Rallonger un fil électrique : précautions et techniques
Comment rallonger un fil électrique ?
Tableau électrique

Comment rallonger un fil électrique ?

Marine

Temps de lecture 3 min

Avec le temps les besoins et usages domestiques évoluent. Ainsi, il arrive qu’une prise ne soit plus à la bonne place. Fil trop court pour raccorder un appareil électrique fixe ou prise au sol que vous souhaitez remonter ? Dans de nombreux cas, un fil électrique peut être rallongé. Cette opération reste relativement simple. Toutefois, pour éviter toute déconvenue, respectez un certain nombre de précautions. IZI by EDF vous explique les étapes à suivre pour rallonger un fil électrique sans danger.

Rallonger un fil : une opération simple mais pas sans précaution

Rallonger un fil électrique fait partie du bricolage courant lorsqu’on aménage ou qu’on rénove un logement. Cependant, quelques règles sont à suivre à la lettre pour réaliser une installation dans les règles de l’art.

La sécurité avant tout

Temporairement, l’usage d’une simple rallonge peut dépanner, le temps de programmer l’intervention nécessaire à votre confort et sécurité.

Le jour J, avant de manipuler votre installation électrique, coupez l’alimentation de la prise concernée au tableau électrique. Dans le doute, vous pouvez couper l’alimentation générale avec le disjoncteur.

Trop d’accidents lors de travaux domestique sont dus à une simple négligence. Toute intervention sur le réseau électrique domestique doit être réalisé avec la plus grande prudence.

Le matériel nécessaire

Pour rallonger un fil électrique, il convient de s’équiper du bon matériel. Après mesure, munissez-vous de la bonne distance de câble adapté au type de rallonge souhaitée.

Il vous faut une pince coupante et une pince à dénuder pour préparer vos fils. Vous avez également besoin de différents tournevis pour démonter la prise et raccorder les fils.

Selon le type de rallonge souhaitée, il vous faut un domino, un connecteur type wago, un boitier de dérivation. Pour une finition plus propre, sortez le nécessaire à soudure : fer à souder, étain et ruban isolant.

Courant coupé et outils à portée de main : il ne reste plus qu’a procéder au rallongement de votre fil électrique.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Rallonger un fil électrique : les différentes techniques

Plusieurs options s’offrent à vous pour rallonger un fil électrique. A noter que certains câbles, notamment pour le gros ampérage, exigent l’intervention d’un professionnel.

Souvent, l’opération nécessite l’installation d’une nouvelle prise. Celle-ci peut être encastrée avec une saignée murale. Plus simple mais pas toujours esthétique, l’autre solution reste la pose de baguettes pour faire passer les câbles.

Technique du domino

Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu’ils soient fixés correctement.

Recours au wago

Dans certains cas, l’utilisation d’un connecteur type wago peut être pratique. Le montage suit le même principe à la différence que le raccordement est beaucoup plus simple. En effet, pas besoin de tournevis pour que les fils se connectent à ces boitiers nouvelle génération.

Avant de tout refermer, vérifiez tout de même manuellement que les fils ne bougent pas lorsque vous tirez dessus.

Simple soudure

Le rallongement d’un fil électrique peut également se faire sans domino ou wago. Dans ce cas une soudure réalisée avec soin suffit.

La simplicité de l’intervention dépend de plusieurs facteurs : état d’origine, ancienneté, distance souhaitée, choix de la pose… Rallonger de quelques mètres ou raccorder toute une pièce : les méthodes diffèrent. Chaque opération nécessite d’avoir les bons outils, quelques notions techniques et de respecter les règles de sécurité.

Une mauvaise installation peut causer un court-circuit et endommager votre système électrique. Toute intervention doit respecter les normes en vigueur (NF C 15-100). Une intervention non conforme peut engager votre responsabilité ou causer un défaut d’assurance.

Vous n’êtes pas bricoleur et vous souhaitez éviter toute mauvaise surprise ? Faites appel à un électricien du réseau IZI by EDF.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

7 questions

  • Bonjour,
    Je souhaite mettre aux normes mon installation électrique en installant un dispositif de coupure générale dans mon habitation.
    L’installation est en triphasé. Le disjoncteur de branchement est en limite de propriété à environ 70m. Les câbles (probablement du 16mm²) arrivent à la cave (sans accès direct depuis l’habitation). Pour pouvoir installer le dispositif de coupure en tête de l’installation dans la maison je dois obligatoirement rallonger ces câbles. Or j’ai cru lire dans vos précédentes réponses que c’est interdit.
    Quelles autres options peuvent être mises en œuvre ?
    Existe-t-il des dispositifs de coupure avec interrupteur déporté ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      L’installation ou le déplacement d’un disjoncteur d’abonné (le disjoncteur général du logement) doit être réalisé par le gestionnaire du réseau d’électricité de votre secteur (Enedis la plupart du temps) – application de la norme NF C 14-100 oblige. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité pour en savoir plus ; c’est à lui de « mandater » Enedis pour le déplacement ou remplacement du disjoncteur général.

      Bonne journée !

  • Bonjour
    J’ai une applique murale dans mes wc et je veux mettre un lustre (en rotin) comment faire pour rallonger un fil électrique pour aller au milieu de la pièce
    Est ce que c’est faisable avec des dominos ??

    1. Bonjour,

      Nous vous préconisons d’utiliser des Wagos, bien plus pratiques (et aux normes électriques) que les dominos. Voici un article qui traite spécifiquement le sujet : https://izi-by-edf.fr/blog/comment-raccorder-2-fils-avec-wago/

      Pour info, un point lumineux central aux normes doit être équipé d’un DCL (dispositif de connexion luminaire), une sorte de boîtier encastré dans le plafond. Ce dispositif n’est obligatoire que pour les logements neufs.

      Bonne journée !

  • Bonjour,

    Pour rallonger de 10 mètres un câble en 16mm2 triphasé, comment doit-on s’y prendre?
    1- Puis-je utiliser des manchons de jonction préisolés?
    2- dois-je passer par un disjoncteur triphasé en 500ma entre les deux câbles?

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Les dispositifs que vous évoquez sont interdits.

      Votre ligne en 16 mm² doit être unique et directe.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    j’aimerais déplacer mon tableau électrique et donc je dois rallonger tous les fils arrivant sur le tableau. Je veux bien sûr, travailler selon les normes en vigueur. Est-ce possible ? Si oui, est-il préférable d’utiliser des dominos ou des wagos ?
    Merci d’avance de votre retour.
    Marc.

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Pour toute rénovation électrique effectuée par un professionnel, les dominos sont interdits (depuis 2001, conformément à la norme NF C 15-100). Nous vous recommandons d’utiliser un Wago, obligatoire pour les installations électriques mises aux normes.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour,
    J ai un circuit dedié pour mon seche linge et un autre pour le lave linge en 2,5mm2 et 20A.

    Les prises sont en saillies mais doivent etre deplacées. Puis je mettre en place une boite de dérivation et prolonger ces deux circuits avec des cables en 2,5mm et des wagos ou dominos?
    Si oui vaut il mieux des wagos ou des dominos?

    Merci

    Cordialement

    1. Bonjour Stephane
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Oui, on peut mettre une boite de dérivation qui doit être étanche. A ce jour les dominos sont interdits pour les professionnels, nous vous conseillons donc de mettre des wagos.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • bonjour , peut on rallonger un câble électrique de 2,5mm…existant , de 6m avec un wago
    dans une goulotte pour brancher un chauffage 1500watt…? ( sans avoir besoin de boite de dérivation)
    merci, d’avance!

    1. Bonjour Manu

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Vous pouvez rallonger un câble électrique si la prise est réservée à un radiateur.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!

  • Bonjour peut on agrandir un câble de diamètre 6mm2 sur un longueur de 2 mettre ou doit-je retirer un câble de la plaque de cuisson au ta l’eau ?
    Merci

    1. Bonjour Steevens
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Il faut retirer un câble complet , la ligne doit être directe.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !