Comment raccorder deux fils électriques avec Wago

Partager sur

wago

Il est tout à fait possible de raccorder deux fils électriques avec Wago. Ces bornes de connexion ou de raccordement, qui portent le nom de leur fabricant allemand, sont plus simples à utiliser que les dominos. Elles permettent par exemple de rallonger un fil électrique ou de brancher plusieurs lampes sur un interrupteur. IZI by EDF vous explique dès à présent comment raccorder deux fils électriques avec Wago. 

Le matériel nécessaire

Pour effectuer le raccord entre deux fils électriques, munissez-vous de :

  • une pince à dénuder ;
  • une borne Wago.

Étape 1 : définir les besoins

Avant de commencer, définissez le nombre de câbles à raccorder ainsi que leur diamètre. En effet, ce type de raccord a l’avantage de pouvoir s’effectuer pour plusieurs câbles électriques et à plusieurs reprises.

Vous devez aussi savoir quelle borne Wago choisir. Il existe en effet différents modèles selon la taille des câbles, leur souplesse ou rigidité et leur utilisation. Par exemple, des bornes Wago spécifiques sont à utiliser pour les luminaires et les volets roulants.

Étape 2 : sécuriser

Coupez le courant depuis votre compteur EDF afin de travailler en toute sécurité. Vous pouvez également couper le disjoncteur du circuit sur lequel vous intervenez. N’hésitez pas à vérifier que l’électricité ne circule plus en utilisant un vérificateur d’absence de tension.

Étape 3 : faire le raccord

Voici la marche à suivre pour effectuer le raccord entre deux fils électriques avec Wago :

  1. prenez la pince à dénuder et dénudez les fils électriques sur 7 à 10 mm environ en prenant garde de ne pas endommager le cuivre situé à l’intérieur des fils ;
  2. s’il s’agit d’une borne avec levier adaptée aux fils souples, ouvrez le levier orange à 90° situé sur la borne Wago ;
  3. introduisez jusqu’au bout le premier fil électrique dans un emplacement libre ;
  4. introduisez jusqu’au bout le second fil électrique dans un emplacement libre ;
  5. refermez le levier orange.

Si la borne Wago est dépourvue de levier, comme le sont celles dédiées aux fils rigides, clipsez simplement les fils dans les trous libres. 

Sachez également que les bornes pour fils souples sont aussi adaptées aux fils rigides. Ainsi, elles permettent de raccorder un fil souple à un fil rigide.

Dernier conseil pour vos travaux d’électricité : prenez garde à bien respecter la norme NF C 15-100. C’est notamment pour cette raison qu’IZI by EDF vous recommande de faire appel à un professionnel. 

Guide équipements électriques

Dépannage électricité

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 28 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *