts. On l’utilise dans le cas où le premier rail ne contient pas assez de départs électriques (des disjoncteurs la plupart du temps, mais il peut aussi s’agir d’interrupteurs différentiels par exemple).

Alimentation monophasée et triphasée

Pour le peigne électrique monophasé, vous pouvez rencontrer deux cas de figure.

  • Un peigne par polarité (un pour la phase, un pour le neutre)
  • Le monobloc qui inclut directement les deux polarités

La différence n’est pas très importante. Soit vous aurez deux accessoires distincts, soit un seul, mais le branchement reste le même.

Pour les peignes triphasés, la difficulté résidera dans l’identification des phases. Un peigne pour tableau électrique étant un accessoire rigide, il est normalement impossible de faire une erreur. Veillez simplement à bien serrer les connexions de chaque appareil lors de l’installation.

Pour le triphasé, il vous faudra donc au minimum trois peignes (un par phase) et éventuellement un quatrième pour le neutre selon votre installation.

Pensez à l’équilibrage de votre réseau triphasé. Vous devez répartir les différentes charges sur les trois phases pour ne pas déséquilibrer le réseau et créer des perturbations ou des coupures de courant.

Le peigne d’alimentation, est-ce une obligation ?

Selon la norme NF C 15-100, Annexe E : « Les conditions de réalisation des liaisons dans les tableaux électriques », la liaison doit être réalisée grâce aux dispositifs de liaison préfabriqués. Par exemple : des barres de pontage, des répartiteurs, ou encore des peignes. Ils ont pour mission d’identifier la phase et le neutre et doivent être mis en œuvre selon les instructions de leur fabricant.

peigne disjoncteur électrique

Le peigne d’alimentation vertical n’est, lui, pas une obligation. Vous pouvez utiliser des fils pour faire cette jonction. Respectez bien la section du fil, la distance à dénuder et l’ajout d’une cosse de câblage si besoin.

Les peignes sont-ils compatibles entre les différentes marques ?

Pour bien choisir le matériel de votre tableau électrique, il est toujours plus simple de choisir ses composants au sein du catalogue d’une même marque. Même si les normes essaient de standardiser les composants, chaque marque à son propre entraxe pour les points de connexion. Ainsi, choisissez vos organes de coupure dans une seule marque et vous pourrez utiliser les peignes qui y sont dédiés.

Peut-on mettre en attente des dents au niveau des peignes électriques pour installer des disjoncteurs plus tard ?

Vous pouvez couper un peigne pour qu’il s’adapte à la longueur de votre ensemble de composants. Vous voulez faire l’inverse et laisser des dents libres pour des évolutions futures ? C’est possible, mais faites attention.

Pour ce faire, vous devrez avoir des protections de connexions pour le peigne. Il s’agit d’obturateur en plastique qui se place sur chacune des dents concernées. Retenez qu’elles sont sous tension. En cas de contact, vous risquez l’électrocution, il faut donc empêcher un doigt ou une pièce métallique d’entrer en contact avec cette partie.

Si l’installation et le remplacement de votre tableau électrique vous paraissent trop complexes, faites appel aux équipes de professionnels qualifiés sélectionnés par IZI by EDF.

Disjoncteur

Installation d'un talbeau électrique

Publié le 29 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.