Comment rallonger un fil électrique ?

Partager sur

Rallonger-fil-électrique

Avec le temps les besoins et usages domestiques évoluent. Ainsi, il arrive qu’une prise ne soit plus à la bonne place. Fil trop court pour raccorder un appareil électrique fixe ou prise au sol que vous souhaitez remonter ? Dans de nombreux cas, un fil électrique peut être rallonger.

Si on général, cette opération reste relativement simple. Pour éviter toute déconvenue, respectez un certain nombre de précautions. IZI by EDF vous explique les étapes à suivre pour rallonger un fil électrique sans danger.

Rallonger un fil : une opération simple mais pas sans précaution

Rallonger un fil électrique fait partie du bricolage courant lorsqu’on aménage ou qu’on rénove un logement. Cependant, quelques règles sont à suivre à la lettre pour réaliser une installation dans les règles de l’art.

La sécurité avant tout

Temporairement, l’usage d’une simple rallonge peut dépanner, le temps de programmer l’intervention nécessaire à votre confort et sécurité.

Le jour J, avant de manipuler votre installation électrique, coupez l’alimentation de la prise concernée au tableau électrique. Dans le doute, vous pouvez couper l’alimentation générale avec le disjoncteur.

Trop d’accidents lors de travaux domestique sont dus à une simple négligence. Toute intervention sur le réseau électrique domestique doit être réalisé avec la plus grande prudence.

Le matériel nécessaire

Pour rallonger un fil électrique, il convient de s’équiper du bon matériel. Après mesure, munissez-vous de la bonne distance de câble adapté au type de rallonge souhaitée.

Il vous faut une pince coupante et une pince à dénuder pour préparer vos fils. Vous avez également besoin de différents tournevis pour démonter la prise et raccorder les fils.

Selon le type de rallonge souhaitée, il vous faut un domino, un connecteur type wago, un boitier de dérivation. Pour une finition plus propre, sortez le nécessaire à soudure : fer à souder, étain et ruban isolant.

Courant coupé et outils à portée de main : il ne reste plus qu’a procéder au rallongement de votre fil électrique.

Rallonger un fil électrique : les différentes techniques

Plusieurs options s’offrent à vous pour rallonger un fil électrique. A noter que certains câbles, notamment pour le gros ampérage, exigent l’intervention d’un professionnel.

Souvent, l’opération nécessite l’installation d’une nouvelle prise. Celle-ci peut être encastrée avec une saignée murale. Plus simple mais pas toujours esthétique, l’autre solution reste la pose de baguettes pour faire passer les câbles.

Technique du domino

Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu’ils soient fixés correctement.

Recours au wago

Dans certains cas, l’utilisation d’un connecteur type wago peut être pratique. Le montage suit le même principe à la différence que le raccordement est beaucoup plus simple. En effet, pas besoin de tournevis pour que les fils se connectent à ces boitiers nouvelle génération.

Avant de tout refermer, vérifiez tout de même manuellement que les fils ne bougent pas lorsque vous tirez dessus.

Simple soudure

Le rallongement d’un fil électrique peut également se faire sans domino ou wago. Dans ce cas une soudure réalisée avec soin suffit.

La simplicité de l’intervention dépend de plusieurs facteurs : état d’origine, ancienneté, distance souhaitée, choix de la pose… Rallonger de quelques mètres ou raccorder toute une pièce : les méthodes diffèrent. Chaque opération nécessite d’avoir les bons outils, quelques notions techniques et de respecter les règles de sécurité.

Une mauvaise installation peut causer un court-circuit et endommager votre système électrique. Toute intervention doit respecter les normes en vigueur (NF C15 – 100). Une intervention non conforme peut engager votre responsabilité ou causer un défaut s’assurance.

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous souhaitez éviter toute mauvaise surprise, faites appel à un électricien du réseau IZI by EDF.

Guide équipements électriques

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 22 Janvier 2021

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *