Qu’est-ce qu’un répartiteur électrique ?

Partager sur

Qu’est-ce qu’un répartiteur électrique ?

Au sein d’une maison, différents pôles techniques cohabitent, il y a les appareils de chauffage, l’installation sanitaire et le réseau électrique. L’installation électrique est complexe et délicate qui demande un véritable savoir-faire pour être manipulée sans danger. Au sein de votre électricité, il existe une pièce indispensable le répartiteur électrique ou bornier de répartition, découvrez cet élément et son utilité ! 

Comprendre la fonction et l’utilité d’une répartiteur électrique 

Au sein de votre tableau électrique, l’électricité générale de votre habitation est regroupée. Cette alimentation générale doit être dérivée à l’intérieur du coffret pour être répartie dans l’ensemble des pièces, mais également au niveau des différentes protections de ligne électriques comme les interrupteurs, les disjoncteurs divisionnaires, etc. C’est justement le rôle d’un répartiteur électrique, il répartit l’électricité dans l’ensemble de votre logement, ainsi aucune zone n’est oubliée. Il relie les conducteurs au reste de l’installation électrique et fonctionne comme une sorte de pont de distribution. C’est un lien électrique ! 

Les différents types de répartiteurs électriques 

électricien en pleine installation d'une prise

Les répartiteurs électriques ou borniers de répartitions se déclinent en différent type. Découvrez-les ! 

Le bornier de phase ou le bornier neutre 

Le bornier de phase est un accessoire électrique qui alimente l’installation, tandis que le bornier neutre offre la possibilité au courant de revenir. Autrement dit, ces deux répartiteurs sont complémentaires et délivrent une circulation fluide au niveau de l’électricité. Ils sont généralement branchés au disjoncteur de branchement lorsqu’il s’agit de faire circuler le courant électrique du réseau électrique général à votre installation et inversement. Ils peuvent aussi être installés au niveau du tableau électrique, par le biais de différents disjoncteurs ou interrupteurs différentiels. Ils laissent libre cours à plusieurs raccords, un raccordement qui s’adapte à vos besoins. 

Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le bornier de terre 

Le bornier de terre est une protection, il sécurise l’installation électrique au sein du logement en la protégeant contre les chocs électriques en tout genre. Autrement dit, ce répartiteur de terre regroupe tous les câbles de terre. Ce grand bornier est adapté aux conducteurs de terre uniquement. 

Comment choisir son bornier électrique ? 

ampoule près d'une prise

Lorsque vient le moment de racheter un bornier électrique de répartition, il est préférable de respecter le code couleur qui l’habille. En effet, pour faciliter la maintenance ou l’installation de votre réseau électrique, chaque bornier se voit attribuer une couleur, une manière utile d’éviter les accidents électriques. Ce code couleur prend également en compte les câbles, alors voici le détail : 

  • Les coloris noir et rouge sont attribués au bornier de phase ; 
  • La couleur bleue au bornier neutre ;
  • Les teintes vertes et jaunes au bornier de terre.

Installer un répartiteur et un bornier électrique, comment faire ? 

L’installation d’un bornier électrique n’est pas accessible à tous, seul un électricien est en mesure de réussir cette pose délicate. En effet, l’électricité peut être dangereuse si elle est manipulée, ainsi il convient de faire appel à un professionnel qualifié pour s’assurer de sa durabilité et du respect des normes électriques. C’est aussi une question de sécurité pour votre habitat, alors contactez un électricien !

Guide équipements électriques

Remplacement de tableau électrique

Publié le 17 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.